Utopiales 2010 1/4 | Les expositions

Visites guidées.

 

(Presque) fraîchement revenue de mon séjour (pluvieux) nantais, je vous propose un résumé en quatre parties  de ces deux journées bien remplies.  Au programme, dans les jours à venir : les conférences, la librairie et les dédicaces, les rencontres et conclusion. Des photos viendront égayer ces comptes-rendus. Mais aujourd’hui, place aux expositions !

Plusieurs expos émaillaient la Cité des Congrès pendant les 4 jours que duraient les Utopiales. Les expos, au Dragon Galactique, on aime bien ça. Petit tour d’horizon non exhaustif …

Science/Fiction : voyage au cœur du vivant

 Une exposition proposée par l’INSERM sous forme de tableaux d’illustrations des livres de Jules Verne sur lesquels sont insérés des photographies scientifiques. Un résultat surprenant et pas du tout désagréable à regarder. Sous chacune des images, un texte écrit par Bernard Werber raconte une sorte d’histoire.

 

Mondes et Voyages de Didier Graffet

Didier Graffet est un illustrateur bien connu dans le monde des littératures de l’imaginaire. Bon, et bien, je ne le connaissais pas du tout … et ce fût une véritable découverte. Ses illustrations sont tout simplement magnifiques. Les dessins exposés m’ont donné envie de découvrir les œuvres qu’il avait illustrées, surtout La Compagnie Noire de Glen Cook. Je me suis bien évidemment jetée sur le site officiel dès mon retour. Je vous conseille d’en faire autant.

1/ L’orang-outan dans L’Ile Mystérieuse 2/ Illustration pour L’anneau des Nibelungen 3/ Crayonné pour La Compagnie Noire 4/ Gros Plan d’une illustration de couverture.

 

 

Japan Animation and Manga College de Niigata

Une école de manga expose ses jeunes talents. Des illustrations souvent naïves mais pleines de promesses. Les futurs mangaka de demain ?
Ci-dessous, la vision de l’Europe par un jeune artiste : « J’ai voulu représenter ce qui m’a touché et frappé lors de mon stage en Europe. J’ai voulu accentuer l’élan et la dignité. »
Manga Utopiales 2010

 Galactic Hits, musiques et science-fiction

Pas moins de 324 disques vinyles, des années 50 à 90, étaient exposés aux Utopiales, ainsi que des clips vidéos, des extraits de films et des affiches, afin de montrer les liens unissant la musique et le science-fiction. C’est réussi, l’expo est hyper complète, chaque section traitant d’un genre musicale avec des pochettes de vinyles et la possibilité d’écouter des morceaux de musique.
Galactic Hits Utopiales 2010

La suite demain, avec les conférences.

Plus de photos sur la page FaceBook du Dragon Galactique.

Pour aller plus loin

Visites Guidées Utopiales 2010 : Les conférences – La librairie et les dédicaces – Les rencontres et conclusion.

 

10 commentaires sur « Utopiales 2010 1/4 | Les expositions »

  1. Pareil que les autres pour l'expo. Ce texte gâcherait presque les images.

    J'ai été subjuguée par l'exposition des planches de Didier Graffet avant de me rendre compte que j'avais déjà bavé sur l'édition de « 20000 lieues sous les mers » qu'il a illustrée. Il me faut « L'anneau des Nibelungen » et « L'île mystérieuse »

    C'est une bonne idée les photos (dit celle qui n'a pas eu le courage de sortir son appareil) 🙂

    J’aime

  2. @ Guillaume : mais moi de même !

    @Isil : subjugation partagée. Faut que je me renseigne sur le prix des bouquins qu'il a illustré. Je suis tombée sur la Compagnie Noire à la librairie des Uto et miam !

    @Val : de rien 🙂

    @Julien : moi de même. On évitera de faire les mauvais élèves lors d'une conférence la prochaine fois xd

    @Olya : ouiii, t'as intérêt à venir :p

    @Lhisbei : c'est chose faite : billet en ligne :p

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.