Harry Potter à l’école des sorciers | Rendez-vous plate-forme 9 3/4

Impressions.

Harry Potter, orphelin de son état, vit chez les Dursley, sa tante et son oncle. Le moins qu’on puisse dire est que les Dursley ne portent pas Harry dans leur cœur. Préposé aux tâches ménagères, il est logé dans un placard sous un escalier et est condamné à regarder le rejeton boursouflé de son oncle et sa tante recevoir 37 cadeaux pour son anniversaire.
Mais, Harry n’est pas un enfant comme les autres : il est un sorcier et il ira donc à Pouddlard, l’école des sorciers, n’en déplaisent au Dursley. Il découvrira là un univers parallèle plein de baguettes magiques, de dragons, de crapauds égarés et … bien sûr un méchant tellement méchant que personne n’ose prononcer son nom.

Note avant de commencer. Attendu que la moitié des personnes passant par ici ont certainement déjà lu ce livre et que l’autre moitié ne le lira jamais, je ne me soucie pas de spoiler le livre dans ce billet.

Un héros qui a marqué une génération de lectrices et de lecteurs

J’ai déjà lu toute la série Harry Potter, plutôt 2 fois qu’une (sauf le dernier qui m’amène à cette ultime relecture). Pas facile de porter un regard neuf, de mettre de côté la suite du cycle ou d’oublier la machine infernale qu’est devenu le label « Harry Potter ». D’aucuns rejettent le tout en bloc freinant des quatre pieds devant le produit marketing et certaines facilités d’intrigue. Il est vrai qu’il est tout de même difficile d’accepter qu’un gamin de 11 ans puisse tenir tête à la version magique d’Hitler (sans la moustache) …Ou encore que l’on considère comme normal qu’à l’école des sorciers, il n’est nul besoin d’apprendre les mathématiques, la littérature, la grammaire et enfer et damnation … la physique. Ceci explique sans doute partiellement le succès de la série auprès du public visé 😀

Je suis bien consciente de ces critiques et suis totalement d’accord avec elles, en fait.  Rajoutons-en une couche, Harry Potter est insupportable. J’aurais eu horreur de ce gars si je l’avais eu dans ma classe. N’empêche que je me demande si le binoclard le plus célèbre du monde n’a pas changé la vision de la lecture d’un certain nombre de gamins. En tout cas, il me semble que cela a généré une certaine explosion et une certaine médiatisation de la littérature jeunesse, principalement celle destinée aux ados. Pour le meilleur et pour le pire.

Est-ce que j’aime encore Harry Potter ?

Il fût un temps, j’étais dans le genre fan girl : j’ai acheté et lu les 3 derniers en anglais pour ne pas avoir à attendre leur sortie en français. Je les ai lu plusieurs fois. J’attendais les films avec impatience (jusqu’au 4, après ça m’a passé). Bon pourtant, j’avoue j’étais en première année à l’université quand j’ai découvert la série. A l’époque, ça sortait de l’ordinaire et le fait qu’un bouquin parlant de magie, de magiciens, de lutte contre le mal se trouve en tête de gondole, ça avait de quoi attirer l’œil.

L’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson n’était pas encore sorti, la bit-lit n’existait pas, le début du siècle quoi. Du coup j’appréhendais un petit peu comment j’allais percevoir ma relecture. Force est de constater que j’en ai une vision bien moins naïve qu’à l’époque. Certaines choses me paraissent à présent grosses comme une maison. Le coup de l’orphelin miséreux voué à un destin extraordinaire en premier plan. Sérieusement, ce doit être le cliché de la littérature de fantasy le plus connu qui soit. Le côté caricatural des différentes maisons de Pouddlard en est un autre aspect, que l’on pourra sentir dans la chanson du choixpeau magique et aussi tout le mépris que se portent les Gryffondor et les Serpentard, chacun pensant être meilleur que l’autre et les deux autres laissées un peu de côté. Ou alors, la mise en avant d’une certaine société de consommation lors de, par exemple, l’arrivée de Harry Potter au chemin de traverse, quasi plus fourni que les Halles de Paris. J’aurai d’autres choses à en dire dans mes billets sur les autres volumes.

[…] Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis, les plus forts
Sont rassemblés en ce haut-lieu.
Si à Pousouffle vous allez,
Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Pousouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sages et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrai roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins. […]

Bon j’arrive au moment où j’explique pourquoi j’aime quand même bien ce bouquin, même si j’ai de loin dépassé le stade fangirl (entre temps, j’ai lu Le Seigneur des Anneaux et Le Trône de Fer). Outre le fait qu’une certaine nostalgie m’étreint quand je le relis, les nuits blanches de lecture en anglais lors de la sortie du cinquième tome, voir en film ce que j’avais lu en livre, etc etc, je trouve des qualités indéniables à ce livre.

Des qualités indéniables

D’abord, il y a la découverte d’un univers qui se dévoile petit à petit, qui s’étoffe au fil des tomes (bon je sors du tome 1 encore, pardon). On se laisse emporter dans ce monde parallèle qui est à la fois proche et différent du nôtre. De quoi faire rêver … Les mages prennent le train mais c’est un train à vapeur avec une belle locomotive rouge, ils communiquent par hiboux, achètent des baguettes magiques au magasin, jouent à une sorte de basket-ball sur balai volant.

Le tout est souvent assaisonné d’humour, comme le quai 9 3/4, les pastilles de Bertie Crochue, la visite de Hagrid aux Dursley, le serpent du zoo, les facéties de Fred et Georges, …

Ensuite, il y a du suspens et de l’action : qu’est-ce que Dumbledore a caché à Poudlard, (à ce sujet, le titre anglophone est un gros spoil à lui tout seul) qui le cherche et pourquoi, comment arriver à contrecarrer ses plans ? Avec l’introduction de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom à la fin du premier tome, ce qui va bien évidemment donner envie de se plonger dans la suite.

Bref, tout ceci parle facilement à l’imaginaire des plus jeunes et des moins jeunes. Facilement, oui, Harry Potter est un livre facile de lecture et  facile d’abord. Du bon divertissement, avec de l’humour et des aventures, de quoi faire découvrir la lecture à votre neveu qui a décrété qu’il n’aimait pas lire.

Un petit mot pour Neville, le véritable héros de la série Harry Potter : Neville Londubat, le béta sympathique qui perd son crapaud, se fait voler son rappel-tout et vit avec une grand-mère autoritaire mais qui armé de son courage, tentera d’arrêter l’équipée infernale du trio Harry, Ron, Hermione histoire d’éviter de faire perdre plus de points à la maison Gryffondor. Il échouera bien sûr mais par ironie du sort, c’est quand même grâce à lui que les Gryffondor gagneront la coupe des 4 maisons après une suprématie de plusieurs années des horribles Serpentard.

Informations éditoriales

Publié pour la première fois en 1997. 1998 pour la traduction française, chez Gallimard Jeunesse. Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard. Titre original : Harry Potter and the Philosopher’s Stone. 312 pages.

Livre lu dans le cadre du Challenge (Re) reading Harry Potter

7 commentaires sur « Harry Potter à l’école des sorciers | Rendez-vous plate-forme 9 3/4 »

  1. Nuit blanche passée sur les livres en anglais, voilà un truc qui me dit quelque chose… J'ai surtout fait ça pour le septième tome.
    Quand j'ai découvert ça, de mon côté, c'était l'un des premiers romans jeunesse que je lisais à l'âge adulte (parce que j'ai commencé Harry Potter à vingt-deux ans).

    J’aime

  2. Oh, amusant, on a un peu un parcours similaire quant à ces livres! J'ai découvert aussi la série ma première année d'unif, j'ai été très vite accro et j'ai acheté les trois derniers en anglais aussi. Puis la relecture dans le cadre du défi m'a apporté un regard plus critique, plus distant envers cette série que j'aime encore, mais plus avec autant de passion qu'avant.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.