Visite au Château de Versailles 1/4 | le château

Visites guidées.
Dimanche dernier, je me rendais, en compagnie de Vert et de shaya, au Château de Versailles. Plus de 2 ans et demi que je vis à Paris, et je n’y avais jamais mis les pieds : il était temps de combler ce manque.


Deux expositions temporaires avaient lieu lors de notre visite :

  • « Sciences et curiosités à la cour de Versailles », dont je reparlerai dans un autre billet, car elle a motivé notre visite au départ et car il y a beaucoup à en dire
  • « Trônes en majesté » : l’expo avait lieu dans les Grands Appartements. Elle m’a moins passionné que la première. Il y avait des trônes de partout dans le monde, Europe, Asie et même Afrique. Un clin d’œil à la fin de l’expo : le siège de Sarkozy Ier dans la tribune du défilé du 14 juillet.

De l’extérieur, j’ai surtout trouvé que le château était sale ; les affres de la pollution … On peut le voir sur la photo ci-dessous. Les dorures par contre donnent l’impression d’avoir été restaurées il y a peu. Elles sont très clinquantes en tout cas et l’horloge sur la façade est magnifique

Les Grand Appartements, les appartements du Dauphin et de la Dauphine, la chapelle royale, la Galerie des Glaces, le Musée de l’Histoire de France, il me semble que nous avons fait le tour de ce qu’il était possible de voir dans le Château. Les pièces, souvent en enfilade, se succèdent, certaines plus belles que d’autres, aux couleurs variées, chargées. Un peu suffocant comme ambiance … Les parquets craquent sous nos pas (sont-ils d’époque ?) et des bûches de la taille d’un tronc gisant dans les cheminées appesantissent encore l’atmosphère.
 
1/ La Chambre de la Reine 2/ Le Salon d’Apollon 3/ Les lustres sont souvent superbes 4/ Le Cabinet du Conseil
  

Les jeux de miroirs sont très intéressants et nombreux. Cela m’a fasciné tout le long du parcours. Les pièces s’y reflètent parfois à l’infini. Comme ici :

Par contre, je m’attendais à être stupéfaite par la Galerie des Glaces. Je ne me suis même pas rendue compte m’y trouver. Il y avait bien des glaces mais je n’ai pas vu les reflets « mise en abyme » comme sur la photo précédente. Distraction de ma part ou pièce trop chargée par les trônes de l’expo. Voici néanmoins un effet visuel avec un palanquin royal (à moins qu’il ne soit impérial ?) :
Je m’attarde un moment sur les chevaux des tableaux du Musée de l’Histoire de France. Ils sont, superbes ; effrayés par les scènes de guerre et si nobles :
 

Pour aller plus loin

Impressions : les jardins et le Petit et le Grand Trianon

4 commentaires sur « Visite au Château de Versailles 1/4 | le château »

  1. Sale .. et pourtant ils l'ont rénové il n'y a pas longtemps … Pour ma part j'adore les extérieurs, les jardins, les statues, la façade du château, mais je suis nettement moins séduite par l'intérieur, trop surchargé, trop rococo.
    Cela dit cela vaut tout de même le détour, je suis contente que tu ais pu enfin y aller ^^

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.