La Tour Magnanime

Visites guidées.

Il y a quelques jours j’étais dans le Gard, pas loin de Nîmes. Et à Nîmes, se trouve la Tour Magne. La Tour Magne trône sur une colline de Nîmes depuis plus de 2000 ans !

Au 17ème siècle, un jardinier se mit en tête de creuser sous la tour pour y découvrir un trésor, sur une prédiction faite par Nostradamus. Le jardinier se ruina sans jamais trouver le trésor et cette obsession valut à la Tour gallo-romaine de perdre 4 mètres de sa hauteur …

Je me suis rappelé, à l’occasion de cette visite, de deux vers que j’avais lus dans un bouquin il y a une quinzaine d’années :

Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,
 Galamment de l’arène à la Tour Magne, à Nîmes.
 
Ces vers sont de Marc Monnier mais sont souvent attribués à Victor Hugo. On appelle ce procédé des vers holorimes, c’est-à-dire que l’entièreté du vers constitue la rime.

La Tour Magne, vue des Arènes de Nîmes

10 commentaires sur « La Tour Magnanime »

  1. Ah ! J'y étais allée il y a un an et demi lorsque je suis allée à Nîmes. Je n'avais d'ailleurs absolument pas les chaussures adéquates pour traverser les jardins, et monter tout là haut + monter dans la tour.

    Tu es allée jusqu'en haut de la tour pour voir la vu de Nîmes ?

    J’aime

  2. Elles sont jolies tes photos ! C'est vrai que pour creuser 4m de profondeur, il était motivé ce jardinier mais sans lui on aurait beaucoup moins de trucs à raconter concernant la Tour Magne 😉

    Bon après-midi !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.