The walkind dead | Made in Telltale

Impressions.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un jeu vidéo. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du point and click en 5 épisodes dérivé de la  célèbre série de comics (et série télévisée) The Walking Dead.

Le jeu a été réalisé par le studio Telltale Games. Il y a 5 épisodes, dont 3 sont sortis jusqu’à présent. Il faut cependant savoir que ce jeu n’est pour le moment sorti qu’en anglais et qu’aucune traduction française n’est prévue à ce jour [edit : il a été traduit depuis]. Il est impossible de s’en sortir dans le jeu si vous ne vous débrouillez pas correctement en anglais. J’expliquerai pourquoi un peu plus bas. Cependant, pour la version PC, des fans aguerris ont réalisé des sous-titres.

Dans le jeu vidéo, vous incarnez un gars qui s’est fait arrêter par la police. Au début de l’histoire le type en question se trouve dans une voiture de police qui percute un zombie qui se balade au milieu de l’autoroute, fait sortir la voiture de la route et c’est l’accident. Tout part de là pour notre héros au passé douteux, Lee Everett.

Lee Everett, le personnage principal. Episode 1

J’ai testé la démo sur le Playstation Store et dans la foulée, j’ai acheté les 5 épisodes (ça coûte moins cher en pack qu’à l’unité). C’est dire que j’ai été convaincue. J’ai fait les trois premiers épisodes mais ce qui suit portera sur mon expérience de jeu des deux premiers épisodes.

Ce qui est vraiment chouette dans ce jeu c’est l’histoire racontée et les effets que l’on peut avoir dessus. On est à mi-chemin entre le dessin animé, le jeu vidéo et le livre dont vous êtes le héros. J’ai vraiment eu l’impression de vivre en parallèle une autre histoire dans l’univers de Walking Dead et de pouvoir intervenir dedans. On y rencontre même des personnages de la bande dessinée.

L’histoire est très prenante et même si des facilités de scénarios et d’enchaînements d’action ou un manque de surprise dans les révélations font parfois tiquer, on se laisse vraiment emporter dans le récit. Des graphismes sympas, raccord avec le comic et des séquences vidéos viennent soutenir tout ça. Et c’est en couleur, donc on a un peu l’impression d’avoir enfin l’occasion de lire un Walking Dead en couleurs.

Clémentine est un personnage essentiel dans le jeu. Episode 1

Du côté des personnages, on s’attache facilement à Lee et à Clémentine. Il faudra aussi se coltiner des personnages pas sympas ou glauques. Nos interactions avec eux définissent comment ils vont se comporter avec nous par la suite. Il faut faire très attention à ce qu’on leur dit et souvent on aura un temps limité pour leur répondre. D’où l’intérêt de bien se débrouiller en anglais : déjà, vous l’aurez compris, l’histoire est méga importante, mais en plus les choix de réponse dans les conversations peuvent être rendus très stressants car ils doivent se faire rapidement. A peine, le temps de lire qu’il faut se décider et vite ! Au risque de répondre n’importe quoi et se rendre compte après que ce n’était pas ce qu’on voulait dire. Cela dit, il y a toujours moyen de revenir à la dernière sauvegarde pour corriger son erreur. Celles-ci sont plutôt fréquentes et quand on se plante ou qu’on se fait tuer, on ne doit jamais recommencer un gros bout de partie. Ce qui est vraiment un très bon point pour moi étant donné que j’ai horreur de recommencer 12 fois la même chose alors si en plus il faut se refarcir la moitié du jeu …

Si les choix que l’on pose et la façon dont on interagit avec les personnages influencent nos relations avec eux, l’histoire reste quand même assez linéaire. Je pense qu’il est possible de recommencer le jeu  plusieurs fois pour voir ce que vont donner différents choix et du coup découvrir d’autres scènes ou d’autres conversations, mais fondamentalement, l’histoire reste la même.

Il y a des séquences assez violentes dans le jeu, ce qui explique le PEGI 18 : sang, combats violent, coups de hache dans la gueule, il faut achever des zombies en leur tapant dans la tête plein de fois, couper la jambe d’un type et j’en passe. De plus, l’histoire de l’épisode 2 est très glauque. Tout ceci n’est pas très moral.

Après c’est  du dessin, pas un film et même si c’est réaliste, je trouve qu’il est assez facile de garder en tête que ce n’est qu’un jeu. Il y a l’une ou l’autre séquence qui sont carrément flippantes car on se fait surprendre par un zombie par exemple. Enfin c’est plutôt rigolo de sursauter dans le canapé et s’accrocher à la manette en faisant « hou putain ! ».

Dites bonjour aux zombies … Episode 2

Du côté du temps de jeu, je n’ai pas fait très attention à l’heure (oui vous dis-je, j’étais complètement happée dans l’histoire) mais je n’ai pas dû mettre plus d’une après-midi par épisode.

Bref, je conseille ce jeu à tous les fans The Walking Dead. Le jeu vaut vraiment le détour. C’est une autre façon de raconter une histoire dans cet univers très riche qu’est Walking Dead. Le fait que ce soit un point and click rend le jeu accessible aux non gamers ou aux gamers du dimanche.

Informations éditoriales

Edité par Telltale Games et sorti en 2012 sur PC, Mac, Xbox 360, PS3, Ipad, iPhone.

Pour aller plus loin

Les images viennent du site www.jeuxvideo.com
D’autres avis : signalez-vous en commentaire.

 

8 commentaires sur « The walkind dead | Made in Telltale »

  1. Je l'ai sur Mac, mais pas encore joué.
    C'est vrai que tous les commentaires sont élogieux sur ce titre à propos de l'écriture, la narration, etc…
    Hâte de m'y mettre (faut juste que je trouve le temps…) !

    J’aime

  2. « J'ai testé la démo sur le Playstation Store et dans la foulée, j'ai acheté les 5 épisodes (ça coûte moins cher en pack qu'à l'unité). C'est dire que j'ai été convaincue.  » ah oui quand même !
    En tout cas, ton billet est très appréciable parce que je comprends tout même si je ne suis pas une adepte des jeux vidéos 🙂
    Ma foi, cela ferait un parfait cadeau pour le Cher&Tendre. Mais si tu dis avoir mis une après-midi par épisode seulement, il va falloir aussi que j'achète par pack alors (sur xbox de mon côté)

    J’aime

  3. On m'en a beaucoup parlé de ce jeu. Du coup, ton billet est le dernier coup de pied qui me manquait pour l'acheter. La seul peur que j'ai par rapport à ce walking dead, c'est que tu restes un peu trop passif en tant que joueur et que tes choix, actions n'influencent pas fondamentalement le jeu.

    J’aime

  4. Tu n'es pas passif pendant le jeu, mais tes choix n'impactent pas tant que ça le cours de l'histoire, cela modifie certaines séquences qui finissent toujours par rejoindre l'histoire. Mais je crois que c 'est vraiment un jeu qu'il faut aborder dans l'esprit « je vais vivre une nouvelle aventure dans l'univers de Walking Dead » plutôt que comme « cool je vais jouer à au jeu vidéo Walking Dead pendant 2/3h).

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.