La Communauté de l’Anneau en Ciné-concert

Visites guidées.

Petit compte-rendu de ma soirée Ciné-concert du premier opus de l’adaptation de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux le 24 octobre dernier. Le principe est de diffuser le film, avec les dialogues et les effets sonores mais sans … la musique. Qui, elle, est jouée par un orchestre symphonique et un choeur, en parfait accord avec le film.

Il s’agissait ici du 21th Century Orchestra (90 musiciens) avec pour chef d’orchestre Ludwig Wicki et du Choeur de l’Orchestre Colonne de Paris, composé de 100 adultes et 50 enfants. Avec en prime comme soliste Kaytlin Lusk (il y avait aussi un jeune soliste qui a chanté une partie de la chanson May it be, bizarrement non mentionné sur le site officiel de l’évènement).
Si je mets ces chiffres ici, ce n’est pas pour le simple plaisir de les énumérer mais pour essayer – vaguement- de vous faire comprendre à quel point c’était énorme.
Et dire que j’avais hésité à y aller. En effet, je m’y suis prise fort tard et les meilleures places étaient bien sûr prises. Du coup j’ai pris une place à 130 euros. Oui vous avez bien lu. Inutile de dire que je n’avais jamais payé un cinéma aussi cher … et que ce n’est pas demain la veille que je recommencerai.
Ne vous détrompez pas, j’ai vraiment adoré et je ne regrette nullement ni d’avoir payé ni d’avoir fait le déplacement (ni la courte nuit qui s’en suivit puisque rentrée chez moi à 1h et demi du matin), mais en prenant des places moins chers je crois que cela aurait été aussi plaisant, différent mais plaisant quand même. Egalement, on va dire que j’ai été quelque peu dégoûtée  même si j’aurais pu faire la même chose le cas échéant, d’avoir allongé autant de fric pour voir que pendant que l’orchestre accordait son matos, des gens avec des places à 50 euros se sont déplacés EN MASSE (je pèse mes mots) pour prendre les places chères non occupées. Cela dit, je ne leur jette pas la pierre à eux, mais bien aux tarifs en vigueur. Ce n’est pas normal qu’un événement pareil ne fasse pas salle comble et il y a fort à parier qu’à un tarif plus réduit les bonnes places auraient été davantage occupées. Tout ceci n’est que question d’offre et de demande et visiblement l’organisation avait surestimé la demande.

 

Bref, le film et la musique …
Le film était diffusé en VO sous-titré, comme il se doit. Cela avait de plus l’avantage non négligeable de pouvoir suivre les dialogues quand la musique prenait le pas sur le film. C’est que l’orchestre on ne peut pas le mettre en sourdine !  Je n’avais pas vu le film depuis 4 ans environ. Si l’on compte le fait que c’était la version courte qui nous était montrée, cela me fait remonter … à sa sortie au cinéma en 2001 (ce qui veut dire aussi que je n’ai jamais vu la version courte sur un petit écran). J’ai été une fois de plus subjuguée.  Certes certains effets ont mal vieillis (la scène où Gandalf attrape Sam caché sous la fenêtre est par exemple assez foireuse), mais ça reste un de mes films préférés, à tout jamais je crois.
J’étais tellement subjuguée que j’en oubliais parfois la musique. Elle se rappelait à moi lors des moments où on n’entendait plus le son et alors aussi … pendant les silences. C’est vraiment marrant à quel point le silence était ici impressionnant. Dans un film on se rend au final assez peu compte qu’il y a des moments sans musique, tout cela est très naturel, à condition que les moments sans musique soient bien choisis. Ici ça me criait silence à l’oreille. L’orchestre amplifiait tout et donnait une dimension bien plus immersive qui faisait que quand il se taisait, on se sentait un peu abandonné.
Je n’y connais rien du tout en musique et aie une très mauvaise oreille, je ne vous ferai donc pas l’affront de commenter la qualité de l’orchestre et du choeur. Je peux quand même vous dire que j’ai été bluffée de la précision et que tout s’enchaînait parfaitement avec les séquences du film. Faut dire que le chef d’orchestre avait le film diffusé sur un PC portable posé devant lui en prime de l’écran de cinéma . Le chœur et les deux solistes qui chantent May it Be, étaient vraiment très chouettes aussi. Le garçon a malheureusement eu un souci de micro pendant quelques secondes au début de sa performance mais il est rapidement retombé sur ses pieds.
C’était beau, c’était grandiose, c’était génial de voir son film préféré dans des conditions pareilles et s’ils font la même chose avec Les Deux Tours, j’y retournerai … juste en payant ma place moins cher.

Pour aller plus loin

D’autres avis :  Vert, shaya.

33 commentaires sur « La Communauté de l’Anneau en Ciné-concert »

  1. J'étais rang G si je me souviens bien. C'est vrai que c'était fort bas. Mais bon les places plus haut (mais pas trop haut) étaient prises quand j'ai réservés. On voyait bien les violonistes en effet (on devait pas être bien loin en fait).

    J’aime

  2. Ah oui on était tout proches alors ! En partant je n'ai pas pris le temps de regarder quelles places sont les mieux, ni trop bas ni trop haut … sans doute vers la fin de l'alphabet.

    Petite déception lors de ce concert, la musique lors de la fête de Bilbot, sur laquelle les Hobbits et Gandalf dansent, n'était pas jouée par l'orchestre. Ca aurait pu être sympa.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.