Utopiales 2012| Expositions 5/7

Visites guidées.
Cette année, l’affiche des Utopiales était réalisée par Nicolas Fructus, illustrateur bien connu des amateurs de littérature de l’imaginaire. C’est entre autre lui qui a réalisé la fabuleuse couverture du Dragon Griaule. Je me suis rendue à sa conférence-rencontre bien sûr qui en plus d’être intéressante proposait sur l’écran derrière les intervenants un panorama de ses illustrations. Une expo numérique dont mes yeux ont bien profité…

Voici une petite sélection :

 

Ce qui m’amène à rentrer dans le vif du sujet : les expos.
Nicolas Fructus exposait Mémoire des mondes troubles, un assemblage de quinze images créées à partir de photographies datant du 19ème siècle et de montages. Le résultat, assez troublant, est lovecraftien à souhait. J’aime beaucoup : c’est l’apparition de l’étrangeté, du dangereux dans des scènes tout à fait banales. La photographie avec la femme dans la barque est ma préférée car de prime abord on se dit : « mais il n’y a rien sur celle-ci » mais …

http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=3551797&k=6048985

Utopiales 2012 – Expo Nicolas Fructusdiaporama flash

Une exposition du travail de Dave McKean était aussi présentée. Cet artiste travaille beaucoup avec Neil Gaiman. Son style est assez particulier et je dois avouer ne pas avoir accroché plus que ça à l’exposition. Par contre, j’apprécie beaucoup son travail sur les graphismes de l’album jeunesse de Neil Gaiman « Mes cheveux fous ».

http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=3551813&k=2741365

Utopiales 2012 – Dave McKeandiaporama flash

Nous pouvions également découvrir une exposition du travail de Manchu pour Ciel et Espace. Manchu est sans doute l’illustrateur de science-fiction le plus connu en France. Et ce n’est pas pour rien ;

http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=3551823&k=3624578

Utopiales 2012 – Expo Manchudiaporama flash

Amazing Science est une exposition réalisée par l’Inserm et le CEA, mêlant imaginaire et réalité au travers de 26 tableaux illustrant la recherche scientifique à l’aide d’une affiche faisant référence aux couvertures des pulps américains et d’une mini nouvelle écrite par Claude Ecken. Le résultat est très réussi.

http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=3551835&k=8678879

Utopiales 2012 – Expo Amazing Sciencediaporama flash

Malgré toutes ces merveilles, la vedette des expositions était bien celle concernant les Lego. Imaginez une pièce entière + une vitrine remplies de Lego Star Wars et autres créations science-fictives de fans de Lego ? De quoi rendre tout geek normalement constitué légèrement hyperkinétique de l’appareil photo. Et voilà le résultat :
Je passe sur les expositions qui se trouvaient au Lieu Unique, complètement oubliées durant ces trois jours trépidants, ainsi que sur l’expo Odyssée d’Etienne Rey que j’ai regrettablement oubliée d’aller voir (ça avait l’air trop spécial) et l’exposition Mervyn Peake dont les photos ne ressemblent à rien .

6 commentaires sur « Utopiales 2012| Expositions 5/7 »

  1. De la conférence de Fructus (très intéressante par ailleurs) j'en garderai le souvenir de notre chasse à la photo, toi pour le Dragon Griaule et moi pour la licorne, xd
    Sinon j'ai adoré l'expo de Manchu, trouvé cette ce Fructus très étrange et évidement fondu comme tout le monde devant les Légos Star Wars …..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.