Bilan 2012 | Lectures

Dépôt de bilan.
L’année 2012 étant finie, le temps des bilans a commencé.

BILAN GÉNÉRAL
J’ai lu, en 2012, 51 livres (hors bandes dessinées) ou 16 214 pages. Ce qui nous fait une moyenne de 318 pages par livre. Ces chiffres font de l’année 2012 la pire année de lecture depuis que j’ai ouvert mon blog. Snif. En fait je crois que je suis un peu fatiguée de lire dans le RER, dans le bruit, l’inconfort et le manque des respect de mes concitoyens et comme le RER est le principal endroit où je lis …

Par contre, ce qui est bien c’est que je ne devrais pas avoir trop de mal à faire mieux l’an prochain.

COUPS DE COEUR 2012
Cette année fût beaucoup plus riche en coups de coeur que l’an passé, ce qui est très très positif. Les voici :
CLEER, L.L. Kloetzer
Le Dragon Griaule, Lucius Shepard
La place aux autres, Philippe Mouche
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
Le hobbit annoté, JRR Tolkien
Le prophète et le vizir, Yves et Ada Rémy
8 livres que je conseille absolument !
Ainsi que 2 bandes dessinées :
Entre les ombres, Arnaud Boutle
The Walking Dead, Kirkman et Adlard. Tome 1. Tome 2. Tome 3. Tome 4. Et puis le jeu vidéo aussi, tant qu’à faire, qui est une tuerie au sens propre comme au sens figuré.
RETOUR SUR LES BONNES RÉSOLUTIONS DE 2012
1/ Amener ma pile à lire à 10 livres -> lamentablement échoué. On rempile donc pour l’année prochaine. Je ne vais pas trop me focaliser là-dessus. Cela risque en effet d’être un peu compliqué dans les mois à venir (et désespérant) car j’ai des lectures à faire pour un voyage que je prépare (j’en reparlerai) ainsi que pour le Prix Planète SF.
2/ Lire plus de nouveautés -> réussi. Je n’ai pas fait le calcul exact mais il est clair que cette bonne résolution a été menée à bien, au détriment de la première.
3/ Rattraper mes chroniques en retard -> mi figue, mi raisin. Si je n’ai que deux chroniques de livres en retard à l’heure actuelle, j’ai un sacré paquet de billets en retard à écrire. Cela dit, je m’organise un peu mieux ces dernières semaines. J’ai renoncé à essayer d’écrire des billets en semaine (mon niveau de concentration après une journée de boulot+RER atteint celui d’une huître) et j’ai mis au point la méthode suivante :
*  J’écris mes billets le week-end, idéalement le vendredi après-midi et le samedi car le dimanche matin je monte à cheval, ce qui a le désagréable effet de me faire somnoler l’après-midi à moins de m’enfiler 1 litre de coca ou de thé.
* Pendant le week-end donc, j’écris 4 billets, en dosant les billets qui vont me prendre plus ou moins de temps ou qui me demandent un investissement intellectuel important, histoire de ne pas saturer (écrire 4 chroniques de livres en un week-end est de l’ordre de l’impossible). Quand j’aurai rattrapé mon retard, je pense que je pourrai passer à 3 billets par semaine, 4 de temps en temps si je lis beaucoup ou si je reviens d’un festival par exemple.
 * J’ai mis au point un planning de publication et de rédaction avec deux semaines d’avance, ce qui me donne un objectif et me permet d’anticiper les Top Ten Tuesday et les fins de mois pour les bilans.
Voilà, Mesdames et Messieurs, comment on lutte contre la procrastination : avec de l’organisation !

40 commentaires sur « Bilan 2012 | Lectures »

  1. Oui mais moi j'ai le droit :p
    Parfois le cheval c'est aussi violent que le rugby tu sais. L'autre jour je me suis fait éjecter par mon cheval en balade et il a réitéré ses essais plusieurs fois (mais les autres fois j'ai gagné). Le résultat du match : le cheval 1, moi 3 Il n'y a pas eu de prolongation, une fois rentrés je suis descendue illico haha.

    J’aime

  2. Ha bon tu me rassures, j'avais l'impression à lire tous les gens du dessus que j'étais un peu tarée. Par contre avoir quelques billets en stock, ça me rassure, au cas où j'aurais une panne de motivation. Bon courage pour tes articles.

    J’aime

  3. Ha, ça va bien finir par revenir ! Faut s'habituer au boulot tout ça. C'est sûr que tant qu'on y prend plaisir … J'ai aussi mes périodes sans, mais plutôt quand j'étais étudiante et au chômage (paradoxalement j'avais plus de temps mais je le dépensais autrement). Bref, je guette le retour de tes chroniques sur ton blog :p (mais pas de pression hein)

    J’aime

  4. Beau bilan ! Tu as peut-être moins lu que les années précédentes, mais si y a plus de coups de coeur 🙂 Sinon, si j'étais organisée, je m'inspirerais volontiers de ta méthode !

    J’aime

  5. Quelle organisation ! Il faudrait d'ailleurs que j'en prenne de la graine car la procrastination me guette 😉
    En tout cas, beau bilan avec pleins de coups de coeur ! Je t'en souhaite au moins autant pour 2013 !

    J’aime

  6. si nous avions voulu le faire exprès on y serait pas arrivées : 51 livres, même bilan :o)
    on a pas mal de goûts en commun, je te rejoins sur Cleer, Ainsi naissent les fantômes, Le Dragon Griaule, La place aux autres & Le prophète et le vizir.
    ton sens de l’organisation est impressionnant ^^ bonnes lectures en 2013 Tigger Lilly

    J’aime

  7. Ah bah plus de coups de coeur pour moins de livres lus, j'appelle ça un chouette bilan moi 😀
    Je comprends pour le RER… J'arrivais un peu mieux à lire dans le métro déjà, le RER c'est quand même hyper particulier. Par contre je n'ai jamais franchement lu chez moi, du coup ça m'a bien servi quand même. ^^
    Et super ton organisation. Ici on verra quand on aura fini d'emménager correctement, mais il faudrait que je me fasse un coin bureau, rien de pire qu'un fauteuil ou un canapé pour rédiger, ça n'avance jamais ! ^^

    J’aime

  8. C'eut pu être pire :p
    Je lis très peu chez moi aussi, alors faut que j'arrive à passer au-dessus (d'autant qu'en plus si je n'y fais rien, c'est de la perte de temps brut et ça j'aime pas). En effet le canapé pour écrire ça le fait pas…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.