Rêves de monuments | A la Conciergerie

Visites guidées.

Vendredi, je suis allée à la Conciergerie voir l’exposition Rêve de Monuments, sur laquelle Vert a attiré mon attention en en parlant sur son blog en décembre dernier.
Dans un parcours chronologique, du moyen-âge à l’époque contemporaine,  cette exposition nous présente toute une série de reproduction de châteaux et autres bâtisses imposantes, soit réels soit imaginaires, soit réinventés.

Les supports sont très variés : maquettes en toutes sortes de matériaux, illustrations de très vieux livres, toiles, aquarelles, projections de reproductions d’oeuvre d’art sur les murs, jouets, extraits de films …
De quoi se faire plaisir pendant une heure ou deux au milieu de tous ces châteaux de rêves, en ruines ou en Lego, effrayants ou féeriques, de princesse ou de Dracula …

 

Une exposition de monuments dans un monument. 
Ça s’appelle une mise en abyme. 

Dans ce qui m’a le plus plu, on trouvera :

* Les châteaux en ruine, cela n’étonnera personne. Certaines toiles étaient très impressionnantes.
* Le château de Pouddlard Lego et le château Playmobil (c’est Feanor qui serait content de voir ça). J’ai passé un long moment à tout détailler : travail impressionnant, de la grande salle du château à la classe de Trelawney.
* Les extraits de films, dont j’aurais dû noter les titres car cela donnait envie de découvrir certaines oeuvres cinématographiques. Cette séquence était d’autant plus intéressante qu’elle permettait aussi d’appréhender des oeuvres connues avec un autre regard : Le Seigneur des Anneaux, Edward aux Mains d’Argent, Harry Potter …
* De façon générale, tout ce qui concerne l’imaginaire moderne. On y croise ainsi quelques planches de bandes dessinées et des oeuvres d’illustrateurs que l’on retrouve souvent sur les couvertures de nos livres de fantasy ou de fantastique, comme Didier Graffet et Aurélien Police. La seule chose qui m’a un peu déçue c’est la place rikiki donnée aux jeux vidéos.
Ne tardez plus à découvrir cette petite merveille de la culture, ancienne et moderne. C’est à la Conciergerie à Paris,  jusqu’au 24 février 2013.
 
POUR ALLER PLUS LOIN

8 commentaires sur « Rêves de monuments | A la Conciergerie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.