Bilan de lecture 2013

Dépôt de bilan.

Voici mon bilan de lecture pour l’année 2013.

BILAN GÉNÉRAL

J’ai lu, en 2013, 59 livres (hors bandes dessinées) ou 17 392 pages. Ce qui nous fait une moyenne de 295 pages par livre. J’ai lu un peu plus de livres et un peu plus de pages que l’an passé. Cela dit, je reste dans ma moyenne.

Du côté de la PàL, j’en suis à 20 livres contre 34 l’an dernier. Ce qui me laisse à penser que j’arriverai sans trop de problème au chiffre de 10 livres cette année. Je peux donc affirmer sans trop de risque que 2014 sera l’année où je tuerai ma Pile à Lire. La PàL numérique quant à elle continue de s’accroître dans sa non existence.

BEST OF 2013

Très peu de coups de cœur cette années mais voici en tout cas les 7  lectures qui m’ont le plus marquées en 2013 :

RÉSOLUTIONS

Ma résolution principale va être de lire davantage en harmonie avec mon humeur et ma disponibilité intellectuelle du moment. Par exemple, en octobre/novembre, mon cerveau n’est pas disponible. Y a rien à faire, depuis quelques années, je remarque qu’à l’arrivée de l’automne, j’ai une baisse de morale qui affecte mes envies et mes capacités.  Ou encore, arriver à décider de laisser tomber un bouquin quand vraiment il ne passe pas, comme je l’ai fait cette année pour la Trilogie Martienne, décision que je ne regrette absolument pas.
Deux choses vont m’aider à cela :
La première c’est que je suis en train d’arriver au bout de ma PàL et que donc bientôt, je ne lirai quasi plus que des bouquins qui viennent d’y entrer et pas des machins qui y végètent depuis plusieurs années. Cela évitera de passer longtemps à côté de petites merveilles (Cf. La créode …) ou de finir par perdre l’envie de lire certains livres.
La seconde c’est que je vais acheter moins de livres, quitte à les acheter après lecture. Pour les besoins de deux prix dont je suis jury, les grands formats sont devenus indispensables pour moi. Sauf que les grands formats c’est cher. Et quand on est déçu ça devient vraiment cher. Donc, je me suis inscrite à la bibliothèque. Je n’y ai pas encore emprunté grand chose mais cela sera de plus en plus fréquent.
En route pour 2014 qui part plutôt pas mal car je me régale avec l’intégrale d’Omale.

26 commentaires sur « Bilan de lecture 2013 »

  1. Merci ^^
    C'est clair que Paris fait fort sur ce coup-là. Après même si c'est pas super loin de mon boulot, ça me fait quand même faire des détours et il faut se dépêcher quand j'y vais le soir en semaine car ça ferme à 19h.

    J’aime

  2. Je plussoie tes résolutions ! La bibliothèque c'est le bien ! Mais personnellement je vais devoir m'en détourner pour plutôt liquider ma PàL sans fond… ça me paraît impossible ! Je ne sais pas comment tu as fait ! ><
    En tout cas, félicitations pour ce beau bilan et bonne année 2014 ! 😉

    J’aime

  3. beau bilan et chouettes résolutions ! 🙂
    j'ai jamais eu une PAL énorme (quoi que là ça déborde un peu, je dois pas être loin de la 20aine), mais la découverte des blogs litté l'avait fait un peu gonfler. Résultat, des livres non lus immédiatement qui perdaient leur attrait au bout de quelques mois. Je fais en sorte que tout tourne rapidement maintenant !
    Les bibliothèques c'est le bien en effet, celle de mon boulot me permet de choper plein de BDs, ils ont un rayon pas dégueu nv roman aussi. Je me suis inscrite à celle de ma ville mais tjs rien emprunté, je doute qu'ils aient bcp de choses en stock nv SFFF mais dans tous les cas, j'ai déjà de quoi faire !
    Et la classe juré dans 2 prix ! à mentionner dans le CV ça… :p

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.