Lettres à Lucilius | Développement personnel antique

Brèves impressions.

Quel type ce Sénèque ! Il a inventé le livre de développement personnel avant l’heure. Au travers des lettres envoyées à son disciple Lucilius, il nous propose tous pleins de conseils avisés sur la vie, l’univers et le reste. Ce qui est extraordinaire, c’est que le monsieur a vécu au Ier siècle après JC et que ça fonctionne toujours.

Voyons plutôt :

Sur la préciosité du temps, qui passe inexorablement :

[…] réfléchis bien et tu verras que la majeure partie de l’existence se passe à mal faire, une grande part à ne rien faire et la totalité à faire tout autre chose que ce qu’il faudrait.

Sur l’état de votre pile à lire :

La multitude des livres dissipe l’esprit. Ainsi, ne pouvant lire tous ceux que tu pourrais avoir, c’est déjà assez de posséder ceux que tu peux lire.

Sur la société de consommation :

Ce n’est pas parce que l’on possède peu que l’on est pauvre, c’est parce qu’on désire plus.

Sur la bienveillance envers soi-même :

La philosophie veut que l’on soit tempérant et non le tortionnaire de soi-même.

Sur le bonheur :

Celui qui sait où placer sa joie, et ne remet point son bonheur entre les mains d’un autre que lui, y parvient. Il est soucieux et incertain de lui-même celui qu’un espoir tiraille, alors que son objet est à portée de main, d’accès facile, s’il n’espérait pas en vain.

Sur la capacité d’action :

Ce n’est point parce qu’elle [l’aventure] est difficile que nous n’osons pas ; c’est parce que nous n’osons pas qu’elle est difficile.

Je pourrais continuer longtemps. Ce petit livre (qui  contient des morceaux choisis ; en réalité la correspondance de Sénèque avec Lucilius est plus conséquente) propose moult considérations sur l’amitié, la vieillesse, le chagrin, le suicide, la mort… Il vous recommandera, entre autres, de privilégier la qualité à la quantité, de bien choisir vos amis et de faire confiance à ceux-ci, d’éviter de chercher la louange et l’admiration, etc.

Les Lettres de Sénèque à Lucilius sont d’un abord facile pour le néophyte et chacun pourra y trouver des réflexions qui lui parleront. Si le format épistolaire est plus rugueux d’accès qu’un ouvrage calibré avec une structure moderne, ce petit livre a  davantage de qualités que l’immense majorité des livres de développement personnel. Cela en fait un ouvrage d’une haute teneur intemporelle.

Sénèque est un philosophe stoïcien qui vécut à Rome une grande partie de sa vie, proche du pouvoir : il fut conseiller sous Caligula, précepteur de Néron, consul, sénateur et impliqué malgré lui dans diverses intrigues politiques qui lui valurent au final de recevoir l’ordre de mourir de Néron. En paix, il mit fin à ses jours en 65 de notre ère.

Ainsi, si vous cherchez un petit livre de développement personnel qui ne dit pas son nom, ce livre est fait pour vous. Sénèque est intemporel et accessible à tout un chacun, qu’on se le dise.

Informations éditoriales

Lettres à Lucilius, anthologie d’après l’édition des Œuvres complètes de Sénèque, traduction de Joseph Baillard, tome seconde, Hachette, 1861.Editions Mille et une nuits (2002). 110 pages.

Dédicace

Merci à Gromovar de prendre soin de mon équilibre intérieur.

13 commentaires sur « Lettres à Lucilius | Développement personnel antique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.