Le jour et la nuit sur Roche-Nuée

Roche-Nuée couverture

Roche-Nuée est un fable ethnologique et préhistorique à la fois détaillée et émouvante. Je me suis passionnée pour l’histoire de ce narrateur sans nom à l’existence floue et en particulier pour sa quête vers la différenciation de son frère et de son groupe. Les aspects anthropologiques sont également très intéressants et au fil de l’histoire on comprendra ce qui a amené ces familles à vivre de la sorte. Le tout est servi par un style poétique mais cependant très aisé à lire.

Les familles Jour/nuit

Roche-Nuée est une montagne au milieu d’un désert. Très isolés, ses habitants se sont divisés en deux familles :

  • La Famille Jour qui vit dans des yourtes et chasse le jour
  • La Famille Nuit qui vit dans des cavernes et chasse la nui

Les deux groupes sont endogames, incestueux même puisqu’ils s’épousent entre frère et sœur, voire entre mère et fils et père et fille. Les fruits de ces unions sont souvent mal formés ou présentent des retards mentaux et autres joyeusetés que la reproduction à l’intérieur d’une même famille tend à faire apparaître au fil des générations. On les appelle les indésirés et ils sont jetés du haut d’une falaise, en offrande au Dieurouge. 

Roche-Nuée jaquette

Le narrateur, être difforme et asexué, a échappé à ce triste sort grâce à son frère Argile. Il doit sa non-existence au fait qu’il est considéré comme l’ombre de ce frère, qui ne lui parle jamais et fait comme s’il ne le voyait pas. Il n’a pas de nom, ronge les os jetés dans le feu par les autres membres du groupe.

Ethno-SF

On suit donc le quotidien de ce groupe dont les mœurs nous sont largement décrites et qui insuffleront son genre au roman : on est ici dans de l’ethno-SF. On ne sait pas où on se trouve : sur Terre ou ailleurs ? On ne sait pas quand on se trouve : à la préhistoire ou après une catastrophe qui aurait conduit l’humanité à régresser ? Tout cela n’a bien sûr pas d’importance.

Il grandit, cherchant du réconfort parmi ceux de son espèce, les rochers et les pierres, et rêvant des temps où il serait libéré de l’endroit où il était né.

Je m’éveillai.

Un événement va bientôt venir chambouler la vie d’Argile et de son ombre-frère : Argile va tomber amoureux d’une fille de la Famille Nuit, Tilana. La stabilité du groupe est menacée. Le narrateur sera amené à évoluer, à se différencier. La deuxième moitié du roman devient ainsi une quête d’identité, de découverte du monde et de rencontres.

Informations éditoriales

Roman publié pour la première fois en 1988 sous le titre de Cloudrock. 1989 pour l’édition française chez Denoël Présence du Futur. Réédité en 2015 aux éditions Scylla. Traduit par Monique Lebailly. L’illustration de couverture ainsi que les illustrations intérieures sont réalisées par Laurent Rivelaygue. 205 pages soit 1,7 cm de papier d’excellente facture.

Pour aller plus loin

Roche-Nuée est un des deux livres issus du financement participatif des jeunes éditions Scylla. Il s’agit d’une réédition d’un roman publié en 1989 chez Denoël, dans la défunte collection Présence du Futur. Un des objectifs des éditions Scylla est de justement proposer des rééditions de textes de qualité épuisés.

D’autres avis:  Vert, Gromovar, Efelle.

17 commentaires sur « Le jour et la nuit sur Roche-Nuée »

  1. Hum, il a l'air pas mal aussi celui-ci, de toute façon il est dans ma PAL, plus qu'à l'en sortir !

    (ps: j'ai trouvé une solution pour commenter !!! et c'est bien mon navigateur qui fait de la merde, ça ne passait pas non plus sur un autre blog, et en passant sous firefox, ça marche. Hourra !)

    J’aime

  2. Pas loin du haut. En plus, il est challenges-compatible (perso je l'aurais ajouté au Summer Star Wars, on n'est pas loin du planète-opéra même si on ne sait pas situer le roman, non ? Mais peut-être que j'ai tout faux, je réviserai peut-être mon jugement en lisant le roman)… 😉

    J’aime

  3. Euh ben honnêtement je trouve que ça lorgne plus vers la préhistoire, ou la protohistoire puisqu'il y a apparition un peu abrupte de l'écriture sur la fin, alors que le peuple qu'on suit ne la possède pas. C'est le seul élément qui pourrait éventuellement faire penser à une civilisation qui a été auparavant évolué et qui a régressé par après. Il n'est fait aucune mention d'artefact moderne comme dans Enig Marcheur par exemple et la mythologie des deux peuples n'a pas besoin d'une explication extra planétaire pour être comprise. On ne sait pas si ça se passe sur Terre ou pas, mais cela peut tout à fait bien se passer sur Terre.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.