Bilan 2015 |Films, Séries et Jeux vidéos

Dépôt de bilan.

En 2015, j’ai vu 71 films au cinéma (+ 1 deux fois) et 116 films à la télé. Ce qui fait un total de 188 films. Si le nombre de films vus au cinéma se maintient (74 l’an passé), les films à la télé ont quant à eux explosé (64 l’an passé).

La raison en est simple : 3 mois d’arrêt de travail, ça donne du temps pour voir des films. En effet pendant cette période, j’en voyais un par jour. J’ai réussi également à me maintenir du côté du cinéma puisque malgré deux mois d’absence dans les salles obscures, j’ai vu relativement le même nombre de films que l’an dernier.
Il est plus difficile de donner des chiffres pour les séries étant donné que j’ai laissé tombé Beta Séries. A vue de nez, je dirais que je me maintiens avec une légère tendance à la baisse car je regarde un peu plus de films.
Côté jeux vidéo, j’ai toujours une frustration de ce côté-là car c’est le loisir qui tombe le premier à l’eau quand je manque de temps. Par contre, j’avais profité de ma période d’arrêt pour essayer des tas de jeux que j’avais accumulés dans ma pile de jeux à jouer (virtuelle puisqu’il s’agit à 90% de ma bibliothèque Steam), ce qui a permis une baisse non négligeable puisque j’ai joué à 41 jeux en 2015. Actuellement, j’ai encore 54 jeux non joués.

Films

Cinéma

Je ne développe pas d’avis pour les films afin d’éviter un article trop long mais n’hésitez pas à commenter et poser des questions si les titres vous interpellent.
Mad Max : Fury Road, George Miller. Chronique
Vice Versa, Pete Docter. Chronique
Wild, Jean-Marc Vallée.
Mustang, Deniz Gamze Ergüven
Le pont des espions, Steven Spielberg
Victoria, Sebastian Schipper
The big short, Adam McKay
Le petit Prince, Mark Osborne
Béliers, Grímur Hákonarson

Petit écran

Valse avec Bachir, Ari Folman
Brendan et le secret de Kells, Tomm Moore et Nora Twomey
Les quatre filles du docteur March, Gillian Armstrong
Ghost in the Shell,  Mamoru Oshii
Le chat du rabbin, Joann Sfar et Antoine Delesvaux
Mission Curiosity, le grand défi de Mars, Gail Willumsen
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?, Véronique Kleiner
On continue l’an prochain mais en moins grande quantité : ma mémoire n’arrive pas à suivre.

Séries

Découvertes

Mr Robot S1. Ma série de l’année. Et PERSONNE NE L’A VUE. Malheureusement, c’est le genre de série dont il est difficile de parler à quelqu’un qui ne l’a pas vue. Alors, les gens, REGARDEZ-LA. Que je puisse enfin en parler à quelqu’un. Sinon c’est l’histoire d’un type qui travaille dans une boite de sécurité informatique le jour et qui est une sorte de hacker robin des bois la nuit.
My little pony S1. Si un jour on m’avait dit que je regarderais cette série, je n’y aurais pas cru. Tout cela a commencé par une collègue de boulot qui m’a offert une figurine d’Apple Jack. Les événements se sont accélérés depuis. Je n’ai pas tout compris. Maintenant j’ai deux figurines + un porte clé et je viens de finir la première saison de la série. Sinon ce sont des histoires d’amitié très colorées qui mettent de bonne humeur.
Orange is the new black S1 à S3. La série qui m’a réconciliée avec le binge watching, même si à la fin je me suppliais d’arriver au bout pour retrouver une vie normale. Sinon c’est l’histoire d’une femme un peu bobo qui se retrouve en prison.

On continue d’adorer

Game of Thrones S5. FocusDownton Abbey S3 à S6. J’aime cette série d’amour tendre et un peu naïf. Une part de moi est restée midinette (je l’étais un peu étant adolescente) et cette série a toujours su me parler. Je déconseille de la regarder en enchaînant les épisodes car elle souffre parfois de problèmes rythme ou de répétitions dans les histoires. Les personnages sont magnifiques et attachants, les thèmes traités dans cette époque charnière des années 10/20 qui voit la société anglaise changer sont passionnants.

Lost S1 à S5. Cette série se trouve ici et non pas dans les découvertes car j’avais déjà vu les 2 premières saisons et un bout de la 3. Un accident de disque dur externe avait mis à terme à ma quête effrénée pour comprendre ce qui se passait sur cette putain d’île, il y a de ça plus de 7 ans. Donc, j’ai décidé de tout reprendre au début. Le machin s’étiole quelque part dans la saison 3 mais ça reste très regardable. Et puis j’aimerais connaître le fin mot de l’histoire (oui c’est décevant blabla, je sais). Si vous avez vécu dans une grotte les 10 dernières années : c’est l’histoire d’un avion qui s’écrase sur une île mystérieuse et dont les survivants se demandent ce qu’ils sont venus foutre ici.
Malgré une certaine frustration de ne pas arriver à suivre tout ce qui sort, on continue pareillement en 2016. De toute façon trop est l’ennemi du bien.

Jeux vidéos

PC

 
Papo y yo. Chronique
Le testament de Sherlock Holmes. Chronique
The child of light. Chronique à venir.
Par contre j’ai lamentablement abandonné The Witcher 2. Avant mon accident, je me débattais déjà avec un problème sensibilité de la souris que je n’arrivais pas à régler. Je contrôlais la chose en jouant régulièrement, ce qui me permettait de ne pas me déshabituer de la souris bizzaroïde. Puis je n’ai pas pu jouer pendant près de deux mois. J’ai essayé d’y rejouer mais la  souris qui déconne, les interfaces pourries à souhait (principalement l’inventaire et l’arbre de compétences) ainsi qu’un moindre intérêt pour l’histoire ont eu raison de moi. Je lirai un résumé de l’histoire quand je voudrai faire le 3.

Mobile / tablette

 
The Silent Age. Chronique.
Les contes de l’horloge. J’ai trouvé ce jeu vraiment charmant. Les énigmes ne sont pas difficiles mais c’est parfait pour un temps de jeu le soir avant d’aller dormir ou pour se détendre un dimanche après-midi. Il peut s’agir aussi d’une excellente entrée en matière pour faire découvrir les points and click à un ado. Les graphismes sont bien fichus, dans un univers steampunk coloré. Si le scénario ne brille pas par une originalité débordante, il se tient et les énigmes s’y insèrent bien. Il faut par contre savoir qu’avec les jeux Artifex Mundi, une fois le jeu désinstallé, on devra le payer à nouveau pour pouvoir y rejouer. Je trouve ça passablement scandaleux.
Loop. Jeu à la fois simple et malin, dont le but est de faire des boucles en déplaçant des éléments. Il est relaxant aussi : en cas de problème de transport par exemple, il permettra de se concentrer sur autre chose histoire d’éviter de s’énerver dans le vide. Je me suis lassée vers le niveau 215, mais je l’ai laissé sur mon téléphone, au cas où. Jeu gratuit.
On continue sur la même lancée initiée depuis avril, à savoir jouer aux jeux que je possède plutôt que d’en acheter sans y jouer. Je commence bien : je n’ai rien acheté pendant les soldes Steam. Par contre je jouerai sans doute moins cette année, faute de temps.

26 commentaires sur « Bilan 2015 |Films, Séries et Jeux vidéos »

  1. Ben écoute … C'est chouette mais si tu regardes peu de séries tu auras peut être mieux à voir. Après ça coûte peu de tester quelques épisodes, au pire ça te permettra de briller en société (wait … ou pas).

    J’aime

  2. Mr Robot est dans ma – très longue – liste de séries à voir… Avec la saison 3 d'Orange is the new black notamment. Et pleeeeiiiin d'autres. ^^
    Et « Lost », peu importe tout ce que les gens peuvent dire de la fin ou de quoi que ce soit, c'est l'une des meilleures séries de l'histoire, ne serait-ce que par l'attente qu'elle a provoqué pendant des années et les milliards de suppositions engendrées.
    Qu'as-tu pensé du « Pont des espions » ? (le seul que j'ai vu dans ta liste avec « Vice-Versa »)

    J’aime

  3. J'aurais bien voulu voir Lost en son temps, les suppositions et tout ça ça devait être sympa. Quoi que à l'époque j'étais moins branchée à partager ce genre de choses sur le net. Allez il me reste 4 épisodes à voir et je pourrai rejoindre la foule des « tout ça pour ça » 😀
    J'ai vraiment beaucoup aimé Le pont des espions. Le type est un héros ordinaire, comme Spielberg sait les faire. C'est magnifiquement tourné. Que dire de plus ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.