Trois conseils avant de voir Premier Contact

premier contact denis villeneuve

Premier contact (Arrival) était certainement le film que j’attendais le plus cette année. Entre excitation, craintes, impatience, curiosité, l’attente a été longue, avec des émotions assez similaires à celles que l’on expérimentera en voyant le film. Mais parfois, c’est quand on attend longtemps que c’est le meilleur. Pour ces impressions , je vous propose un avis un peu particulier : il vous sera délivré en filigrane au travers de trois conseils que je propose à ceux qui n’ont pas encore vu le film.

1/ Prêtez une oreille attentive à la musique

La musique de Premier Contact a été réalisée par Jóhann Jóhannsson, musicien islandais qui a composé, entre autre, la musique de Prisoners (Denis Villeneuve) et Une merveilleuse histoire du temps (James Marsh).

On peut littéralement qualifier cette musique d' »extra-terrestre ». Les sonorités sont surprenantes. Ainsi, j’ai été totalement saisie par la musique lors la première visite dans le vaisseau des aliens. Renforçant totalement le sentiment d’étrangeté, de crainte mêlée de curiosité ressentis par les personnages mais aussi par le spectateur.

En plus de rendre l’atmosphère si particulière d’une rencontre extra-terrestre, la musique de Jóhann Jóhannsson est tout simplement magnifique. Si elle peut sembler difficile à écouter sans le support du film, il n’en est en fait rien, cela s’écoute parfaitement : je l’ai fait pendant toute la semaine.

premier contact denis villeneuve

2/ Activez vos neurones

Premier Contact n’est pas un film d’action. Premier Contact n’est pas un film de divertissement décérébré. Premier Contact est un film qui demande à ce qu’on réfléchisse pendant la projection et qui vous donnera à réfléchir après.

Pour ma part, il m’a littéralement retourné le cerveau. Pour expliquer cette sensation, j’aime bien l’expression « blowing my mind », qui n’a pas son pareil pour exprimer ce que je ressens dans ce genre de situation.

Bon alors, quoi, qu’est-ce qui retourne le cerveau dans ce film ?

L’intrigue. Cette chronique n’ayant pas vocation à analyse ou à spoilers, je ne peux en dire beaucoup à ce sujet. Mais sachez qu’il s’agit d’un vrai film de Science-Fiction, avec de la physique et de la linguistique dedans. Ça n’a pas l’air vendeur dit comme ça. Ce n’est pas chiant, ni abscons, juste passionnant à tel point que le film mérite toute votre attention. C’est aussi un film plein d’humanité, d’autant qu’il s’axe sur le personnage de Louise (Amy Adams), qui porte le poids de sa vie comme n’importe quel autre être humain. C’est aussi un film qui parle de communication et, étrangement vu le sujet initial, de communication entre les humains. Ne vous attendez donc pas à voir un exposé scientifique.

premier contact denis villeneuve

Les références à d’autres films. Si vous appréciez les films de SF, celui-ci vous en évoquera d’autres à des degrés divers. Si la référence à 2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968) est évidente, Premier Contact m’a aussi fait penser, plus ou moins par ordre d’intensité, à : Contact de Robert Zemeckis (1997), Rencontres du troisième type de Steven Spielberg (1977), Interstellar (2014) et Inception (2010) de Christopher Nolan. Mais plus bizarrement aussi à Les Gardiens de la galaxie (James Gunn, 2014), à cause de la scène d’introduction qui m’avait aussi donné l’impression de m’être trompée de salle lors des premières minutes.

Un autre façon de voir notre monde, qui est aussi un appel à l’ouverture d’esprit. La question n’est pas tant de savoir si le mode de communication des extra-terrestres est possible scientifiquement que de montrer une autre façon de voir les choses. Ce qui nous entoure, nous constitue, nous définit n’est pas toujours ce que l’on pense et heureusement. Ca m’a fait un bien fou.

premier contact denis villeneuve

3/ Voyez-le deux fois ou bien lisez la nouvelle dont il est tiré

Vous comprendrez pourquoi après l’avoir vu une première fois. Rien n’est gâché à la deuxième projection. La sensation de merveilleux est toujours là et ça permet d’approfondir, de mieux appréhender certaines scènes et l’intrigue.

Une autre façon de voir le film deux fois est de lire la nouvelle dont il est tiré. Après si vous voulez conserver la surprise mais avant c’est très bien aussi:  L’histoire de ta vie de Ted Chiang. Prix Nebula du meilleur roman court et Prix Theodore Sturgeon en 1999.

Cette nouvelle est parue en traduction française dans le recueil La Tour de Babylone (Lunes d’encre pour le grand format, Folio SF pour le format poche).

Je ne l’ai pas encore lue, mais je le ferai dans un avenir plus ou moins proche. Je conseille rarement des livres que je n’ai pas lu mais, pour vous donner ce demi-conseil, je me fie à l’avis judicieux de Vert. Elle parle, entre autre, du film en tant qu’adaptation.

la tour de babylone ted chiang

Premier contact est assurément un film de science-fiction qui marque les esprits. Adapté d’une nouvelle de Ted Chiang, L’histoire de ta vie, il parle de communication, avec les extraterrestres bien sûr, mais c’est aussi une manière de parler de communication humaine. Doté d’une musique excaptionnelle composée par Jóhann Jóhannsson, il est un appel à percevoir le monde autrement.

Informations éditoriales

Sorti dans les salles françaises le 7 décembre 2016. Réalisé par Denis Villeneuve. Scénarisé par Eric Heisserer. Titre original : Arrival. Durée : 1h56.

Pour aller plus loin

La musique s’écoute très bien sur Spotify ou sur Deezer
Une interview de Denis Villeneuve sur le blog de Thomas Sotinel
D’autres avis : La grande bibliothèque d’AnudarBizz et miel, Les murmures d’A.C. de Haenne, ou signalez-vous en commentaire.

22 commentaires sur « Trois conseils avant de voir Premier Contact »

  1. C'est vrai qu'il est bon ce film. Et je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait de la linguistique mais cette partie-là du film m'a scotchée. Ce doit être tellement fascinant de découvrir un nouveau langage, réussir à le percer et établir la communication ensuite…

    Et puis tout le reste, cette fin qui donne tellement envie de revoir en boucle pour les détails, etc.

    Merci pour la musique, là j'écoute Arrival et c'est beaucoup d'émotions.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.