Bilan cinéma, séries télé & jeux vidéo 2016

minions au cinéma

 

Dépôt de bilan.
Il est venu le temps des bilans. Voyons voir ce que ça donne du côté « écrans » de la force : cinéma, séries télé et jeux vidéo. Des chiffres, des chiffres et quelques coups de cœur…

Bilan global

  • 119 films vus cette année, dont 73 au cinéma et 45 à la télé.
  • 20 séries télé différentes vues cette année, soit 36 saisons, soit 554 épisodes.
  • 23 jeux vidéo joués, dont 4 terminés (2 et demi encore en cours), 14 sur PC et 9 sur mobile.
Plus en détails …

Jeux vidéo

23 jeux vidéo joués, dont 4 terminés (2 et demi encore en cours), 14 sur PC et 9 sur mobile.
Malgré ce bilan qui m’étonne, j’ai l’impression de ne pas jouer assez. Le problème principal provient sans doute que les « grands » jeux vidéo sont chronophages. 48h pour Mass Effect 2, 41h pour Batman Arkham Asylum, par exemple.
Actuellement, j’ai 41 jeux non joués en ma possession (contre 54 l’an dernier). Je n’ai pourtant acheté qu’un seul jeu en 2016 : Civilization 6. Mais j’ai eu différentes occasions d’avoir des jeux gratuitement.
Mon regret de cette année est de ne pas arriver à me remettre à Hearthstone, un jeu que j’aime beaucoup mais auquel j’avais arrêté de jouer pendant plusieurs mois faute de temps, et que quand j’ai repris, je me suis fait laminer la gueule à répétition. Trop frustrant, je ne suis jamais arrivée à m’y remettre. Mais je garde espoir.

 

Et du côté des coups de cœur ?

Séries télé

20 séries télé différentes vues cette année, soit 36 saisons, soit 554 épisodes.
C’était une chouette année série :
  • La série-doudou des années 2000 : J’ai revu les 10 saisons de Friends. J’en ai parlé ici pour donner mon avis et là pour discuter du double épisode uchronique de la Saison 6.
  • La série où des personnages de fiction de l’Angleterre victorienne vivent des tas d’aventures horribles :   j’ai vu les trois saisons de Penny Dreadful.
  • La série avec l’agent du FBI le plus cool de l’univers :  j’ai revu les 2 saisons de  Twin Peaks.
  • La série qui arrive à t’entourlouper grave plus à la deuxième saison qu’à la première : j’ai vu la saison 2 de Mr Robot (après avoir revu la première).
  • La série où tu enchaînes les épisodes, tu peux plus t’arrêter : j’ai vu la saison 4 de Orange is the new black.
  • La série où enfin tu peux te laisse surprendre : j’ai vu la saison 6 de Game of Thrones.
  • La série où tu retournes dans les années 80 :  j’ai vu la saison 1 de Stranger Things.
  • La série qui  te donne envie d’éteindre ton smartphone à tout jamais : j’ai vu la saison 3 de Black Mirror.
Ce qui est très chouette c’est que si je garde le rythme, je verrai plus de séries différentes en 2017 car il faut avouer que les 10 saisons de Friends, ça m’avait bien occupée entre février et juin.
On vit une époque formidable pour les séries, ça m’enthousiasme au plus au point.

Films

119 films vus cette année, dont 73 au cinéma, 45 à la télé et 1 en ciné-concert.
Si les films à la télé retombent logiquement dans des proportions plus raisonnables (116 l’an dernier), pour le cinéma ça n’a pas bougé (71 l’an passé). Parfait.
Comme pour les livres, j’ai des stats,  parce que les stats c’est rigolo:

Répartition des notes

répartition des notes films 2016

Une courbe de Gausse presque parfaite, avec 42 films avec une note de 3, ça ne s’invente pas. Dans les 5, il y a beaucoup de films que je revoyais et des découvertes tout à fait réjouissantes citées une peu plus loin dans le billet.

Genres des films

genres des films 2016

 

Après avoir mis plusieurs fois en défaut les attributions de genres aux film d’Allociné, j’ai décidé de « genrer » mes films moi-même. Plusieurs genres peuvent attribués à un film, d’où l’absence de graphique en pourcentage. Ces chiffres sont donc le reflet d’une attribution personnelle. Les trois genres que je vois le plus sont : drame (21) , action (20)  et SF (19). Dans les résultats que je trouve intéressants, on trouve  : 12 films d’animation, 8 biopic, 4 western, 3 films d’horreur. Je n’ai vu que 3 documentaires cette année, c’est le seul point que je trouve un peu dommage, j’en avais vu plus l’an dernier.

 

Pays d’origine des films

 

pays d'origine des films 2016

 

Les pays d’origine des films ont été strictement récupérés d’Allociné. Je pense que les attributions de pays d’origine sont dépendants de l’origine des financements du film. Il faut savoir que, de ce fait, les pays d’origine des films ont beaucoup plus variés qu’on ne le croit. Par exemple, saviez-vous que Snowden est un film américain certes, mais qu’il est aussi allemand et français ? Plusieurs pays d’origine peuvent être attribués à un film (j’en ai mis trois au maximum), d’où l’absence de graphique en pourcentage. Dans « Autres », j’ai regroupé les origines ne sortant qu’une seule fois. On trouve : Danois, Hong-kongais, Indien, Italien, Marocain, Mexicain, Polonais, Portugais, Sud-coréen, Suisse, Taïwanais, Tchécoslovaque. Malgré la prééminence des US (!), de la France et du Royaume-Uni, je suis assez contente de voir toutes ces origines diverses et variées. Et 9 films qui sont au moins partiellement belges.

Répartition réalisateurs – réalisatrices

répartition des réalisateurs et des réalisatrices des films 2016
Parlons un instant d’un sujet qui fâche … Voilà la répartition hommes/femmes en pourcentage de la liste de réalisateurs et de réalisatrices des films que j’ai vu en 2016. 17 x des noms féminins et 112 x des noms masculins. Soit 14% de réalisatrices pour 86% de réalisateurs. Notez que je n’ai pas cherché à spécialement aller voir des films réalisés par des femmes, ce que j’avais davantage fait d’autres années. Sinon le constat aurait été encore plus affligeant.

Coups de cœur 

 
Cinéma :
  • Le film qui te donne envie de tout plaquer pour devenir journaliste d’investigation : Spotlight, Tom McCarthy.
  • Le film belge de l’année avec une photographie crépusculaire magnifique : Les premiers les derniers, Bouli Lanners.
  • Le film doudou que tu revois en ciné-concert avec des étoiles dans les yeux : Les aventuriers de l’arche perdu, Steven Spielberg.
  • Le film d’animation qui te fait voir la vie autrement (et qui a une BO magnifique) : La tortue rouge, Michael Dudok de Wit. Je parle davantage ici.
  • Le film qui te fait te poser des questions sur ta famille normalement dysfonctionnelle : Juste la fin du monde, Xavier Dolan.
  • Le film d’animation complètement improbable : Ma vie de courgette, Claude Barras.
  • Le film de SF qui déchire tout et que tu as vu deux fois à une semaine d’intervalle: Premier contact, Denis Villeneuve. J’en parle davantage ici.
Télé :
  • Le film qui te retourne le cerveau et que tu devrais revoir une fois par an pour bien faire : Mr Nobody, Jaco van Dormael.
  • Et une panoplie de films que j’adore et que j’ai revu cette année : Matrix (sœurs Wachowski), Hypnose (David Koepp), Pulp Fiction (Quentin Tarantino), Les dents de la mer (Steven Spielberg), Fargo (frères Coen).

Et l’an prochain ?

Jeux vidéos : pour des raisons professionnelles, il faut absolument que je joue davantage sur mobile en 2017. Sinon pour le reste, je continue d’écluser en priorité ce que j’ai en ma possession, tout en m’autorisant l’un ou l’autre écart.
Séries télé : on garde le même cap, rien à changer. Je continue d’alterner les séries plus dans l’actualité et les séries terminées (ou bien entamées) que je n’ai pas eu le temps de voir quand elles ont commencé.
Films : on garde le même cap, rien à changer. En gardant les mêmes habitudes je devrais continuer à aller voir le même nombre de films au cinéma et le même nombre de films à la télé.

Pour aller plus loin

Le gif d’illustration vient de Giphy.

23 commentaires sur « Bilan cinéma, séries télé & jeux vidéo 2016 »

  1. J'ai fait le calcul des jours et des heures mais j'ai pour finir choisi de ne pas les mettre. J'en garde un peu pour moi :p
    Oui mais je préfère le jeu PC, j'ai tendance à penser que les jeux mobiles manquent de profondeur, d'où la difficulté à m'y mettre.
    Je ne te garantis pas que Mr Nobody te plaira : il est très très très particulier.

    J’aime

  2. Trop cool les graphiques, c'est très instructif. Résultats pas très surprenant avec majorité de films américains/français, de réalisateurs hommes et de notes à 3/5. J'obtiendrais probablement quelque chose de similaire…
    Tout à fait d'accord pour Orange is the new black. J'ai également enchaîné les Stranger Things (qui est vraiment fait comme un long film).

    Je suis en train de découvrir Twin Peaks, actuellement j'en suis épisode 15 de la seconde saison. J'avoue qu'il est méga cool cet agent. Cette série est vraiment… je ne sais pas comment la décrire, mais disons unique en tout cas. Par contre je prend mon temps pour la voir, car c'est quand même souvent trop bizzare pour enchainer. Et je ne pense pas que j'aurais envie de regarder une seconde fois un jour.

    Beaucoup aimé Ma vie de Courgette : http://www.bizzetmiel.com/claude-barras-ma-vie-de-courgette-2/
    Connais pas Spotlight et Les premiers les derniers, je vais aller me renseigner.
    MR Nobody, oui une expérience exceptionnelle…

    Phrase énigmatique « il faut absolument que je joue davantage sur mobile en 2017 » ?!? Tu bosses dans la téléphonie ?

    J’aime

  3. C'est clair que pour le coup Twin Peaks c'est une série à l'antithèse du binge watching : ça se savoure.
    Les premiers les derniers est un film franco belge pas très grand public. Entre le western, le film pré-apocalyptique et le film social. C'est très particulier mais j'ai adoré.
    Je travaille dans le jeu vidéo 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.