Petite visite en Belgique

Pairi Daiza Tour de Cambron panneau koalas

 

Visites guidées.
C’est parti pour une visite à Pairi Daiza, des jeux de plateau,  et des retrouvailles avec de vieux souvenirs, tout ça dans ma petite Belgique natale.

1/ Une visite à Pairi Daiza

 
🎶 Y avait des gros crocodiles et des orangs-outans, des affreux reptiles et des gros moutons blancs, des chats des rats des éléphants il n’y manquait personne, à part les deux mignonnes, les jolies licornes.🎶
Hum… On me dit dans l’oreillette que j’exagère. Mais pas tant que ça. Pairi Daiza est un énorme parc animalier dans le sud de la Belgique. On y trouve toutes sortes d’animaux en voie de disparition souvent, exotiques ou non, mignons ou non, grands, gros, petits, aux pieds palmés ou griffus, à rayures, colorés, vivant dans l’eau, dans les arbres ou sous la terre.

 

Pairi Daiza Jardin chinois

 

Visiter ce type de parc me met toujours dans un certain état de dissonance cognitive. D’un côté je m’insurge contre le fait d’enfermer des animaux sauvages, aussi spacieux et bien aménagés que soit leur lieu de vie. D’un autre côté quand on sait qu’il reste moins de 4000 tigres vivant à l’état sauvage, 5000 pour les gorilles et moins de 2000 pour les pandas, je me dis que ces parcs sont un outil promotionnel formidable pour aider au sauvetage de ces espèces. Accessoirement, ce serait bien que l’être humain soit moins con des fois comme ça on n’aurait pas besoin de sauver qui que ce soit.
Bref ce n’est pas le genre de visite que je fais bien souvent. Une chose est sûre c’est que Pari Daiza est un peu la Roll Royce des parcs zoologiques.  Les enclos des animaux sont grands (voire énormes pour les gorilles !) et bien aménagés, on prend grand soin des animaux, le parc est magnifique sous un soleil printanier et une température particulièrement clémente pour la saison. L’idéal pour une visite-promenade en famille.

 

Entre autres, on a : donné à manger aux carpes, vu des cigognes en vol et dans leur nid, assisté au repas des diables de Tasmanie, admiré les pandas géants, visité l’antre obscure des chauve-souris, été les témoins de la parade nuptiale d’un paon peu pudique, baillé devant les koalas, traversé un pont suspendu et visité des volières. J’ai aussi plongé l’objectif de mon appareil photo dans l’œil triste des gorilles*, fait une semi-sieste au soleil, podcast dans les oreilles, en regardant le frangin et son fils aîné s’amuser sur les balançoires, fait un détour pour saluer les tigres blancs et acheté une gaufre liégeoise au stand de malbouffe de l’entrée du parc.
Une journée bien remplie.
*J’ai toujours trouvé que les grands singes en captivité avaient des yeux tristes. A moins que j’y vois le reflet de ma propre culpabilité ? 

Goura couronné Pairi DaizaGorille Pairi Daiza

tigre blanc Pairi Daizakoala Pairi Daiza

 

2/ Jouer à des jeux de plateau coopératifs

Trois parties endiablées de Pandemic. Le but du jeu ? Eviter au monde d’être submergé par les maladies contagieuses. Chaque joueur joue un rôle (médecin, scientifique, etc) qui lui offre des compétences à user à bon escient pour sauver le monde. Deux parties perdues, une gagnée.
Pandemic plateauPandemic plateau
Une partie d’Horreur à Arkham, le jeu de plateau qui prend place dans l’univers de Lovecraft. Le jeu où il te pleut sur le coin de la gueule des malédictions et toutes sortes de choses méga injustes à chaque tour. Le jeu où tu passes quasi autant de temps à installer le plateau qu’à jouer (en particulier si tu joues avec des extensions et des scénarios). Partie gagnée sur le fil, dans la douleur.

 

Horreur à Arkham plateauHorreur à Arkham fiche personnage

 

Difficiles, stratégiques, poussant à moult discussions, ces deux jeux se révèlent passionnants. Pandemic est largement plus abordable qu’Horreur à Arkham, qui est une espèce de truc tentaculaire et protéiforme que n’aurait certainement pas renié Cthuluh.

3/ Retrouver des vieux souvenirs

J’ai retrouvé mon carnet de lectures 1994-2000 dans la cave chez mon père. Je suis la joie extatique de Jack. Je le cherchais depuis des années et la cave paternelle était mon dernier espoir. J’ai pu revoir toutes mes lectures entre 12 et 18 ans. Merveilleux.  Par exemple : le 2 août 1996, je terminais Germinal, mon premier Zola. Le 23 décembre 1999, je finissais Le Docteur Pascal, le dernier des Rougon-Macquart.
J’en ferais bien un billet. Est-ce que cela vous intéresserait ? Dites-le moi en commentaire.

 

carnet de lectures

 

J’ai aussi retrouvé un carnet dans lequel quelques amis de première année de fac (« première candi à l’unif », en Belge) et moi-même écrivions pendant les cours. Le contenu est à pleurer : basiquement on y parle que de sexe en inventant des aventures rocambolesques entre les profs par exemple. Le fait est, surtout, que j’avais complètement oublié l’existence de ce carnet. Ça m’a fait un choc quand je suis retombée dessus. Je garde ça précieusement, histoire de l’oublier à nouveau et de retomber dessus par hasard, c’est trop chouette comme impression (bien que la nostalgie guette gravement…).

Pour aller plus loin

Les photos sont de moi et sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0

21 commentaires sur « Petite visite en Belgique »

  1. Holàlà trop de choses à dire! 🙂
    D'une manière générale, super idée et super billet! 🙂
    Perso j'ai changé d'avis sur les zoos à cause du cheval de Przewalski. Il est de retour dans la nature parce que quelques individus ont été sauvés dans des zoos. Évidemment l'idéal aurait été de ne pas exterminer l'espèce, hein…
    C'est super que tu aies retrouvé ce carnet de lectures. Tu en avais déjà parlé je crois. C'est juste beau. Moi je veux bien un billet dessus. 🙂 Tu as donc lu Danse macabre avec cette nouvelle géniale sur les portes de placard qu'on retrouve ouvertes après les avoir fermées! 😀
    Merci pour la gloire à mon nom. Lol. Bon moi je suis quand même dégoutée que les films Culte ne passent que le jeudi parce que le jeudi j'ai yoga. J'aurais adoré revoir Alien sur grand écran. J'espère refaire quelques séances cet été pendant les grandes vacances.

    J’aime

  2. Ha mais très chouette billet 🙂
    Le parc zoologique à l'air très chouette, mais j'ai le même soucis maintenant vis à vis de ceux-ci.
    Avant d'accepter d'en visiter du coup jessaye de me renseigner sur les conditions et tout 🙂

    Les jeux coop j'aime beaucoup, j'ai Pandémie depuis un moment, c'est toujours fun même si difficile ! ^^

    Arkham à l'air bien complexe, mais ça me tente beaucoup ! 😀

    Ho trop cool ce carnet de lecture ! Moi j'ai commencé à noter mes lectures en 2006, comme j'aurais voulu l'avoir fait avant !
    Du coup je dis oui pour un article dessus 😀

    Je note pour la jeune fille et son aigle.
    Revoir Alien au ciné ça doit être très cool !

    J’aime

  3. Yeah ! J'aime bien ce principe d'article aussi 🙂
    Et je veux bien un billet sur le carnet de lecture, c'est quelque chose que je n'arrive pas trop à faire même aujourd'hui.

    Et les zoos… ouais. Mais effectivement en préservation d'espèces ça peut être utile.

    J’aime

  4. Je ne me souviens plus de cette nouvelle XD Aie pitié, purée c'était il y a 21 ans. Plus de la moitié de ma vie quoi !
    Ha oui c'est moche ça. Mais du coup tu peux utiliser la phrase « j'peux pas j'ai yoga » pour de vrai c'est génial :p (faut voir le bon côté des choses). J'espère qu'ils passeront de chouettes trucs pendant les vacances. Je n'y vais pas très souvent mais combiné avec le Forum des images, ça permet de belles redécouvertes.

    J’aime

  5. Pour le coup Pairi Daiza est pas mal de ce point de vue. Enfin je suis pas experte du tout mais ils donnent vraiment l'impression de se préoccuper du bien-être de leurs bestioles.
    Arkham faut avoir de la place en prime XD
    2006 c'est déjà pas mal dis donc !

    J’aime

  6. Chez moi le carnet s'est peu à peu transformé en fichier excel, mais pour les bouquins j'écris toujours dans un carnet en parallèle. C'est un réflexe à prendre.Evidemment quand on l'a depuis 20 ans c'est facile à dire 😀

    J’aime

  7. Ouiiii imagine mon enthousiasme il y a deux ans, quand j'ai fait mes cours d'essai de yoga et que j'ai pu dire à quelqu'un qui proposait une soirée « jeudi je peux pas j'ai yoga »!!! J'étais trop contente!!! 😀

    J’aime

  8. J'aime beaucoup cet article 🙂

    J'avais justement le projet d'aller à Pairi Daiza un week-end, ton enthousiasme me donne envie de planifier ça plus sérieusement (et la photo trop choupi de ton koala aussi, j'avoue tout !).

    Vous avez joué à combien à Pandemic? Pour l'instant j'ai juste fait une partie à 2 jours, c'est super prenant mais en même temps, c'est super difficile, on a perdu à un tour T_T

    Je me note La jeune fille et son aigle, ça ira bien avec ce que je lis en ce moment, et ça me fera rêver pendant que je repasse 😉

    J’aime

  9. Gagné j'ai la chanson dans la tête 😀 J'aimerai bien aller à Pairi Daiza, ce parc m'intéresse beaucoup. Yep, éduquer l'humain à respecter les autres êtres serait aussi une bonne chose :/ J'eus joué à Pandemic mais ce jeu m'a lassé et je ne pense pas que j'y reviendrai. Bien sûr que cela m'intéresserait que tu fasses un billet sur ce carnet de lectures 🙂

    J’aime

  10. Merci 🙂

    Fais attention car c'est genre TRÈS prisé comme sortie, faut bien choisir son moment pour y aller. Genre pour les pandas en cas de forte affluence faut faire la queue pendant 1h pour les voir O_O Nous ça allait, matin début d'aprème d'avril en période de vacances scolaires, début de saison, le parc est fermé pendant l'hiver.

    J’aime

  11. Cthulhu s'écrit Cthulhu, fais gaffe tu vas l'énerver ! 😀
    Je suis aussi preneur d'un billet sur tes carnets de lecture, ça doit être amusant et un peu émouvant aussi de retrouver ce genre de chose.
    Et je note que le cerveau finit automatiquement par oublier les trucs inavouables, comme des écrits sexuels sur les profs quand on était ado ! 😀

    J’aime

  12. Je découvre ce billet (j’arrive de Unstable unicorns).

    Ta photo de ce gorille est superbe. J’ai agrandi pour voir son regard et ça m’a émue parce que, oui, il semble triste. Quelle expression tu as réussi à saisir!

    Les parcs, zoo sont pour certains un mal nécessaire. C’est vrai que ça m’interpelle bien plus depuis quelques années. Et parfois, la détresse de l’animal en captivité y est tellement prégnante… C’est pourquoi, je « privilégie » les parcs où les animaux ne sont pas enfermés dans des mini cages ou enceintes. Mais même pour les autres structures, ça reste imparfait.
    En attendant, il y a des programmes de sauvegarde, de préservation d’espèces dans certains de ces lieux et ça apaise ma conscience ^^

    J’imagine ma tête si je devais retomber sur les carnets, cahiers du collège ou lycée. On n’était pas dans le délire sexe et romance, plus dans le trip anarchie, peace and love et « fuck les parents, vive les potos »…
    Sûr que ça serait un moment mélo mais aussi « pfft la honte » :p

    Je ne sais pas si depuis tu as publié un billet sur ce carnet de lecture, ça ne me dit rien. Je verrai si y a un lien quand j’aurai fini de bavasser.
    Marrant, pas mal de copinautes lecteur.ices en ont tenu un. Et de ce que je me souviens, moi, pas du tout. Et pourtant qu’est ce que j’ai pu lire!
    Il m’arrive de le regretter, surtout lorsque je suis saisie d’un gros doute sur ma lecture ou non d’un roman…

    Bref. Sympathique billet.

    J’aime

      1. Ben je vais m’en remettre une bonne couche mais j’ai mauvaise mémoire… ou je commente beaucoup et ne retiens pas tout? Bref pas d’excuses… je vais me rafraîchir la mémoire, ça m’apprendra.

        Les parcs c’est souvent en famille oui, ou quand tu es avec quelqu’un qui adore ça ^^
        Ma fréquentation de ces lieux a chuté depuis que nièces et neveux ont grandi et que je suis en mode solo 🙂 Ceci dit quelques grands parcs me font de l’oeil et je retournerai bien voir le parc aux gorilles (et autre singes) qui est dans le coin.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.