Les podcasts France Culture de l’été | 2017

Allo j'écoute perroquet Bijoux de la castafiore
L’été, France Culture adapte son programme.  Mon petit plaisir est de parcourir la grille du programme au début du mois de juillet pour découvrir les émissions estivales que cette radio d’utilité publique a à proposer.
Ma petite sélection pour l’été 2017:

Avoir raison avec…

Une émission qui décortique un auteur en compagnie d’invités variés pendant 5 jours. Je suis en train d’écouter les épisodes traitant de George Orwell : c’est passionnant. On y parle de la décence ordinaire, d’Orwell et la politique, d’Orwell et le mensonge (ou la vérité?), de la novlangue…
Sur la liste d’écoute, Madame de Staël et Todorov sont en attente de rattrapage et j’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite du programme (il semblerait Ayn Rand en compagnie de Xavier de La Porte!).
Du lundi au vendredi de 12h à 12h30 ou quand vous voulez avec votre appli de podcasts préférée.

Fiction : lectures d’enfance

Rediffusion d’une émission de 1988 tenue par la réalisatrice Marguerite Gateau lors de laquelle elle demande à 30 comédiens et comédiennes de parler de leurs lectures d’enfance, avec lecture d’extraits. Replongez en enfance avec La guerre des boutons, Robur le conquérant, Les aventures de Tom Sawyer, Le livre de la jungle, Moby Dick et plein d’autres. 40 épisodes sont prévus.
Du lundi au vendredi de 14h30 à 15h ou quand vous voulez avec votre appli de podcasts préférée.

La vie intérieure

Emission courte de 5 minutes présentée par Christophe André, celui-là même qui a présenté l’été dernier l’émission 3 minutes à méditer qui nous invitait à découvrir la méditation. Ici le psychiatre nous propose une émission centrée sur l’introspection en abordant des aspects variés de la vie quotidienne (Le petit coin, la marche, la lecture…) et de nos sentiments (la honte, l’admiration, les regrets…). Toujours aussi bienveillant.
Du lundi au vendredi de 8h55 à 9h ou  de 17h55 à 18h ou quand vous voulez avec votre appli de podcasts préférée.

Le bonus: les épisodes de 3 minutes à méditer qui ont moins d’un an sont disponibles sur le même flux RSS. Sinon vous pouvez les réécouter ici.

Estelle, disparue

Le récit poignant de l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin le 9 janvier 2003. Témoignages et fil de l’enquête sur une affaire d’enlèvement encore non résolue ce jour.
Du lundi au vendredi entre 13h50 et 14h ou quand vous voulez avec votre appli de podcasts préférée.

Pour aller plus loin

Image d’intro : Les bijoux de la Castafiore, par Hergé.

Et vous, vous écoutez quoi comme podcasts cet été ? Est-ce vous m’en conseillez un que j’aurais loupé ?

 

33 commentaires sur « Les podcasts France Culture de l’été | 2017 »

  1. C'est marrant, 'ai la même chose alors que j'écoute dans les trajets à pied, pendant les correspondances ou en attendant mon train. Ce n'est pas très grave au final. Avant j'arrêtais le podcast et je retournais en arrière, je ne fais quasi plus jamais ça car trop de podcasts à écouter. De toute façon on ne retient pas tout.
    Christophe André j'ai lu son bouquin sur la méditation c'était très bien. Un bouquin à refeuilleter régulièrement.

    J’aime

  2. Pas de problème pour garder le fil non, quand je relance le podcasts après l'avoir coupé au milieu d'une phrase, ce dont les intervenants étaient en train de parler me revient en mémoire, en général. Et si pas ben c'pas grave. En fait j'essaie pas de tout retenir de tout écouter. Je pense que je fais une écoute assez similaire à quelqu'un qui écoute la radio en faisant autre chose à côté (pas au point du fond sonore hein quand même, sinon autant écouter de la musique).
    Si tu as un smartphone, des écouteurs et une appli pour écouter des podcasts (et encore il est certainement possible d'écouter directement depuis le tel ou avec une appli déjà sur le tel) suffit 🙂
    Après si l'écoute hachée ne te convient pas, y a pas d'intérêt à forcer non plus.

    J’aime

  3. « On ne retient pas tout » : c'est clair, surtout avec une mémoire comme la mienne. Par contre j'ai essayé le podcast Coliopod ces derniers jours, et pour le coup c'est un peu embêtant de rater des bouts de l'histoire (ce qui me fait dire que je ne passerai certainement pas à l'audiobook en voiture).

    Et j'ai oublié de te demander : tu utilises une appli particulière pour écouter tes podcasts ?

    J’aime

  4. Oui en effet pour les audiolivres ça peut s'avérer plus embêtant…

    J'utilise Pocketcast, c'est anglosaxon donc du côté des suggestions ça ne sert à rien par contre il trouve absolument tous les podcasts via le moteur de recherche. C'est 3€ je crois, ils ne la font qu'en appli payante (sauf sur le web où tu as 7 jours gratuits si je me souviens bien). Pour moi cette appli est quasi parfaite.

    J’aime

  5. C'est bon à savoir qu'il y en a une gratuite. Le seul truc que je regrette avec pocket cast c'est que les suggestions sont des podcasts anglosaxons. Et les podcasts en anglais j'arrive pas trop (mais je ne dis pas mon dernier mot)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.