Bilan jeux vidéo 2017

chat-jeu-vidéo-ds

Dépôt de bilan.

Découvrez les dessous de table de ma pratique vidéoludique en 2017. Ais-je joué plus comme je m’y étais résolu l’an dernier? Quels jeux ont marqué mon année ? Le tout en chiffres et en tops…

Quelques chiffres

  • 45 jeux joués, dont 8 finis et 3 encore en cours. L’an dernier j’avais joué à 23 jeux et j’en avais fini 4.
  • Tous ces jeux ont été développés par 33 studios différents.
  • 29 jeux PC | 15 jeux mobile | 1 jeu DS. L’an dernier, j’avais joué à 14 jeux PC et 9 jeux mobiles.

Supports bilan jeux vidéo 2017

Tout cela représente 292 heures de jeu soit un peu plus de 12 jours de mon année 2017.

Les notes se répartissent comme suit :

répartition des notes bilan jeux vidéo 2017

Le top moumoute

  • Mass Effect 3 (PC). la conclusion de la fabuleuse aventure de space opera. La profondeur de cette série me fait aimer le RPG plus que jamais.
  • Stranger Things (Mobile). Excellente surprise de cette fin d’année, ce jeu sensé servir de produit d’appel à la série éponyme est une petite merveille de game design dans un style graphique et de gameplay old school. Des puzzles bien pensés, variés et gratifiants. Tout cela en retrouvant les personnages, les lieux, les objets de la série. Gratuit. Cela m’a pris une douzaine d’heures pour assécher le jeu à 100%. Un très bon rapport qualité/prix 😀

Jeux remarquables

PC

  • Civilization VI. Le jeu qui te fait oublier ta vie. J’y ai joué 40h avant de désinstaller le jeu de ma machine, dans un élan de lucidité. Je n’ai pas osé le réinstaller depuis. Pour mon absence totale de défense, j’ai déjà joué plus de 200 heures à Civ V.
  • Hitman absolution. Le jeu qui te fait cacher des cadavres dans le placard, tuer des mecs en les étranglant avec une corde de piano, électrocuter un type en déclenchant un court circuit lorsqu’il pisse contre un mur, te déguiser en tout et n’importe quoi pour passer inaperçu … Fun quoi.
  • Beyond Eyes. Où tu joues une petite fille aveugle qui cherche son chat. Le monde ne t’es révélé qu’au fur et à mesure de ta progression simulant ainsi la cécité de la jeune fille. Tons pastels et colorés mais final triste.

Mobile

  • Magicarpe Jump. Un improbable jeu d’élevage de magicarpes. On finit par se lasser car le jeu est très répétitif mais avant cela je suis quand même arrivée à faire évoluer un magicarpe en Leviator rouge. Mon collègue qui m’avait collé ce jeu WTF entre les mains était très jaloux. Free-to-play qui a raté sa monétisation vous ne vous sentirez pas pris à la gorge.
  • A normal lost phone. Découvrez à qui appartient le téléphone que vous venez de trouver. Une histoire touchante et un sujet peu (pas?) traité en jeu vidéo. Une belle façon de transcender le jeu d’aventure textuelle en y incorporant nos technologies modernes. Si vous jouez à ce jeu, jouez-y sur votre téléphone pour plus d’immersion.

Une année jeu vidéo ma foi fort sympathique. J’ai rempli mes objectifs de jouer plus et de jouer plus sur mobile. Evidemment vu la taille de ma wish-list Steam et GooglePlay, le résultat reste frustrant. Mais plus le temps passe mieux j’arrive à cerner mes goûts et plus je peux consacrer du temps à des jeux qui ont un maximum de chance de me plaire.

31 commentaires sur « Bilan jeux vidéo 2017 »

  1. ME trilogie 💖💖💖
    J’ai plus de mal à m’immerger dans Andromeda. Toujours pas fini depuis que je l’ai commencé parce que je fais des méga pauses de jeu…

    Je zieuterai ceux sur phone que tu présentes (à part carpebidule qui ne me dit rien comme ça).

    Sur mobile, j’aime bien les escape games (100 hundred par ex).

    Mais globalement, vu que j’ai arrêté wow mon temps de jeu a considérablement chuté.

    Bon bilan encore 👌

    J'aime

    1. Si tu aimes les escape games, il faut absolument que tu joues à 999. J’y joues en ce moment sur DS. Mais il est sorti sur Steam l’année dernière sous le nom de The nonary games qui inclut aussi la suite. Il faut quand même savoir qu’entre les jeux d’escape, c’est très aventure textuelle. Ça dialogue tout le temps et il y a aussi une narration écrite.
      J’ai pas trouvé 100 hundred, il est pas sorti sur Android ?

      J'aime

      1. Pardon le titre exact c’est Can you escape the 100 hundred room. J’ai commencé avec le 3 et là suis dans le 4 ^^ Il est bien sur Android.

        Arf j’ai donné ma DS. Va falloir que je me crée un compte steam! Merci pour la piste (one more).

        J'aime

      2. OK merci.
        Il y a une règle à garder en tête en sur Steam si tu n’es pas pressée de te procurer un jeu en particulier : attends que le titre soit soldé. Ils font des soldes sur des titres en particulier pendant toute l’année et il y a des soldes sur quasi tout le catalogue 3 ou 4 fois par an. Black Friday, Noël, été au moins. Peut être au printemps aussi ?

        J'aime

      3. Tiens à propos de Zero escape, the nonary games, j’ai vu qu’il y a un bundle trilogy sur Steam à environ 71€ (d’ailleurs, ils disent trilogy mais je ne vois que 2 titres…), ça vaut le coup de prendre direct ça?
        Je suis pas pressée, pressée vu que j’ai de quoi faire mais ça m’intéresse et les avis glanés de ci de là sont très bons ^^

        J'aime

      4. Donc si j’ai bien pigé, dans le titre The Nonary Games il y a en fait 2 titres. Je suis en train de jouer au premier de ces deux titres sur DS. Les deux autres sont sortis sur 3DS. Je te conseillerais d’attendre :
        1/ les jeux ne vont pas s’envoler : ça peut arriver que des jeux s’en aillent de Steam mais c’est pas courant
        2/ ce sont des portages PC récents : 2016 pour le 3ème, 2017 pour les 2 premiers. Bien que ces jeux soient très populaires le prix va naturellement diminuer avec le temps
        3/ les soldes Steam ce sont pas des soldes de pacotille. Ce n’est pas garanti (ça peut dépendre de la popularité du jeu après x temps de sortie) mais tu as vraiment de bonnes chances de pouvoir les prendre à un prix bien moindre. C’est dommage les soldes du Nouvel An chinois se sont terminées très récemment. Mais si j’y pense je peux te signaler les suivantes. Il se peut que le jeu soit soldé pendant l’année aussi.

        Quant au fait de prendre les 3 d’un coup, regarde quand même un ou 2 let’s play avant (mais pas trop longtemps pour pas te spoiler). Pour ce que j’en sais :
        – ces jeux sont des classiques dans la niche des joueurs qui aiment les jeux à énigmes -> c’est donc de très bonne qualité (et pour jouer à 999 je confirme que je m’amuse beaucoup malgré l’écran tout pixelisé de la DS XD)
        – mais c’est quand même assez particulier. Ce sont des jeux très verbeux, enfin en tout cas le 1er, j’ai pas joué aux suivants. C’est vraiment un mix entre point and click (recherche d’indices, combinaison d’objets pour arriver à sortir d’une pièce, puzzles à résoudre) et looooongues séquences de visual novel, c’est-à-dire des dialogues et de la narration, avec parfois des choix à faire. Faut savoir dans quoi tu t’engages parce que c’est assez spécial. Mais l’histoire est plutôt cool, c’est très mystérieux. J’espère que les explications seront à la hauteur 🙂

        (pardon pour le pavé mais je m’en voudrais que tu claques 70 balles et puis que tu sois déçue :/)

        Si tu aimes refaire les jeux plusieurs fois, 999 en tout cas (mais y a pas de raison de penser que ce ne soit pas le cas des 2 autres) propose plusieurs fins qui sont accessibles ou pas en fonction de ta progression entre autre tes choix de compagnons (un groupe de 9 personnes qui se sépare plusieurs fois dans l’histoire).

        PS: c’est quoi ton pseudo sur Steam ? 😀 Moi c’est scra_masax si jamais tu veux m’ajouter. Je suis trouvable aussi sous Tigger Lilly normalement.

        J'aime

    1. J’ai payé le jeu 68 balles l’an dernier et là je reviens d’aller faire un tour, j’ai toutes les DLC dans ma bibliothèques même celles qui n’étaient pas sorties quand j’ai acheté le jeu. 8 euros de plus que l’édition normale, je trouve que ça les vaut pas mal. Par contre j’ai vu que Rise and Fall sort dans 4 jours, 30€ l’extension, je crois pas que ce sera dans mon édition (mais je croise les doigts quand même :p).
      600 heures et bah dis donc ! Et sur le 6?

      J'aime

      1. 130 heures !
        Je vais attendre aussi je pense, d’autant que j’ai pas fait les scénar sortis depuis février de l’an dernier. Peut être aux soldes de juin.

        J'aime

  2. Et bien je ne connais rien à tout ça mais je trouve que 43 jeux c’est très bien et que la diversité de thèmes est remarquable, de l’électrocution au pipi à la fille aveugle !! 🙂 Mais bon je ne jouerai jamais à rien de peur de ne faire que ça… (Et alors la fille aveugle qui cherche son chat avec un final triste ce serait sûrement crise de larmes sur crise de larmes 😥 )

    J'aime

  3. Ca fait un joli score même si tu ne les finis pas tous !
    Le jeu mobile c’est pas trop possible vu mon téléphone. Il faudrait que j’exploite plus la tablette mais comme je l’utilise souvent en regardant la télé, j’ai un peu de mal avec les jeux qui demandent une attention complète ^^

    J'aime

  4. Encore un joli bilan impressionnant ! (je ne sais vraiment pas comment tu arrives à dédier autant de temps aussi bien à la lecture, aux films/séries et aux jeux…)
    Dès que je termine la saison 2 de Stranger Things (c’est à dire ce soir ou demain ^^), je teste le jeu mobile du coup !

    J'aime

  5. Oui j’imagine bien qu’avoir des enfants doit manger pas mal de temps (mais jusqu’à présent je n’en avais pas non plus, donc ton bilan comparé au mien reste impressionnant !)

    J’ai commencé le jeu, je dois être à ~20% (j’y vais à petites doses). C’est sympa pour l’instant !

    J'aime

    1. Je sais pas alors, je n’ai pas une vie sociale trépidante non plus, j’aime bien la solitude. Mais du coup je regarde pas le mur sans rien faire : faut bien s’occuper :p Non mais un jour j’en parlerai sur le blog mais j’ai une curiosité intellectuelle insatiable. Limite je suis contente de tomber sur quelque chose qui ne m’intéresse pas, comme ça je peux le sortir de mon cerveau et me consacrer à ce qui me passionne.
      Ha cool pour Stranger Things ! Par curiosité et déformation professionnelle: es-tu familière de ce genre de jeux (puzzles et donjons) ? Est-ce que tu as trouvé difficile de comprendre ce que le jeu te voulait, entre autre avec les boss et pour arriver à débloquer des passages ?

      J'aime

      1. Pourtant je pense que je dois pas être trop différente de toi, plutôt pépère côté vie sociale… seulement je peux aussi être un peu paresseuse et surtout, je ne me laisse parfois pas aller à ce que j’ai pourtant envie de faire, principalement à cause d’un sentiment de culpabilité… mais je m’améliore 🙂

        Pour Stranger Things, je connais le principe du jeu avec les donjons mais pareil : j’ai souvent envie de jouer aux jeux videos mais je n’ose pas m’y mettre, par peur du sentiment d’avoir perdu mon tps après… mais là je peux jouer juste 5min et arrêter donc je m’y mets plus facilement 🙂 C’est mon premier jeu mobile (bon ok j’avoue : j’avais fait quelques parties de candy crush ou angry birds mais ça compte pas vraiment…)
        J’aime bien devoir chercher les solutions des petits puzzles (par contre j’ai pas trop rencontré de boss encore je crois ? plutôt toujours les mêmes bonhommes à tabasser – ou ces satanés hiboux !). Et ça va, même sans vraiment beaucoup d’explication, je comprends assez facilement ce que je dois faire (bon j’ai juste perdu 2-3 vies avant de comprendre comment me débarrasser du fourgon qui me pourchassait mais c’est tout -> ah mais j’y pense, ça ressemble à un boss ça non ?).
        Bon voilà je pourrai t’en dire plus quand j’aurai terminé ! (je suis montée à 26,8% ce soir :D)

        J'aime

      2. Oh là là alors moi je procrastine tout ce que je peux mais quand ça me passionne moins 😀 La question est de savoir ce que tu fais quand tu culpabilises, parce que si tu tournes en rond sans rien faire, vaut mieux plonger dans tes « vices » 😀

        Sur la perte de temps pour les jeux vidéos c’est vraiment un mythe que ça sert à rien et que c’est décérébrant. Selon le type de jeux, ils peuvent améliorer : tes réflexes, ta coordination oeil-main, tes capacités de raisonnement, ta mémoire, tes connaissances, tes capacités d’analyse, tes capacités à gérer le stress, tes capacités à planifier, te faire réfléchir à différents sujets, de la même façon qu’un bouquin. Je ne dis pas que tous les jeux sont « utiles » mais c’est la même chose avec les livres et les films pour finir: y en a des bons et des moins bons. (pardon quand on me lance sur le sujet j’arrête plus XD)

        Les boss dans Stranger Things ne sont pas toujours un personnage très fort, ça peut être plusieurs. Ils se caractérisent par une mécanique et un pattern particulier à découvrir pour s’en débarrasser et qui implique le personnage que tu as débloqué au cours du chapitre. Je ne suis plus très sûre mais la fourgonnette en est ptètre bien un: c’est quand tu es sur le vélo et qu’il faut changer de ligne pour que la camio se prenne des poubelles ? Tu as vaincu les policiers qui tournent autour de toi avec des boucliers anti-émeutes ? C’est le premier boss me semble-t-il.

        Merci d’avoir répondu à mes questions, je me demandais si c’était possible de rentrer dans ce jeu sans connaître ce type de jeux. J’avais joué à Zelda sur DS il y a des années, laissé tomber je m’en sortais pas. Après ce jeu je serais tentée de réessayer. Ça m’a complètement réconciliée avec le genre. J’ai dû un peu tricher au début pour comprendre ce qu’on me voulait exactement et puis ça a été plus facilement comme s’il y avait eu un déclic.

        J'aime

      3. Oui, c’est bien le plus frustrant des fois, il m’arrive de ne pas faire quelque chose parce que je considère qu’il y a quelque chose de plus important que je dois faire (au hasard : du taf) mais je procrastine… et au final je ne fais rien de productif et je perds juste mon temps :-/

        Par contre quand je dis « perdre mon temps aux jeux videos », ce n’est pas dans le sens de la futilité de la chose, mais ça rejoint plutôt mon sentiment de culpabilité (toujours elle !). Mais je dois dire que ces derniers temps je me suis un peu améliorée (avec maintenant une situation pro stable, et un copain qui râle quand je travaille à la maison, je me mets un peu moins de pression de ce côté là).

        Ah mais oui ok pour les boss du jeu. Oui oui j’ai bien battu des policiers chorégraphes et semé le fourgon avec Mike sur le vélo.
        Pas de souci pour partager mon expérience du jeu, ça me donne une raison valable de jouer haha 🙂

        J'aime

  6. Et dire que ça fait plus d’un an que je dois finir The Witcher 3… Bon, j’avais (et j’ai toujours) la concentration d’une moule ces derniers temps même si ça va mieux. J’ai les ME à faire aussi, on verra quand j’arriverais à rallumer la console !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.