4 podcasts féministes

Tip/top n°16

Je vous présente aujourd’hui quatre podcasts d’excellente qualité présentés par des femmes, sur les femmes, le féminisme et la société pour… tout le monde. Branchez vos écouteurs et suivez-moi pour un top 100% nanas…

Quoi de meuf ?

Quoi de meuf  est une émission de 12 épisodes diffusée sur Nouvelles Écoutes qui devrait revenir pour une seconde saison à la rentrée. Clémentine Gallot et Mélanie Wanga discutent ensemble comme entre copines. Elles causent féminisme et pop culture : les sorcières, la littérature jeunesse, la santé mentale féminine dans la pop culture mais aussi de sujets de société comme le consentement ou le harcèlement sur les réseaux sociaux. Découvrir et écouterNewsletter.

Un podcast à soi

Un podcast à soi est une émission d’ARTE radio en 9 épisodes dont j’espère qu’elle bénéficiera d’une seconde saison. On y discute féminisme et société. Le format est varié : interviews, documentaires, textes et réflexions. On y parle de sexisme, de pouvoir médical, d’afroféminisme, de grossophobie, de parentalité, des travailleuses domestiques et … de masculinité. Un podcast à soi est présenté par Charlotte Bienaimé. Découvrir et écouter.

La poudre

La poudre est une émission diffusée par Nouvelles Écoutes. Il s’agit de longues interviews, qui tiennent parfois de la séance de psychothérapie, de femmes artistes, politiques, militantes… Est à saluer à la diversité des femmes interrogées : de milieu social, d’origine, couleur de peau. Ces discussions intimes aux questions récurrentes sont réalisées par Lauren Bastide. Découvrir et écouter.

Les savantes

Les savantes est une émission estivale de France Inter qui présente cette année sa deuxième saison. 18 interviews de chercheuses qui se sont fait leur place chacun dans leur domaine. Elles sont planétologue, (pré)historiennes, économistes, sociologues, neurobiologiste, mathématicienne. Elles viennent parler de leur travail, de comment elles sont arrivées-là, de la place de la femme dans leur domaine de recherche. Cette émission passionnante est présentée par Lauren Bastide qui sévit également sur le podcast La poudre et dont, décidément, j’adore la voix. Découvrir et écouter.

 

Et vous, quels sont vos podcasts féministes préférés ?

17 réflexions sur “4 podcasts féministes

  1. Baroona

    Fun fact : je suis justement passé sur Arte Radio aujourd’hui, avant de voir ton billet, à la recherche de podcasts, pour essayer de m’y mettre un peu. J’en essayerai peut-être parmi ceux que tu présentes tiens.

    J'aime

    1. Tigger Lilly

      Le monde du podcasts est vaste et un peu effrayant. En plus d’Arte Radio, tu peux aller faire un tour sur Nouvelles écoutes, Binge Audio, France Culture et France Inter. Mais tu risques de tomber dans un trou noir, je te préviens 😀

      J'aime

  2. J’en connais 3 sur 4, j’aime aussi Les couilles sur la table qui interroge les masculinités je trouve que ça se complète très bien et j’aime beaucoup aussi Soit gentille, dis merci, fais un bisou ainsi qu’une petite nouvelle In power

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s