Dépôt de bilan.
Qu’est-ce que j’ai vu en 2018 au cinéma et à la télé ? En quelle quantité ? Il est temps de faire les bilans comptables et qualitatifs des films et des séries !
Chiffres globaux
- 99 films (95) dont 75 au cinéma (77) et 24 à la télé (18) dont 2 sur ARTE (10).
- 20 séries différentes vues (22), soit 35 saisons (30), soit 412 épisodes (443)
Pour un total de 30 925 minutes (28148) soit 21.47 jours (19.5) de ma vie en 2018.
Séries télé
Chiffres et graphiques
Les séries télé représentent un total de 19104 minutes soit 13.3 jours de ma vie en 2018 (12). La moyenne des notes est de 3.74 (3.7).
Notes :
- le graphique « showrunners » est calculé en fonction des séries différentes ; les 2 autres graphiques sont calculés en fonction des saisons.
- Dans « autres genres », on trouve : comédie dramatique, postapo, superhéros, western.
Top 3
Il s’agit d’un top 3 cette année contre un top 6 l’an dernier, car la liste des séries marquantes était trop longue, je me suis donc focalisée sur le best du best.
Peaky Blinders S1 à 4 (en cours). Gangsters. Birmingham. Famille.
Treme S1 à 4 (terminée). Nouvelle-Orléans. Ouragan Katrina. Justice sociale.
Goddess 7 épisodes. Western. Femmes. Gangsters.
Films
Chiffres et graphiques
Les films représentent 11 821 minutes soit 8.2 jours de ma vie en 2018. La moyenne des notes est de 3.4 (3.34).
Notes:
- Le graphique « répartition hommes-femmes » concernent la proportion de réalisateurs- réalisatrices sur l’ensemble des films.
- Dans « autres genres », on trouve : Comédie musicale, Policier, Western, Postapo, Romance, Horreur.
- Dans « autres pays d’origine », on trouve : Algérie, Australie, Canada, Danemark, Espagne, Inde, Iran, Islande, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Suède, Taïwan, Turquie, Ukraine.
Top 10 Cinéma
10. Le grand jeu. Biopic. Poker clandestin. $$$$
9. Les frères Sisters. Western. Tueurs à gages. Traque.
8. Human Flow. Documentaire. Migrants. Émotion.
7. Burning. Faulkner. Disparition. Serres.
6. The spy gone north. Corée du Nord.
5. The rider. Rodéo. Accident. Lâcher-prise.
4. Moi, Tonya. Biopic. Patinage artistique. Tragi-comique.
3. 3 Billboards. Colère. Injustice. Non-manichéen.
2. Parvana. Animation. Afghanistan. Petite fille.
1. Woman at war. Écologisme. Musique. Islande.
Autres
Films cultes revus sur grand écran
- Rencontre du 3ème type
- Mon voisin Totoro
- Fight Club
- Bienvenue à Gattaca
Films cultes revus sur petit écran
- Abyss
- Guerre et Paix
- Mary Poppins
- Les 8 films Harry Potter
- 2001 l’odyssée de l’espace
Découvertes notables sur petit écran
- The hours
- Annihilation
- La vie privée de Sherlock Holmes
En 2019, mon approche culturelle des séries et des films changera peu. Je vais cependant essayer d’aller un poil plus souvent au cinéma (si le contenu en vaut la peine évidemment). Du côté des séries, la machine est bien huilée et fonctionnelle entre nouvelles séries commencées et mises à jour des séries en cours, on ne change pas une équipe qui gagne. Je vous dis à l’an prochain !
Wow. Impressionnant !
Je ne tiens pas de liste des films ou séries vues (bon séries, j’ai pas le temps à part pour GoT) du coup impossible de faire un bilan. Par contre je peux te donner mon trop 5 dans les films vus au ciné :
First Man, le premier homme sur la Lune
Les frères Sisters
Black Panther
BlacKkKlansman
Bohemian Rhapsody (malgré les trahisons)
Et j’ai re re re re re vu avec beaucoup de plaisir Retour vers le futur à la télé la semaine dernière 😉
J’aimeJ’aime
Joli top, on en a même un en commun ^^
J’aimeAimé par 1 personne
75 films au cinéma c’est beau ! 🙂 J’ai très envie de voir Woman at war et 3 Billboards qui sont dans ton classement. Et je plussoie pour Peaky Blinders, une excellente série ! 😉
J’aimeJ’aime
Faut bien rentabiliser sa carte UGC :p
Ce sont d’excellents films tous les 2, qui sortent des sentiers battus, en particulier Woman at War, faut savoir que c’est du cinéma islandais, c’est tout de même assez particulier.
J’aimeAimé par 1 personne
The Peaky « Fucking » Blinders. ❤ Hâte de la saison 5 cette année, je crois que je n'ai même pas peur tant les changements et évolutions ont été maitrisés jusqu'à présent.
"Treme" est normalement la prochaine sur la liste de visionnage (sauf si la fin de "La Casa de papel" vient s'intercaler, mais vu depuis quand elle végète là…).
Et difficile de faire un bilan de l'année sans avoir une vraie liste de ce que j'y ai vu – je ne crois pas que Betaseries propose cela. Mais le revisionnage de "Broadchurch" est certainement mon plus gros "binge-watching". ^^
J’aimeJ’aime
Oui en effet. Et c’est aussi tant mieux que la S5 sera la dernière,je n’aime pas trop les prolongations qui font tomber la série dans une routine et qu’on regarde plus par habitude et par attachement pour les personnages que par réelle envie.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas une bonne nouvelle : on n’est pas sûr que la saison 5 soit la dernière, il y a eu des rumeurs comme quoi cela pourrait se prolonger jusqu’à une saison 7… Ça fait peur, mais bon, pour le moment c’est maitrisé et Steven Knight semble savoir où il va, espérons.
J’aimeJ’aime
Damn it !
Enfin je regarderai of course mais franchement les séries qui durent 12 saisons j’en peux plus XD
J’aimeAimé par 1 personne
Très chouette bilan !
De mon côté j’ai vu… 2 films cette année, dont zéro au cinéma. Oui c’est terrible lol, mais impossible de trouver suffisamment de temps.
Et pour les série, jusqu’au mois de juillet on arrivait à garder le rythme habituel, et depuis août ça s’est totalement effondré avec une 20aine d’épisodes visionnés maxi ^^
J’aimeJ’aime
Erf…
J’espère que tu trouveras un équilibre. Sinon ce qui est cool c’est que quand tu seras libéré-délivré tu auras 18 ans de séries et films à rattraper 😀
J’aimeJ’aime
Des chiffres, des chiffres, des chiffres des chiffres des chiffres. Aaaaaaaaaah c’est bon ça! (impressionnée je suis toujours par tes stats).
J’ai vu 4 films de ton top 10 dont 2 dans le top 3. Leur place est justifiée, parce que ce sont d’excellents films entre réflexion et émotion, intelligents surtout.
Côté série, vu aucune de celles-ci… A rattraper peut-être someday
De mon côté en plus de ceux que tu cites (et que j’ai vu donc), j’ai vraiment aimé Hostiles, In the fade (!), Une pluie sans fin, My lady, Pentagon papers, Une affaire de famille (tout récent celui-là), Jusqu’à la garde, Le secret des Marrowbone, Sans un bruit………..
Côté séries : The handmaid’s tale, The haunting of Hill house et Killing Eve sont mon top 3 mais j’ai aussi beaucoup aimé Deep State et parce que ce sont des adaptations de romans que j’ai appréciés : The alienist et L’amie prodigieuse.
Sinon, il faut que je continue Counterpart car série à peine commencée il y a quelques mois…
J’aimerais surtout voir Sharp object là.
(ah et il y a The good doctor que je suis, mais ça c’est mon péché mignon :p )
Je ne regarde quasiment plus rien à la télé… même en replay j’ai laissé tomber.
J’aimeJ’aime
Une pluie sans fin et Pentagon papers sont pas loin derrière. Une affaire de famille je l’ai trouvé très intéressant et j’aime bien que ce genre de films existe, mais il est quand même assez loin derrière dans mon appréciation.
Vu la S2 the the handmaid’s tale mais je l’ai pas toppée, m’étant limitée à un top 3. Je n’ai pas vu celles que tu cites.
J’aimeJ’aime
Waouh! même pas un quart de toi pour moi!
J’aimeJ’aime
Mais est-ce que tu les as trouvés chouette, c’est ce qui compte au final :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai bien aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Ces chiffres sont diablement inspirants. Pour les séries, j’ai testé Peaky Blinders mais pas dépassé le premier épisode, il faut peut-être persévérer un peu ?
(Et j’aime cette liste de films, je sens que je vais aller piocher quelques titres dedans !)
J’aimeJ’aime
Euh je sais pas pour Peaky Blinders, pour ma part j’étais déjà conquise au générique de début je crois XD
J’aimeJ’aime
Alors, je dois faire un mea culpa : j’ai malencontreusement confondu Parks & Recreation et Peaky Blinders !! (et du coup, je vais tester cette dernière bientôt).
J’aimeJ’aime
Et bah je n’ai vu aucun film de ton top 10, sans surprise. Et sinon Peaky Blinders je compte bien regarder la série, un jour…
J’aimeJ’aime
C’est bien dommage 😦
J’aimeJ’aime
Joli!!!
J’ai la première saison de TREME en dvd depuis…… 😉
Faut vraiment mais vraiment que je la regarde!! (#shame!!!) 🙂
Fait vraiment que je sois plus assidue… j’ai quasi pas été au ciné cette année…. et ça me « manque » quand même. Bon okay… peut etre que je n’ai pas été tentée mais bon 😉
Une belle année à toi qui vient!
J’aimeJ’aime
Tu vas courir acheter les saisons suivantes :p
Y a plein de chouettes trucs mais c’est moins médiatisé que les gros blockbusters, malheureusement.
Merci à toi aussi ^^
J’aimeJ’aime
Hehe, je vais deja regarder la premiere.
Je me demande si elle n’etait pas sur netflix! Enfin je pense l’avoir vue au debut de la plateforme.
Mais oui fait que j’arrete de procrastiner 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Super! 75 séances et avec des films intelligents, c’est bien, c’est beau. \o/
J’aimeJ’aime
Pas que des films intelligents on a ses faiblesses XD
J’aimeJ’aime
Je suis impressionnée par ton nombre de films vus au cinéma !
En séries, j’adore aussi Peaky et Godless. Je ne connais pas Treme, je vais jeter un oeil, il est tellement bien entouré 😉
J’aimeJ’aime