Collection Octopus | La vulgarisation en BD

collection octopus delcourt

Focus.

Octopus est une collection de bande dessinée dirigée par Boulet et Marion Amirgagnian et orchestrée par les éditions Delcourt. Cette collection est destinée à proposer au public des bandes dessinées de vulgarisation sur différents sujets qui intéressent la science et la culture. Six volumes sont sortis à ce jour, je vous parle de quatre d’entre eux.

Mars Horizon

Mars Horizon couverture

Autrice, comédienne et animatrice, Florence Porcel travaille essentiellement dans le domaine de la vulgarisation scientifique.

Mars Horizon ne peut que parler à celleux qui rêvent de voir l’être humain poser son pied sur Mars. Soignant son aspect vulgarisateur en nous expliquant les tenants et aboutissants scientifiques, y compris la psychologie, Mars Horizon est aussi une bouffée de sense of wonder, du sense of wonder qui se pourrait bien devenir réalité dans un futur pas trop lointain.

Pour plus de détails, lisez ma chronique complète de Mars Horizon.

Informations éditoriales. Scénarisé par Florence Porcel. Dessiné et mis en couleurs par Erwann Surcouf. Publié en mars 2017. 120 pages.

Mars Horizon planche 1

La fabrique des corps

la fabrique des corps héloîse chochois

Héloïse Chochois a étudié le design d’illustration scientifique. Elle a publié une bande dessinée en ligne Infiltrée chez les physiciens et a travaillé en tant qu’illustratrice scientifique pour différents projets.

La fabrique des corps nous propose deux niveaux de lecture :

  • De nos jours, l’histoire de la convalescence et de la rééducation du personnage principal amputé du bras gauche. Du choc à l’apprivoisement du quotidien avec un bras en moins (comment on fait pour lacer ses chaussures, hein, je vous le demande !), en passant par l’apprivoisement de la prothèse, on suit les différentes étapes sur le chemin de l’acceptation et de l’autonomie.
  • Grâce à des dialogues hallucinatoires avec Ambroise Paré, nous allons remonter le cours de l’Histoire de la médecine depuis les premières prothèses au transhumanisme

Cette double focalisation est tout simplement passionnante. Elle nous permet de voyager entre le passé, le présent et le futur de la réparation des corps.

Informations éditoriales. Scénarisé, dessiné et mis en couleurs par Janine. Publié en juin 2017. 158 pages.

la fabrique des corps détail amputation

Dirtybiology. La grande aventure du sexe

51zgINIad5L._SX331_BO1,204,203,200_

Léo Grasset a étudié la biologie. On le connait surtout pour sa chaine Youtube Dirtybiology (que je conseille vivement) mais il a fait des tas d’autres trucs aussi.

Cette bande dessinée est destinée à répondre à tout un tas de questions que vous ne vous êtes jamais posées et c’est bien dommage : à quoi sert le sexe ? Comment et pourquoi a-t-il émergé dans l’évolution des espèces ? Comment sont arrivés les sexes mâles et femelles ? Pourquoi, comment, où, avec qui ?

Sous vos yeux ébahis, découvrez les techniques de reproduction les plus improbables, les formes de pénis les plus bizarres, ou comment certaines espèces changent de sexes en fonction des circonstances. Nécrophilie, monogamie, hermaphrodisme, avortements spontanés, tout vous saurez tout sur le z… sexe. Une chose est sûre, la nature a beaucoup beaucoup beaucoup d’imagination.

Informations éditoriales. Scénarisé par Léo Grasset. Dessiné et mis en couleurs par Colas Grasset. Publié en novembre 2017. 184 pages. Bibliographie en fin de volume.

la grande aventure du sexe double page

Balades en philosophie

balades en philosophie

Janine est professeure de philosophie, doctoresse (en philo évidemment) et blogueuse bd.

A partir d’une discussion sur le végétarisme, Janine use de son super-pouvoir d’invocation des philosophes. Elle vous offre une balade dans le temps du 6ème siècle avant Jésus-Christ aux temps modernes pour nous montrer comment la philosophie se pose plein de questions sur la vie, l’univers et le reste. Descartes, Platon, Anne Fagot-Largeault ou encore Simone de Beauvoir vous expliquent des concepts philosophiques tout en parlant de notre quotidien.

Informations éditoriales. Scénarisé, dessiné et mis en couleurs par Janine. Publié en mai 2018. 133 pages. Bibliographie en fin de volume.

balladeEnPhilosophie-3

Que ce soit l’astronomie, la médecine, la biologie ou la philosophie, ces quatre bandes dessinées offrent une belle entrée en matière dans la discipline que chacune évoque. La collection Octopus réussit très clairement son pari de nous aider à comprendre et à nous intéresser au monde qui nous entoure. Une mission de vulgarisation qu’on ne peut que saluer, le média dessiné pouvant tout à fait aider à franchir des barrières qui semblent infranchissables de prime abord.

Pour aller plus loin

La collection Octopus sur le site de Delcourt où vous pourrez découvrir les deux volumes dont je ne parle ici, à savoir Des idées dans la garde-robe qui parle de l’histoire de la mode (parce que le sujet m’intéresse moins)(quoique, présenté comme ça…) et Intelligences articificielles (parce que j’ai appris son existence en écrivant ce billet).

15 commentaires sur « Collection Octopus | La vulgarisation en BD »

  1. Vraiment un bon médium pour ce genre de choses la BD.
    Bon, je dis ça mais c’est typiquement le genre de BD que je ne tente pas même quand je les croise, ça ne m’a jamais assez motivé. Merci pour la présentation de celles-ci en tout cas, j’en aurai une meilleure impression si je les croise. ^^

    J'aime

  2. Très chouette présentation de la collection.
    Je n’ai lu que Mars Horizon que j’ai énormément aimé. Il faudrait que je poursuive ma découverte de la collection même si je pense faire l’impasse sur LA Fabrique des Corps, trop médical pour moi je pense.

    J'aime

  3. j’ai vu Mars Horizon souvent sur les étals de libraire ou même aux Utos. J’avoue que le dessin m’a freinée pour me lancer. Grâce à toi, je franchirai peut-être le pas. Sinon suis bien intéressée par La fabrique des corps. Merci pour ces découvertes

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.