Simetierre 2019 | R.I.P.

simetierre 2019Impressions.

Simetierre est un film réalisé par Kevin Kölsh et Dennis Widmyer. Scénarisé par Jeff Buhler, il est la deuxième adaptation cinématographique du roman éponyme de Stephen King publié en 1983. Sorti dans les salles françaises le 10 avril 2019, il est distribué par Paramount. Disons-le franchement, Simetierre n’a pas su emporter mon adhésion, venez je vous dis tout…

Pet sematary

Les Creed sont une famille américaine typique : le père, Louis, est médecin, Rachel, la mère a priori au foyer, une fille de 9 ans Ellie, un garçon de 3 ans Gage et le chat, Church. En ayant assez de la frénésie de Boston, ils déménagent à la campagne dans une belle maison en lisière de forêt dans le Maine. Ce déménagement va surtout être synonyme de descente aux enfers pour cette famille sans histoire. La tragédie qui va s’abattre sur eux n’est pas sans rapport avec ce vieux cimetière pour animaux situé dans les bois derrière la maison.

Simetierre est un roman de Stephen King publié en 1983. Il est réputé pour être un des des plus terrifiants romans du maître de l’horreur. Même King ressent du malaise a son évocation car il contient un certain nombre d’éléments biographiques. J’ai lu ce livre il y a plus de 20 ans et j’en garde un souvenir tenace. De ce genre de lecture qu’on ne peut pas lâcher mais qu’on lit avec une main plaquée sur la bouche et les yeux exorbités par l’horreur. Dur dur d’être à la hauteur ? Bé oui en effet.

L’adaptation de 1989 par Mary Lambert semble obtenir des avis en dents de scie mais il a tout de même reçu le Prix du public du festival du film fantastique d’Avoriaz en 1990. Je n’ai pas vu ce film alors je ne jouerai pas davantage la carte de la comparaison.

null

Sometimes dead is better

Le principal problème de Simetierre 2019 est qu’il est fade. On touche à des thèmes qui sont d’une violence psychologique extrême, qui sont très difficiles à supporter et les réalisateurs n’arrivent qu’à nous proposer un film falot d’un point de vue émotionnel. Je ne sais à quoi c’est dû exactement mais la plupart des scènes ne fonctionnent tout simplement pas assez intensément pour générer l’horreur dans la tête du spectateur, à l’exception près de quelques scènes isolées (dont entre autre concernant la sœur de Rachel).

Dans le genre film d’horreur touchant à des thématiques familiales, Mister Babadook par exemple m’avait fait grand effet. Il réussissait d’une façon ou d’une autre à mettre en scène l’horreur psychologique de la situation et toucher profondément. Je pense que le problème de Simetierre est de ne pas arriver à nous offrir une psychologie des personnages qui nous fait nous identifier à eux et ressentir ce qu’ils ressentent. Le problème est-il la direction d’acteur, l’écriture  et/ou la mise en scène, je ne saurais dire avec exactitude.

simetierre chat church

Le film ne réussit qu’avec peine à transmettre l’ambiance glauque qui règne dans cette forêt à grand coup de brouillard et de croassements nocturnes. La seule scène que j’ai trouvé très réussie de ce point de vue est celle de la procession des enfants masqués (l’affiche du film qui donne tellement envie de l’aimer !). C’est fort sur le moment, mais inexploité par la suite.

Le chat par contre tient son rôle d’oiseau de mauvaise augure. Le problème est qu’il en devient un ressort comique par moment. Le film peinant à nous effrayer, cela n’arrange pas vraiment la sauce.

Cette nouvelle adaptation du roman de Stephen King ne parvient pas à transformer l’essai. Seules quelques scènes sont réussies (la procession, la sœur de Rachel et plusieurs scènes avec le chat) mais l’ensemble en tant que film d’horreur traitant de sujets aussi éprouvants ne fonctionne pas du tout. En résulte un film fade que l’on aura vite fait d’oublier.

Informations éditoriales

Réalisé par Kevin Kölsh et Dennis Widmyer. Scénarisé par Jeff Buhler. Sorti dans les salles françaises en avril 2019. Titre original : Pet Sematary. Durée : 1h41.

Pour aller plus loin

Stephen King sur le blog.
Une interview de Stephen King à propos de Simetierre, le livre et le film.
D’autres avis : manifestez-vous en commentaires !

21 commentaires sur « Simetierre 2019 | R.I.P. »

  1. J’ai failli me laisser tenter à aller le voir. Et puis, l’envie de lire le roman de King avant l’a emportée.
    Je vais donc rester sur cette résolution et espérer avoir une belle frayeur avec (enfin pas trop trop quand même :p)

    Merci de ton retour

    J’aime

    1. Autant je fais souvent l’impasse de lire le livre avant le film, parce que bon sinon on s’en sortirait plus, mais il est vrai que ce serait dommage de se gâcher le plaisir en ayant en tête un film moyen bof en lisant le livre.

      J’aime

  2. Merci pour l’avis. Je ne suis pas allée le voir car j’ai trop peur et qu’il y a un chat mort. Je préfère les chats vivants et heureux. En fait je préfère tous les animaux vivants. Donc je pense que je ne le lirai jamais celui-là, malgré mon envie de me remettre à King! 🙂

    J’aime

  3. Bon bon bon… Bah comme les autres, et comme tu l’as si bien dit, « j’ai un souvenir tenace » du livre ; du coup pas question de gâcher cela avec un film fade. Merci pour le retour (et pour éviter de perdre du temps :P).

    J’aime

  4. Ha ben mince, moi qui pensait que ça allait être intéressant… Un coup d’épée dans l’eau… Quand on y pense, vu la teneur du roman, pas facile d’être à la hauteur en version cinéma…

    J’aime

  5. Cette sortie me donne envie de relire le livre! (Et revoir la premiere adaptation en fait).
    C’etait un de mes premiers Stephen King. Meme si le souvenir est vague, je me souviens qu’il m’avait bien plu!
    J’ai entendu des avis plutot mitigés sur cette nouvelle adaptation. Genre un debut sympa, mais une derniere heure un peu bof…
    Je le tenterai peut ete quand meme.

    J’aime

    1. Haha un peu la même ici (enfin sur le livre je n’ai jamais vu la première adaptation, why not, un jour).
      Tout était bof selon moi, mis à part quelques scènes isolées.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.