Utopia | Where is Jessica Hyde ?

Utopia série télé

Impressions.

Utopia est une série télé britannique en 2 saisons de 6 épisodes chacune. Elle a été créée par David Kelly et diffusée sur Channel 4 en 2013/2014. Difficilement qualifiable, cette folle série a été arrêtée sans connaître une fin digne de ce nom. Pourquoi la regarder alors ? Suivez-moi, je vous dis tout…

Becky, Ian, Grant, Wilson et Bejan sont fans d’une bande dessinée (pardon, un roman graphique), The Utopia Experiments, et en parlent avec passion sur un forum de discussion. Bejan leur dit qu’il a fait l’acquisition du manuscrit du tome 2 et ils décident de se rencontrer. Sauf que Benjan se fait assassiner et le manuscrit disparaît. A partir de ce moment, leur vie va complètement partir en sucette. Ils vont se faire poursuivre par deux tueurs en série aux méthodes radicales qui tuent tout le monde en rapport de près ou de loin avec cette bande dessinée, après leur avoir demandé « Where is Jessica Hyde ? ». Mais qui est cette fucking Jessica Hyde ??? On finira par le savoir je vous rassure mais je vous laisserai là-dessus pour le résumé.

utopia série

Cette série est dingue graphiquement parlant. Je veux dire la photographie est tellement léchée et le cadrage étudié au millimètre que chaque plan ressemble à une case de bande dessinée. Il y a aussi un jeu sur la couleur jaune que l’on retrouve partout tout le temps, en petites touches discrètes ou étalée au grand jour. Le jaune, couleur du mensonge et de la tromperie, s’associe à l’ambiance conspirationniste qui règne dans Utopia. Dans la saison 2, le jaune prend une teinte verdâtre, comme si on voyait une lueur d’espoir à l’horizon. Serait-elle passée au vert en saison 3 ?

Oui car Utopia n’aura jamais de saison 3. Faute d’audience, la série a été arrêtée au terme de la saison 2, laissant les fans sur un énorme cliffhanger (voire plusieurs en fait). O rage, ô désespoir. Un temps en projet de remake chez HBO, il semble que ce soit Amazon qui s’y collera finalement. Je ne vois pas comment cela pourrait arriver à la cheville de l’original mais si seulement ils pouvaient respecter l’histoire et du coup nous donner ce qu’aurait dû être la vraie saison 3, je signe direct.

Utopia est une série qui a un ton particulier, légèrement humoristique mais « awkward », où on est gêné aux entournures par ce qu’on vient de voir, très british aussi et ce n’est pas juste dû à l’accent des acteurs. C’est aussi une série qui peut être d’une rare violence. Il y a des scènes de torture et un paquet de meurtres. Ce n’est pas gore, mais c’est pire en fait, certaines scènes m’ont mise très mal à l’aise. Voyez le premier épisode, si vous y survivez, ça devrait bien se passer pour la suite.

Les personnages sont super aussi, à la fois très attachants et énervants. Ils évoluent sans cesse, leur situation les mettant constamment en besoin de s’adapter et de découvrir who the fuck is Jessica Hyde, à la fin !! (comprenez-le ou non que dans cette phrase se résume l’entièreté des questions posées dans cette série). Le rythme est fou, on a peine à croire qu’il n’y a que 12 épisodes mais la série nous ménage des moments de pause aussi, pour digérer ce qu’on vient de voir et les personnages de traverser.

utopia série

A moins d’être rebuté par sa violence, Utopia vous emportera dans une histoire folle faite de complots impliquant un mystérieux virus, des tueurs en série et des fans de bande dessinée (ok roman graphique, si vous préférez). La photographie, la musique, l’humour so british, tout concorde à rendre cette série parfaite. Son seul défaut est de ne pas avoir eu de conclusion. Malgré cet inconvénient, je vous la prescris plus que vivement en attendant de voir ce qu’Amazon fera du remake.

Informations éditoriales

Série télé britannique de 2 saisons de 6 épisodes chacun créée par David Kelly. Durée d’un épisode : 55 minutes. Diffusée initialement par Channel 4 en 2013/2014.

Pour aller plus loin

Annonce du remake par Amazon.
Attention si vous êtes tenté d’acheter le dvd : passez plutôt par l’import d’une version anglaise du dvd, la version française a été tronquée de 7 minutes.
D’autres avis : signalez-vous en commentaire

16 commentaires sur « Utopia | Where is Jessica Hyde ? »

  1. Les séries interrompues me frustrent gravement, surtout quand elles sont de qualité.
    Bon ici je suis au moins prévenue avant de me lancer si jamais. Et il y a de fortes chances que ça arrive… surtout parce que maintenant je veux la réponse à la question principale ^^

    Merci de ton avis éclairé

    J’aime

  2. Je serai à jamais frustré de n’avoir pas pu savourer cette série. Et en même temps, je me suis senti tellement soulagé quand, après la nausée de l’épisode 1, j’ai décidé d’en rester là. ^^
    Tu sais pourquoi la version française a été tronquée ?

    J’aime

    1. Je comprends tout à fait. J’ai dû détourner le regard à plusieurs occasions.
      Il y a des théories qui disent que c’est à cause de la violence de certaines scènes. C’est peut être vrai ou pas. C’est intéressant pour une série qui parle de complot 😀

      J’aime

  3. J’en avais pas mal entendu parler il y a quelques années, en bien. Mais le fait qu’il n’y ait pas eu de conclusion me dissuade totalement. Peut-être avec la remake par Amazon (tu me l’apprends d’ailleurs…), mais adieu le côté british…

    J’aime

    1. Oui je comprends c’est tellement frustrant cette absence de fin. J’ai hésité, mais je ne regrette pas. J’espère qu’Amazon sera à la hauteur, je ne connais pas leurs séries. HBO me paraissait être le meilleur candidat tant qu’à faire. On verra ^^

      J’aime

  4. J’en garde un excellent souvenir, cette série était aussi marquante par son esthétique que par son intrigue (même si j’ai complètement oublié sur quoi se concluait la saison 2). Le remake me fait un peu peur quand même…

    J’aime

    1. Je croise les doigts sur le remake, j’espère que ce sera suffisamment bien pour qu’ils donnent une fin potable à cette série. Mais j’aurais évidemment préféré que celle-ci ne s’arrete pas.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.