Journal de bord | avril 2019

pile à lire thé

Dépôt de bilan.

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Demandez le programme

  • les infographies « Lectures« , « Cinéma » et « Jeux » du mois d’avril, exhaustives ou presque : quelques chiffres clés et la liste des objets culturels du mois
  • La PàL complète ou presque
  • La review des billets du mois sur le DG
  • Quelques photos de tourisme antique (aka Assassin’s Creed Origins, suite et probablement fin)

N’hésitez pas à poser des questions en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre si vous êtes intrigué-e, intéressé-e, perplexe.

Résumés

infographie lectures avril 2019 dragon galactique

infographie cinéma & séries avril 2019 dragon galactique

infographie jeux avril 2019 dragon galactique

La pile à lire

  1. Intégrale de nouvelles T2, Philip K. Dick
  2. Adar, collectif
  3. L’histoire secrète de Twin Peaks, Mark Frost
  4. La servante écarlate, Margaret Atwood
  5. Le Paris de Zola, Alain Pagès
  6. La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka
  7. Philip K. Dick ‘s electric dreams, Phlip K. Dick
  8. Comment parler à un alien, Frédéric Landragin
  9. Utopiales 2018, collectif
  10. Pour la science HS : les mutations de notre mémoire
  11. Zombie planet, David Wellington
  12. Zombie nation, David Wellington
  13. La voie des ombres, Brent Weeks
  14. Zombie island, David Wellington
  15. Les lames du cardinal, Pierre Pevel
  16. Le dragon des arcanes, Pierre Pevel
  17. L’alchimiste des ombres, Pierre Pevel
  18. Anno Dracula, Kim Newman
  19. Zombie business, Jesse Ptersen
  20. Faërie, Raymond E. Feist
  21. Eau profonde, Richard Awlison
  22. Valombre, Richard Awlison
  23. Tantras, Richard Awlison
  24. Zendegi, Greg Egan
  25. Le chevalier, Pierre Pevel
  26. Le cercle de Farthing, Jo Walton
  27. L’histoire de l’art en 21 chats, Nia Gould
  28. Philosophie Magazine HS : Game of Thrones
  29. Tadjélé, Léo Henry & Jacques Muchielli
  30. Intégrale des nouvelles Tome 2, Ballard

Sur le blog en avril

Les icônes utilisées dans les infographies ont été réalisées par Freepik, DinosoftLabs, Smashicons & smalllikaert.

Et vous, vous avez découvert quoi de beau en avril ?

 

20 commentaires sur « Journal de bord | avril 2019 »

  1. Je note juste un moins 1 dans la Pile à lire par rapport à mars (soit tu as lu plus de livres empruntés en bibli ou à des ami.es, soit tu as fait des achats. Ah bah je viens de comparer avec Mars et je détecte 4 entrées, mais ça s’équilibre plutôt pas mal avec ce que tu as lu on dirait)

    Bon sinon, j’ai succombé à Assassin Creed (pas le Origin) et je suis addict (le pire qui pouvait arriver car je délaisse la lecture…). Bref, je me régale (et m’énerve pas mal aussi).
    Donc on va dire que ce sera ma découverte d’Avril.

    J’aime

    1. Oui j’ai acheté des trucs et puis je suis en train de lire des livres aussi, donc ils ne sont plus dans la liste mais pas comptabilisé dans les lus.

      Haaa, tu as pris lequel du coup ? Si c’est un vieux c’est normal, les standards de l’ergonomie ont bien changé.

      J’aime

      1. Pour le prochain journal de bord alors. 🙂

        J’ai pris Unity. Aucune idée de quand date la sortie, mais il me fait pas mal rager avec ses bugs qui me désynchronisent au pire moment :p Mais quand même je m’amuse pas mal et c’est beau! Et je suis même pas à 20%… Et je pense que je n’ai pas encore tout tout bien cerner, mais ça vient.

        J’aime

        1. Il date de 2014, mais les bugs n’ont pas grand chose à voir avec sa date de sortie : c’est le pire jeu bugué d’Ubisoft. Il avait fait mega bad buzz à l’époque. C’est limite courageux de l’avoir rendu gratuit suite à l’incendie de ND parce que ça ne donne pas une image très glorieuse de l’éditeur XD Il faut faire attention si tu te mets à les acheter, il y en avait un auquel j’avais même pas pu finir la scène d’intro tellement ça buguait, je pense que c’est Black Flag mais pas sûre à 100%.
          Have fun en tout cas. Pas dépassé la demi heure de jeu pour ma part. Je suppose que je pourrais retenter étant donné que je comprends mieux comment ça marche les AC mais j’ai pas le temps et je pense que je vais me payer un mur de difficulté à un moment donné qui m’empêchera de finir le jeu, alors tant pis.

          Aimé par 1 personne

      2. Ah bah c’est tout moi ça de commencer par le jeu le plus bugué ^^
        Au moins, ça ne pourra aller qu’en s’améliorant.

        Ce que je trouve vraiment chouette, c’est tout ce que j’apprends sur l’époque, les figures historiques. Et (re)découvrir Paris et ses quartiers par le biais du jeu, c’est fun.

        Je maîtrise un peu mieux maintenant (après un paquet d’heures, vive les vacances). Je me heurte à des passages difficiles, mais je trouve qu’il y a toujours moyen de s’en sortir avec un peu de patience, de roublardise et d’entêtement. J’alterne discrétion et mode bourrine (rush dans le tas :p )… Et je meurs souvent.

        En tout cas, visuellement j’en prends plein la vue et j’ai du coup, très envie de découvrir les autres.

        (et merci)

        J’aime

      1. Loup ! J’ai gagné ?
        PC uniquement, j’ai pas de Pile pour le mobile, tout est en wishlist, quand c’est un jeu payant j’achète quand j’ai l’intention de jouer tout de suite.
        Je pourrais en donner le contenu dans mon billet mais ça commence à faire de longues listes :/ Peut-être le jour où je serai arrivée à toutes les maintenir au minimum vital XD

        J’aime

  2. Under the dôme les deux saisons…quel courage. Moi, ça serait les deux.premiers épisodes. Et pas une seule BD,même pas un petit tome de manga? Vivement Mai…intéressant le ventre de Paris mais il faudra être patient pour la chro. 😉

    J’aime

    1. Oui je trouve aussi. C’est bon que j’avais besoin d’une série décérébrante. C’était très nul et je ne regarderai pas la saison 3.
      Il n’y aura pas de bd en mai non plus malheureusement, trop de retard dans mes lectures de romans. Mais je suis déjà contente d’avoir recommencer à en lire.
      Ok je patiente alors ^^

      J’aime

  3. Le mois d’avril a été tellement chargé que j’ai un peu oublié ce que j’ai fait. Je vais aller publier mon propre bilan ça me rafraichira la mémoire xD.
    Joli bilan comme d’hab !

    J’aime

  4. OOoh Nana!!!
    Que je l’avais aimé celui-là!
    On a fait une partie d’Unlock aussi (celui avec Alice au pays des merveilles). C’est chouette.
    On s’est lancé dans le jeu « Detective », tu connais?

    J’aime

  5. Je sais que je fais partie des rares spectateurs à avoir apprécié Under the dome. Je n’avais pas lu les romans, donc je n’ai pas été influencée par l’aspect « adaptation ». D’accord, il y a deux ou trois éléments qui laissent à désirer mais l’ensemble était fun. Ah, Unlock a encore convaincue une personne 😀
    Oh, une PAL qui atteint les 30 livres ! As-tu un plan d’attaque pour contrer les tentations aux Imaginales ou tout est déjà calibré ?

    J’aime

    1. Je n’ai pas lu le livre non plus et mes reproches portent sur des gimmick de séries télé que je ne supporte plus et sur des personnages construits n’importe comment.
      Ma PàL est plutôt stable depuis le mois de janvier (enfin on est le 23/05 la situation a changé mais je dévoilerai tout dans le prochain journal de bord :p). J’ai prévu d’acheter des trucs aux Imaginales mais je ne sais pas encore quoi 😀

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.