Fidèle à ton pas balancé | Voyage avec Sylvie Lainé

fidèle à ton pas balancé

Impressions.

Fidèle à ton pas balancé est un recueil de nouvelles publié en 2016 chez ActuSF. Il regroupe les meilleures nouvelles écrites par Sylvie Lainé. Appréciant particulièrement les textes de l’autrice, je n’ai pas boudé mon plaisir. Voyons cela ensemble…

Fidèle à ton pas balancé est un recueil de 26 nouvelles initialement publiées entre 1985 et 2015, soigneusement choisies et agencées par Sylvie Lainé. Cette somme de quelques 30 ans de carrière pèse son poids puisque le livre fait pas loin de 500 pages, reliées et protégées par une couverture rigide et une sur-couverture. Un bel objet qui plus est agrémenté d’illustrations de Gilles Francescano. Sorti fin 2016 en semi grand format, Fidèle à ton pas balancé existe également en poche depuis 2018, chez Hélios.

J’ai découvert la plume de Sylvie Lainé dans l’anthologie Contrepoint, mais surtout avec L’opéra de Shaya grâce à Charlotte Volper qui m’avait proposé avec enthousiasme d’en faire un lot de concours pour le challenge SFFF au Féminin. Et quelle découverte !

C’est avec un certain ravissement que j’ai retrouvé le style finement ciselé de l’autrice ainsi que ses sujets de prédilection. Ce qui intéresseSylvie Lainé ce ne sont pas les gros guns, les batailles épiques ou l’Histoire en train de se faire. Non, ce qu’écrit Sylvie Lainé va toucher aux relations entre les êtres, humains ou extraterrestres, à la rencontre avec l’altérité (Un amour de sable) pour une harmonie éclairée (Petits arrangements intergalactiques) ou avec cruelle poésie (Un rêve d’herbe). On y parle aussi de relations avec les animaux dans Les yeux d’Elsa (magnifiquement triste) , Le karma du chat ou encore Sirius m’était compté.

Elle s’intéresse à des formes de communication inédites comme des cartes postales papillon (Le printemps des papillons), la télépathie (Définissez : priorités) ou la synesthésie (La mirotte). Il y est questions d’expériences scientifiques comme dans Subversion 2.0 (un homme accepte de vivre avec son clone) ou dans Thérapie Douce (une expérience étonnante sur la suppression de la conflictualité chez les sujets).

On y voyage dans le temps (Le Passe-plaisir), dans des mondes fictifs (Partenaires), numériques (Un signe de Setty), dans une réalité virtuelle (Fidèle à ton pas balancé), dans l’espace (Carte Blanche, Grenade au bord du ciel) ou sur d’autres planètes (L’opéra de Shaya).

Les nouvelles de Sylvie Lainé sont variées, finement stylisées et traitent le plus souvent des relations entre les êtres. Même si en 26 textes, certains peuvent rater la cible de l’intérêt du lecteur, il n’en reste pas moins qu’ils sont globalement d’une excellente qualité et se lisent avec beaucoup de plaisir.

Informations éditoriales

Recueil de nouvelles publiées chez Actu SF en 2016. Illustrations intérieures par Gilles Francescano. Couverture par ???. 482 pages. Le volume est agrémenté d’une préface de l’autrice et d’une bibliographie des textes le constituant. Le sommaire complet est disponible ici.

Pour aller plus loin

Mes impressions sur : Contrepoint (anthologie). L’opéra de Shaya, Sylvie Lainé.
SFFF au féminin le bilan.
D’autres avis : Nevertwhere, Le monde d’Elhyandra, Nebal est un con, Au pays des caves trolls, ou signalez-vous en commentaire.

ssw-solo.jpg

15 commentaires sur « Fidèle à ton pas balancé | Voyage avec Sylvie Lainé »

    1. Si tu parles de moi, c’est raté pour l’origine de mon pseudo XD Ca vient de la Romance de Ténébreuse de MZ Bradley ! (j’approuve ce recueil qui est dans ma PAL et parce que j’en ai lu pas mal de nouvelles)

      Aimé par 1 personne

      1. Non 😦 Vert a pourtant milité en sa faveur à Sèvres. Et maintenant il est sorti en poche avec une couverture super bizarre, il faudrait que je m’affole pour l’acheter en grand avant qu’il ne soit trop tard.

        J'aime

      2. Arg ha oui en effet je ne sais pas s’ils réimpriment en grand format. Je suis pas très fan de la couv en poche non plus.

        J'aime

  1. Très tentant ce recueil ! J’avais adoré L’Opéra de Shaya (et les autres nouvelles publiées avec), Sylvie Lainé est vraiment très douée pour les nouvelles. Je dois avoir un ou deux autres des petits recueils ActufSF perdus dans ma bibli, il faut que je les en sorte ! Par contre la couverture poche Hélios me fait carrément fuir…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.