Entrez dans la | Danse avec les lutins

danse avec les lutins catherine dufour

Impressions.

Danse les lutins est un roman de fantasy écrit par Catherine Dufour et publié chez L’Atalante en mai 2019. Un roman qui traite avec humour de sujets sérieux. Entrons dans la danse avec les korrigans, les fées, les sylvains et autres ondines…

Cinquième* tome de la série Les dieux buvaient, Danse avec les lutins peut être lu en toute indépendance. La preuve : votre dévouée qui ne connaissant pas cette information s’est jeté à bras raccourcis dans la gueule du loup… et a survécu malgré une ataxophobie littéraire aggravée.

*les 4 premiers pouvant être trouvés au Livre de Poche en double intégrale.

Danse avec les lutins, donc, nous raconte l’histoire tumultueuse des peuples de féeries. Plus particulièrement comment les ograins en sont venus à dominer les autres peuples et comment ceux-ci vont le gérer.

Catherine Dufour se sert d’un univers fictif pour nous raconter le monde d’aujourd’hui. C’est une autrice qui a des choses à dire sur le fonctionnement de la société, en particulier sur ce qui ne fonctionne pas et elle ne se prive pas de le faire. Elle dénonce entre autre : le racisme, le colonialisme, les désastres écologiques causés par un capitalisme galopant, les violences policières, j’en passe et des meilleurs.

Mouais, grogna la clochette, le menton enfoncé entre les genoux. Quand ces abrutis auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poissons, ils s’apercevront que les perles ne se mangent pas. Et ça nous fera une belle jambe sous nos pissenlits.

Et pourtant c’est avec beaucoup d’humour et un travail remarquable sur la langue, entre jeux de mots et néologismes qu’elle dédramatise un sujet épineux. Douloureux même, puisqu’il y sera aussi question de radicalisation, d’embrigadement et de terrorisme.

L’argent est le suppositoire à la harissa de toutes les guerres.
[citation presque contractuelle]

On y trouve aussi, et c’est bien le plus important pour moi, un réel discours sur l‘importance de raconter l’Histoire, non non que dis-je, les histoires qui font la richesse et la multiplicité des cultures, les récits de celleux que les puissants invisibilisent par leurs vérités aliénantes. Des récits où chacun aurait sa place.

Quant à votre conjoncture,  je ne sais même pas combien elle a de pattes.

Catherine Dufour signe avec brio son cinquième roman de fantasy avec toute la verve linguistique qui la caractérise. Souvent drôle, parfois poignant, toujours lucide, Danse avec les lutins est une parabole de notre société moderne et de ses travers les plus irritants. A lire d’urgence.

Informations éditoriales

Publié chez L’Atalante en mai 2019. Illustration de couverture par Didier Graffet. 236 pages.

Pour aller plus loin

Mes impressions sur Catherine Dufour : Outrage et rebellion. Entends la nuit.
D’autres avis : Bibliocosme, Les mondes d’Elhyandra, Les notes d’Anouchka, ou signalez-vous en commentaire.

s4f3-s5

37 commentaires sur « Entrez dans la | Danse avec les lutins »

  1. J’aime beaucoup cette autrice, dans sa série il y a quelque chose qui me fait penser à Pratchett ! Je pense que c’est sa manière de traiter avec beaucoup d’humour et avec la fantasy des sujets très sérieux. Je n’ai pas encore lu celui-ci, mais il me fait pas mal de l’oeil.

    J'aime

  2. C’est fort tentant… mais maintenant que je suis au courant que c’est un – potentiel – cinquième tome, mon ataxophobie – classe ce mot ! – littéraire personnel me démange à la simple idée de commencer par celui-ci. Malédiction ! =X

    J'aime

    1. N’est-il pas ? J’adore ce mot aussi :p
      Non mais sérieusement, je pense que c’est vraiment pas grave. C’est un livre dans le même univers c’tout. Un peu comme Pratchett tiens (bon d’accord je lis les Pratchett dans l’ordre). Après ça peut être une bonne manière de lire les 2 bouquins en question 😀

      J'aime

      1. Bah voilà, exactement, moi aussi je lis le Disque-Monde dans l’ordre, quand bien même certains disent que c’est peut-être encore mieux dans le désordre. =X
        Je n’ai plus qu’à aller me renseigner sur ces premiers livres. ^^

        Aimé par 1 personne

  3. Oh, j’apprends par ta chronique qu’il s’agit du cinquième tome de sa trilogie ! J’ai très envie de retrouver l’humour de Catherine Dufour et tout ses jeux sur la langue. Je l’ai noté sur ma liste d’envies en tout cas 🙂

    J'aime

    1. Je l’ai moi même appris par hasard, dans la vidéo d’une interview filmée aux Imaginales si je me souviens bien. Tu les as lus du coup les précédents ? Je voudrais vraiment je sais pas quand je vais trouver le temps….

      J'aime

  4. Autrice jamais lue… tu dis qu’il est possible de commencer par ce 5ème (aux thèmes forts tentants et intéressants), mais est-ce qu’il n’y a pas de risques de passer à côté de choses importantes abordées dans les précédents (background, personnages???)

    J'aime

    1. Bah ça dépend de ton degré d’obsessionnalité vis-à-vis des premiers tomes. Les personnages se tiennent bien tous seuls, le background est expliqué. Après tu peux commencer par le premier ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Je viens un peu après la guerre mais j’ai tout juste terminé ce livre cette semaine.
        J’ignorais totalement qu’il faisait partie de la série Les dieux buvaient, que j’ai lue pourtant il y a une bonne dizaine d’années. Après, je n’en garde pas vraiment de souvenir et je pense que ces premiers tomes sont moins marquants que Danse avec les Lutins (mais comme je n’en garde pas vraiment de souvenir… dur de savoir, hahaha).

        J'aime

      2. Ouep mais en fait, si on réfléchit bien, c’est bizarre ces histoires animalières quand même. Parce que tu es un tigger, un dragon galactique et un chat en même temps.
        O_O tu es une chimère 😮

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.