Mon top lectures | édition 2019

reading cat

La fin de l’année approche et avec elles le temps des bilans annuels. Il est temps de revenir sur mon année de lectures avec le top de mes meilleures lectures de 2019. On commencera par le tops des sorties 2018/2019 pour poursuivre avec la non-fiction en passant par les livres édités en format poche. Et pour terminer, je vous parlerai des bandes dessinées. De quoi vous donner quelques idées de livres à offrir pour Noël ou alimenter votre démesurée pile à lire.

5 sorties 2018/2019

Colonies, Laurent Genefort (Le Bélial’). Aperçu estimable de la richesse et de la consistance de l’univers de l’auteur : la Panstructure. Explorant avec une certaine poésie la thématique de la colonisation à grande échelle tout en restant proche de ses personnages, ce recueil de 10 nouvelles est un sans faute. Chronique complète.

Le roman de Jeanne, Lidia Yuknavitch (Denoël). Mise en abyme narrative, Le roman de Jeanne est une fiction d’une rare élégance et d’une brutalité folle. Bouleversant dans son propos sur le rapport au corps et la destruction de la planète, c’est un roman qu’il faut lire en lâchant prise sur ce qu’on connait déjà, ce que l’on croit connaître et ce qu’on attend d’un roman en général. Chronique complète.

Danse avec les lutins, Catherine Dufour (L’Atalante). L’autrice signe avec brio son cinquième roman de fantasy avec toute la verve linguistique qui la caractérise. Souvent drôle, parfois poignant, toujours lucide, Danse avec les lutins est une parabole de notre société moderne et de ses travers les plus irritants. A lire d’urgence. Chronique complète.

Lumières noires, N.K. Jemisin (Nouveaux Millénaires). Recueil de 22 nouvelles dont aucune ne laissera indifférent. N. K. Jemisin démontre par cet assemblage disparate à quel point elle est capable de s’adapter à n’importe quelle forme, à n’importe quel genre pour fournir un texte à background, à personnages et à message signifiant. Un bouquin formidable qui s’affranchit des frontières des genres et qui met en avant des protagonistes que l’on a peu l’habitude de voir. Chronique complète.

La fracture, Nina Allan (Tristram éditions). Se jouant subtilement des genres, La fracture est un récit qui interroge notre sens de la réalité et notre notion de la vérité. Nina Allan nous présente deux versions du même événement, à savoir la disparition de Julie Rouane, avec un tel réalisme qu’il devient impossible de renoncer à l’une des versions. Souhaitez-vous plonger dans le désarroi du non choix ? Alors ce livre est fait pour vous… Chronique complète.

trophy orLe Prix Dragon d’Or des Nouveautés va a La fracture de Nina Allan.

3 non-fictions

La science fait son cinéma, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer (Le Bélial’). Beau travail de vulgarisation en analysant l’aspect scientifique de grands films de SF. L’approche se veut ludique, abordable et inspirante. Et ça fonctionne ! Chronique complète.

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie (Folio). Invite à réfléchir sur le féminisme et sur l’injustice des déterminismes de genre. C’est court, dense, intense et déculpabilisant. C’est nécessaire. Ce texte est suivi de la nouvelles Les marieuses qui est assurément une belle porte d’entrée vers les autres textes fictionnels de l’autrice. Chronique complète.

Ada ou la beauté des nombres, Catherine Dufour (Fayard). L’autrice  nous raconte Ada Lovelace sur le ton de la conversation. L’époque victorienne (aïe), sa mère (abusive), son père (absent), ses rencontres décisives (Babbage, Somerville et les autres), mais aussi son mariage (malheureux), ses travers (nombreux), sa santé (défaillante), ses relations (difficiles) avec son entourage, tout cela additionné à une intelligence exceptionnelle et un sacré caractère, a fait d’Ada Lovelace une figure emblématique de l’informatique et une femme hors norme. Un émouvant portrait. A ne plus oublier. Chronique complète.

trophy or Le Prix Dragon D’or de la Non-Fiction va à Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour.

3 livres de poche

Superposition, David Walton (Folio SF). L’auteur nous propose un thriller science-fictif qui réussit son pari de se servir de principes de physique quantique pour nous offrir une lecture pleine de suspens. Malgré quelques facilités de scénario, on se prendra aisément au jeu de la superposition. Chronique complète.

Journal secret de Laura Palmer, Jennifer Lynch (Michel Lafon semi grand format- Pocket en seconde main). Sans être indispensable, Le journal secret de Laura Palmer apporte un véritable plus à la série Twin Peaks, en nous permettant de mieux cerner ce qui hante Laura et la double vie qu’elle menait. En tout cas je le suggère fortement aux fans de la série d’autant que le titre bénéficie d’une belle réédition. Chronique complète.

La servante écarlate, Margaret Atwood (Pavillons Poche Robert Laffont). Je ne fais pas souvent d’injonction culturelle mais tout le monde devrait lire ce livre. La servante écarlate est un reproche et une nécessité. Il est douloureux, violent. Il est un avertissement. Il dit que la liberté n’est jamais acquise. Il rappelle que ce qui s’est produit par le passé ou ce qui est arrivé ailleurs, à d’autres peut survenir ici et maintenant, à toi. Chronique complète.

trophy or Le Prix Dragon d’Or de Poche va à La servante écarlate de Margaret Atwood.

1 Zola

Pot-Bouille, Emile Zola (Livre de poche mais y en a plein d’autres). En 500 pages, Zola signe un portrait au vitriol d’une bourgeoisie qu’il abhorre. Il démontre par une caricature plus vraie que nature comment cette classe sociale camoufle son absence de principes moraux sincères derrière un vernis d’apparence. Il critique aussi la condition des femmes que l’on pousse dans le mariage avec une éducation au mieux édulcorée au pire absente. Un très grand roman zolien. Assurément, il fait partie de mes préférés. Chronique complète.

pot bouille zola

Et les BD’s ?

Les grands espaces, Catherine Meurisse (Dargaud). Débordant d’imagination, de nostalgie et d’érudition, Les grands espaces est une formidable ode à la nature, à la culture, à la patience et au hasard avec une petite pointe de cynisme envers la politique, les lotissements et les champs de colza. Cette merveille ne pourra que nous enchanter, nous ouvrir l’esprit et les sens sur la beauté du monde qui nous entoure. Indispensable. Chronique complète.

Olympe de Gouges, scénarisée par José-Louis Bocquet & dessinée par Catel Muller (Casterman). Cette somme de 483 pages racontant la vie de la trop méconnue Olympe de Gouges est ébouriffante par sa qualité graphique et son exhaustivité. Cette grande dame méritait au moins ça ! Cette bande dessinée est aussi le formidable portrait d’une époque, celle de la fin de la royauté de la Révolution et de la Terreur. Chronique complète.

The dark Crystal Creation Myths, Brian Froud & un certain nombre de gens (Archaia et Jim Henson Compagny). Comic de belle facture au contenu sensationnel, à lire en anglais. Il nous conte la cosmogonie du monde de Thra et développe les histoires qui vous mèneront jusqu’à la série et au film. Un ouvrage à la narration complexe à réserver aux fans pour qui il s’avérera rapidement indispensable. Chronique complète.

trophy or Le Prix Dragon d’Or à Bulles est remporté par Les grands espaces de Catherine Meurisse.

2019 fut assurément une très belle année de lecture, comme cela faisait longtemps que je n’en avait pas eue. On notera la double présence de Catherine Dufour dont l’actualité de 2018-2019 nous a à peine laissé le temps de souffler ! Il y a de très belles choses à lire dans les nouveautés (Lumières noires, La fracture) mais les livres en poche permettent des découvertes à moindre coût (La servante écarlate). De très belles découvertes également en bande dessinée (Les grands expaces).  Rendez-vous en 2020 pour d’autres passionnantes lectures !

Et vous, quelles ont été vos lectures marquantes en 2019 ?

29 commentaires sur « Mon top lectures | édition 2019 »

  1. A paraître aussi chez moi pour les grands espaces (je sais plus quand),….là aussi, ça attendra le 28 pour le bilan littérature bd, moins riche qu’ici. J’avais déjà noté certain des titres cités d’ailleurs pour 2020.

    J’aime

  2. Une très jolie idée d’article ! Ma lecture marquante de cette année c’est Wild de Cherryl Strayed sans aucun doute ♥ Elle m’a donné envie de me mettre à la randonnée et m’a donné une nouvelle passion ! J’ai lu le Roman de Jane, mais j’avoue que je suis toute perdue dans mon avis sur ce livre, je ne sais pas si je l’apprécie ou non… En tout cas il ne m’a pas laissé indifférente !

    J’aime

  3. Ah, « La servante écarlate » !
    En romans marquants pour moi cette année, il y a eu « Les amies d’Héloïse » d’Hélène de Montferrand, « Moi, Tituba sorcière… » de Maryse Condé, « Morwenna » de Jo Walton, « L’Atelier des Sorciers » de Kamome Shirahama (manga)… Voilà pour ma petite liste 😉

    J’aime

  4. Nous sommes d’accord pour Lumières noires 😉 J’ai hésité à mettre Danse avec les lutins dans mon classement également et je suis très curieuse de découvrir Le roman de Jeanne qui m’intrigue depuis un moment !

    J’aime

    1. Danse avec les lutins avait beaucoup de concurrence, j’ai fini par le choisir car j’ai trouvé que ce livre n’avait pas bénéficié de la même visibilité que les autres livres que j’hésitais à sélectionner.
      Le roman de Jeanne est un bouquin très particulier, ça passe ou ça casse.

      Aimé par 1 personne

  5. A part la section poche où j’ai tout lu (La servante écarlate est effectivement à prescrire), j’ai juste lu La science fait son cinéma. Mais y’a quelques titres que j’ai dans ma ligne de mire pour un jour. J’ai commencé à regarder pour faire mon propre top mais je patauge un peu, même si je suis sûre d’y trouver du Ada Palmer 😀

    J’aime

  6. Incroyable, j’en ai lu un ! Et j’en ai logiquement pas mal en vue. ^^
    Je ne m’attendais pas forcément à voir « Le Roman de Jeanne » en top, et j’ai vu que Lhisbei en a fait de même. J’ai reculé jusqu’à présent, mais le voir aussi retenu me fait dire qu’il faudrait peut-être que j’ose le tenter en 2020…

    J’aime

    1. C’est formidable toutes ces opportunités de lectures futures :p
      Ha nan mais moi Le roman de Jeanne ça a été une claque. Mais d’autres ont détesté. A toi de voir si ça peut te parler.

      J’aime

  7. Avant tout: ce gif est EXTRA!!!! 😀
    Je suis ravie de voir Les grands espaces recevoir une médaille d’or! ❤ Je l'ai (encore) offert à une amie le mois dernier, elle a beaucoup aimé et elle m'a dit qu'elle savait déjà, avant de le finir, à qui elle allait l'offrir – exactement ce que j'ai éprouvé en le lisant. Catherine Meurisse a sorti une BD sur Delacroix tirée de Dumas (!), il faut que je regarde ça.
    Je suis aussi ravie de voir ce cher Émile et La Servante écarlate, les deux seuls autres que j'ai lus dans la liste.
    Une belle année en tout cas. C'est varié et engagé.

    J’aime

    1. J’en ai mis 2 autres d’elle sur ma liste de Noël 😀 et je vais l’offrir aussi. Merci pour la découverte ^^
      Oui j’ai vu ça faudra que je jette un œil aussi.
      Merci c’était une belle année de lecture clairement.

      J’aime

  8. Je ne me suis pas encore penchée sur la question de mon côté…

    Mais je vois que tu as sélectionné Superposition. J’ai souri.

    Je sais que je reviendrai à cette liste pour y piocher des titres à lire dans le futur (j’ai déjà noté certains en lisant les chroniques complètes hein, mais un billet de rappel c’est encore mieux).

    En tout cas, une très belle brochette de livres, bien mis en avant.

    J’aime

    1. Haha il était bien sympa superposition ^^
      Cool, n’hésite pas à venir me lancer des fleurs si j’ai été de bon conseil ou me jeter des tomates si pas XD
      Merci ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.