Les miracles du Bazar Namiya | Feelgood au Japon

les-miracles-du-bazar-namiya-keigo-higashino

Impressions.

Les miracles du Bazar Namiya est un roman de genre fantastique écrit par Keigo Higashino. Il a été traduit du japonais par Sophie Refle et publié chez Actes Sud dans sa collection Exofictions en janvier 2020. Nous partons donc au Japon pour un voyage étonnant où il sera question de lettres venues du passé, d’un bazar un peu spécial, d’un orphelinat et de gens qui ont besoin d’aide pour prendre une décision importante.

Le bazar Namiya

Shōta, Atsuya et Kōhei sont trois jeunes hommes qui viennent de commettre un vol. Comme ils ne sont pas super doués, la batterie de la voiture – qu’ils ont également volée – tombe en rade et ils  se trouvent coincés. Shōta leur propose d’aller se cacher dans une vieille bicoque abandonnée tout près de là et d’y attendre le lever du jour. Sauf que ! Ils s’apprêtent à passer la nuit dans la vieille maison qui s’avère être un bazar – le bazar Namiya du titre vous l’aurez compris – lorsqu’une lettre est glissée sous le rideau métallique. Comme ils ne sont plus à ça près, ils ouvrent ce courrier que le leur est pas destiné.

C’était Shōta qui avait proposé qu’ils aillent dans la vieille bicoque. Elle n’était pas loin, et parfaite.
– Comment ça, pas loin et parfaite ? demanda Atsuya en le toisant de haut.
Incipit.

Dans cette lettre, une femme soumet un épineux problème personnel au propriétaire du bazar. Ils décident de lui répondre. De fil en aiguille, les trois jeunes garçons vont se rendre compte que les lettres qu’ils reçoivent viennent du passé.

Le livre est divisé en 5 parties qui vont nous raconter des histoires de personnes en quête d’aide et qui se tournent vers le bazar Namiya pour la recevoir. Peu à peu une remarquable cohérence entre les histoires va se dégager pour se conclure par une boucle temporelle très élégante.  Etant assez friande de ce type de procédés, j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Une narration parfaitement maîtrisée

Keigo Higashino est habituellement un auteur de polars. C’est le seul roman que j’ai lu de lui mais le reste de sa production (traduite en français dans la collection polars d’Actes Sud) m’intéresse au plus haut point. Il maîtrise parfaitement sa narration et propose des personnages touchants. On pourrait à la rigueur lui reprocher une certaine naïveté mais il semble clair que son intention est de nous offrir un message positif en changeant le destin de personnages qui n’ont pas eu la vie facile.

Les miracle du bazar Namiya offre également une réflexion autour du processus décisionnel, une notion qui m’obsède un peu. Les personnes qui adressent leur lettre au bazar demandent de l’aide pour prendre une décision difficile. L’auteur tire la conclusion que leur décision est déjà prise au moment où ils envoient le courrier. Ce qu’ils ont besoin c’est qu’une personne neutre de tout parti pris et bienveillante écoute (lise, bref, vous avez compris) leur histoire et leur donne un avis dont ils se serviront pour valider leur choix. Même si cet avis ne va pas du tout dans le sens de leur décision. A qui n’est-ce jamais arrivé de demander conseil à quelqu’un tout en sachant déjà plus ou moins consciemment ce qu’iel va décider, juste pour mettre sa décision à l’épreuve ?

Les miracles du bazar Namiya est un roman chorale qui met en scènes des personnages touchants qui demandent de l’aide au bazar du titre pour prendre une décision difficile qui pourra changer leur futur. Entre passé et présent, Keigo Higashino nous offre une narration et une intrigue très élégantes où tout prend sens dans la dernière partie. Un texte qui a une indéniable saveur de feel-good.

Informations éditoriales

Roman écrit par Keigo Higashino. Publié au Japon en 2014. 2020 pour la publication française chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Traduit du japonais par Sophie Refle. Titre original : Namiya zakkaten no kiseki. Illustration de couverture par Comix Wave Films Inc. 371 pages.

Pour aller plus loin

Ce roman a été adapté en film. Il n’est pas sorti sous nos latitudes. Page IMdB.
D’autres avis : Un papillon dans la lune, Le post-it sfff, Sur mes brizées, Les critiques de Yuyine, Les lectures du Maki, Chez Iceman, Chroniques minoritaires, RSF Blog, ou signalez-vous en commentaire.

Logo Défi CortexAsie ✅

22 commentaires sur « Les miracles du Bazar Namiya | Feelgood au Japon »

  1. Le côté narration maîtrisée, le fait que ce soit de base un auteur de polar et la curiosité quant à cet épineux problème et la/les réponses apportées par ce trio, ça m’intrigue pas mal et éveille mon intérêt.

    Bon aussi pour la case Asie au cas où je n’aurais rien 😉

    J'aime

  2. Faut vraiment que j’arrête d’en lire de bons retours et qu’à la place je le lise lui. Surtout que j’ai peu de doutes sur le fait que je vais l’apprécier, tu viens une nouvelle fois confirmer cela, j’en salive d’avance ! =)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.