Journal de bord | mars 2020

pile à lire dragon galactique mars 2020

Journal de bord.

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

La PàL est à 34. Un statu quo de derrière les fagots. Malgré le confinement, il faut avouer que mon rythme de lecture est quelque peu revêche. Mais du lourd du très très lourd fut lu pendant ce mois, je vous laisse découvrir.

La pile à lire

Intégrale de nouvelles T2, Philip K. Dick / Le Paris de Zola, Alain Pagès / La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / La voie des ombres, Brent Weeks / Anno Dracula, Kim Newman / Faërie, Raymond E. Feist / Zendegi, Greg Egan / Le chevalier, Pierre Pevel / Hmalet au paradis, Jo Walton / Intégrale des nouvelles Tome 3, Ballard / Le fond des forêts, David Mitchell / Le roi au masque d’or, Marcel Schwob / Légendes rustiques, George Sand / Melmoth, Charles Robert Maturin / Big bang à Astrahal, Sébastien Marti (ldvelh) / Menu Cthulhu, Neil Jomunsi (ldvelh) / Plongée sur R’Lyeh, Loïc Richard (ldvelh) / L’île, Sigridur Hagalin Björnsdottir / Mes vrais enfants, Jo Walton | L’homme qui mit fin à l’histoire, Ken Liu  / Cadavre exquis, Augustina Bazterrica  / Chroniques du pays des mères, Elizabeth Vonarbug / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandan Singh / Tolkien et les sciences, collectif / Céder la place, Emmanuel Quentin / Infiniment, Louise Rouiller / Sur Mars, Arnauld Pontier /  Twin Peaks : le dossier final, Mark Frost / Philosophie Magazine HS : La puissance des femmes / Storyboard Parasite /

Infographie lectures mars 2020 dragon galactique

Un pont sur la brume, Kij Johnson. 🌫🌫🌫🌫Chronique complète.

Nouvelles Tome 1 1947/1953, Philip K. Dick. Chronique à venir.

Lock & Key 2 : Casse-tête, Joe Hill & Gabriel Rodriguez. 🗝🗝🗝🗝On poursuit l’aventure Lock & Key avant toujours autant de bonheur avec un nouveau mécanisme à l’oeuvre : une clé qui ouvre le cerveau pour aller y piocher des souvenirs. Un de ces objets à double tranchant selon le curseur moral avec lequel on l’utilise.

Pour la science HS : les lois du hasard. 🎲🎲🎲🎲 Un intéressant numéro hors série collector de Pour la Science évoquant la notion de hasard. La revue évoque des notions plus mathématiques touchant aux lois de la probabilité mais aussi des aspects plus psychologiques, ce qui m’a évidemment fortement intéressé.

L’incivilité des fantômes, Rivers Solomon. Chronique à venir.

Infographie films & séries mars 2020 dragon galactique

L’état sauvage, David Perrault. 🤠🤠 Proposition intéressante mais faut avouer que ce n’est pas très bon. Les dialogues sont problématiques, insipides et lieu commun au possible. Y a des fulgurances de très belles images.

Woman, Anastasia Mikova & Yann Arthus-Bertrand. 💪💪💪💪 Alors oui c’est sans doute opportuniste comme choix de film mais au final la bonne nouvelle n’est-elle pas d’y voir une opportunité ? Les sujets abordés sont classiques mais ce chacune de ses femmes dit est puissant. Parce que c’est son histoire. Elles sont toutes super belles. Elles sont légion. La façon dont elles sont tournées m’a un peu fait penser au générique de OITNB. Des vraies gueules des vraies corps. Des jeunes des vieilles. De toutes les races. Bah ça a un certain potentiel d’empowerement.

Radioactive, Marjane Satrapi. ☢☢☢ Raconte l’histoire de Marie Curie, la femme qui découvrit la radioactivité. J’avais déjà vu une pièce de théâtre (vue il y a très très longtemps avec mon papa) qui m’avait ma foi assez marquée pour que je m’en souvienne. Le film n’est pas parfait, parfois il est confus mais le sujet est tout à fait fascinant et donne envie de se renseigner plus loin. Un biopic bienvenu qui renforce la tendance de l’an dernier sur les biopics féminins (serait-on sorti du désert cinématographique à ce sujet ?).

Masters of Sex, Michelle Ashford. S1&2. 🍑🍆🍑Je laisse tomber après 2 saisons. Je n’en peux littéralement plus de la relation malsaine entre les 2 personnages qui me gâche mon plaisir de visionnage. Je ne dis pas que c’est mal, je ne dis pas que c’est mauvais, c’est juste que ce type de thématiques en ce moment je n’y arrive plus. J’ai laissé tomber Jessica Jones, The blacklist et The goodwife pour des raisons un peu similaires. Sinon c’est très intéressant de se plonger dans un sujet si subversif à l’époque où se déroule l’action (les années 60).

Columbo, Richard Levinson & William Link. S1. 🔍🔍🔍🔍Quel bonheur de replonger dans cette série télé qui a marqué mon enfance. Tous les gimmicks du personnage, les enquêtes bien ficelées. J’aime bien la particularité de connaitre l’assassin dès le début et de remonter la piste avec le Lieutenant pour le démasquer. C’est une série de son temps, les techniques de police ont bien changé et on est loin des Experts Miami, pas de téléphone portable, pas d’ordinateur. Cela offre un charme désuet aux épisodes que l’on suivra avec passion.

Heartland, Laurent Brooke. S4. Je regardais cette série sur Netflix et puis je m’aperçois qu’elle est aussi disponible sur Amazon Prime. N’écoutant que mon courage et ma persévérance, j’ai décidé de finir la saison 4 que j’avais laissée en plan l’automne dernier. Sur Prime il n’y a pas la VO sous-titrée, c’est vraiment du low cost des familles, je pense plutôt continuer sur Netflix par la suite. En plus, il s’avère que les 3 derniers épisodes étaient mal rangés donc je me suis fait spoiler un truc énorme d’une saison future. Happy je suis. Cette série est source constante d’étonnement consterné. A ne surtout pas appliquer sur son cheval à la maison. Je me marre beaucoup, soupire un peu et profite du paysage et des chevaux en mode vidage de cerveau total.

Infographie jeux mars 2020 dragon galactique

Faster than Light. 🚀🛸🚀🛸 Un jeu de stratégie de type rogue-like où l’on doit gérer son vaisseau spatial tout en étant poursuivi par des forces armées. Il faut sans cesse gérer ses ressources tout en faisant face à des événements imprévus et des combats, améliorer son vaisseau, engager du personnel… Un jeu très prenant et très difficile auquel je rejouerai certainement.

Firewatch. 🔥🔥🔥🔥Walking simulator à la première personne. Vous incarnez Henry qui part se ressourcer pour des raisons que vous apprendrez dans l’intro into the wild en devenant, le temps d’un été, le gardien d’une tour de contrôle des feux de forêt dans le Wyoming. Il faut gérer sa carte et beaucoup se promener. C’est très joli et la narration sous forme d’enquête mystérieuse un peu angoissante est prenante. On est en communication avec Delilah, sa superviseuse, via talkie walkie. Une relation se noue avec cette voix, ce qui n’a pas été sans m’évoquer le film de Spike Jonze Her.

🎶 Confinée, rassurée ! 🎶

Et vous ? Vous avez découvert quoi de beau en mars ?

 

27 commentaires sur « Journal de bord | mars 2020 »

  1. Columbo, J’ai l’intégral….et je regarde même des épisodes quand ca repasse, pour les guests
    sinon, le cinéma on se rattrapera après. Marre des biopics et pourtant les derniers en étaient.

    En cours, un certain bazar….😉, et ensuite un certain Philip qui est sur cette PàL depuis longtemps.

    J'aime

  2. Ah mais, toi aussi, tu tiens un journal de bord ! Pour moi, c’est tout récent (janvier). Tu as des supers logos alors que de mon côté, je n’en ai fait un que pour le thème « Journal de bord de PatiVore » (je ne suis pas très douée).
    Moi aussi, j’ai aimé Un pont sur la brume de Kij Johnson et je publierai ma note de lecture également pour le Maki Project. Je te conseille La quête onirique de Vellit Boe de la même autrice.
    Quant à L’incivilité des fantômes des Rivers Solomon, je l’ai lu entièrement mais je l’ai trouvé difficile à lire (les noms, tout ça) et je n’ai pas été convaincue…
    Bonne continuation et de belles lectures et découvertes à toi 🙂

    J'aime

    1. Boah c’est pas très important les logos tout ça, chacun fait avec ce qu’il a et le temps qu’il a envie d’investir dedans. Ça m’en a pris beaucoup pour construire ce système et cette mise en page, maintenant moins vu qu’il suffit d’éditer les données.

      Oui j’ai envie de lire la quête onirique… Je sais pas quand par contre.

      Ha oui ? Je l’ai trouvé plutôt facile à lire par contre c’est un bouquin au rythme assez étrange, mais j’ai bien aimé, ça change ^^

      Bonnes lectures à toi aussi ^^

      J'aime

  3. Tu as tenu plus longtemps que moi pour Master of sex, au bout de 6 épisodes, le ton de la série m’avait déjà perdue…
    Mon livre marquant du mois ce sera Vita Nostra, vraiment excellent ! Tu as un beau bilan lecture ! Perso, j’ai hâte que les nouvelles de PKD soient réédité pour me jeter dessus 😉

    J'aime

    1. Haha je comprends, mais j’étais quand même très intriguée par le sujet donc j’ai persisté.

      Vita nostra est en wish mais pas prio car il s’agit d’un premier tome et que j’évite de me lancer dans trop de séries à la fois.

      J’ai hâte d’en savoir plus pour PKD, j’aurais bien voulu une info officielle pour pouvoir en parler dans mon billet à venir sur ce tome 1.

      J'aime

  4. Penses-tu regarder la série Locke & Key après les BD ? Master of the sex ça devient space oui au bout d’un moment. J’adore la miss dans son panier trop joli (et qui l’air super confortable !)

    J'aime

    1. C’est l’exact raison pour laquelle je m’étais mise aux comics. Cela dit, mon enthousiasme est un peu douché par des retours par super bons :/ Mais je testerai quand même, quand je reprendrai un abo Netflix.

      La miss sait se positionner à son avantage. Le coussin est super confort dedans, il répond bien à cette obsession des chats à vouloir se confiner tout seul comme des grands sans raison. C’est plus confortable qu’une boite en carton.

      J'aime

  5. Je n’avais jamais remarqué, ou alors il vient d’arriver, ou alors j’ai oublié : « La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka » ça a un rapport avec « Le Tombeau des lucioles » ? *retient ses larmes*
    Comment ça ne balance pas les « notes » pour les chroniques de livres à venir ! Le teasing est complet. (bon, là aussi c’est sûrement pas la première fois, mais euh, bon, hein.)
    FTL, ce jeu difficile même en facile.

    J'aime

    1. Ça fait longtemps qu’il est là ^^ C’est bien le livre qui a servi d’adaptation au film d’animation. Je l’ai eu avec un coffret collector du film que je n’ai toujours pas revu depuis que je l’ai. Je pourrais me servir de ce confinement pour le faire et je le ferai peut être mais euh disons si je fais ça je fais ça avec un stock non négligeable de malbouffe sous mon plaid dans le fond du canap.

      Non je mets pas les notes avant d’avoir publié le billet, na :p

      J'aime

  6. Moi bizarrement depuis le confinement je lis beaucoup moins.
    J’arrive moins à me concentrer quand j’angoisse du coup mon bilan est assez médiocre.
    En tout cas ton petit chat est un petit rayon de soleil.
    Du coup je te souhaite pour ce mois d’Avril des lectures des séries, des films des jeux vidéos et pleins de câlins chat.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Je comprends, mon rythme s’en est ressenti aussi.
      Merci pour elle ❤
      Merci à toi aussi, en espérant que tu arrives à moins angoisser pour lire lire lire !
      Bonne soirée ^^

      J'aime

  7. Hé, une PAL à 34, c’est tout à fait raisonnable ! Ah, que j’ai aimé les comics Locke & Key ❤ Bon, je n'ai pas lu/vu/joué à autre chose de ta liste. Mais je suis sans doute parmi le top 10 des plus grands fans de Miss Chat Pitre 😀

    J'aime

  8. Ravie que tu aies aimé le deuxième tome de Locke And Key!! Est-ce que tu as déjà eu la double page sur le contenu du cerveau du petit frère? Ça m’avait marquée! Je viens de finir Star Trek: Picard et je vais donc passer à la série Locke & Key la semaine prochaine. J’ai hâte de voir ça même si la bande-annonce ne m’a pas vraiment convaincue, il y avait un côté trop propret/lisse. Mais j’ai tellement aimé la BD que je veux absolument voir l’adaptation.
    Trop fort que tu regardes Colombo! Je n’ai jamais regardé et je viens de me séparer de la quasi intégrale récupérée par hasard et jamais entamée depuis de nombreuses années. Je ne savais pas qu’on connaissant le coupable dès le début.
    Lol Heartland. Jamais regardé non plus. Elle n’a même pas droit à *un* émoji? 😀
    Chat irrésistible, panier irrésistible, sous-titre « Confinée, rassurée » irrésistiblissime!!!!! Hashtag « Je suis Elsa »!!!

    J'aime

    1. Siii c’est dans celui-là. Y a un dinosaure ! Ca m’a un peu fait penser à Vice-Versa XD
      C’est ce que beaucoup lui reproche à cette série. Ils en on visiblement fait une série pour ado.
      Ha tu devrais tester Colombo à l’occasion c’est assez bien fichu. Après je ne sais pas si ça résisterait à un premier visionnage de nos jours, ça a doit avoir dans les 50 ans XD
      Ha non c’est juste que j’ai oublié. Si jamais tu es en manque de chevaux, ça peut faire l’affaire.
      Haha je n’ai pas pu résister 😀

      Aimé par 1 personne

  9. Joli bilan ! Je m’en vais lire tes ‘chroniques à venir’ (qui sont venues depuis le temps ^^)
    Firewatch a l’air sympa, j’avais regardé quelques vidéos, même pour voir la fin car je suis quasi certaine de ne jamais trouver le temps d’y jouer…
    P.S. : Le Pour la Science collector et Un Pont sur la brume figurent encore dans ta PàL alors que tu les as lus ! — oui, je suis de la police de la PàL 😛

    J'aime

  10. Colombo c’est l’enfance, le temps de télé en famille et sans doute mon amour pour les enquêtes policières et les films/séries a débuté là 🙂
    Pourtant je préfère en garder le souvenir que de les revoir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.