Des histoires vraies à écouter | En 3 podcasts


Focus.

J’aime beaucoup la fiction mais j’aime aussi les histoires vraies . Loin des grandes figures historiques, il existe des gens, comme vous, comme moi, à qui il arrive des trucs qui méritent d’être racontés. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 3 podcasts sur ce sujet.  Branchez vos écouteurs et suivez-moi pour un top 100% true story

Connaissez-vous l’histoire de ?. 

Diffusé par Binge Audio . Créé par Juliette Livartowski. 16 épisodes. En cours de diffusion à la date de publication du billet.

Ce podcast est tout récent puisqu’il a commencé sa diffusion en janvier 2020. Son principe c’est de raconter un événement historique au travers de la lorgnette de quelqu’un de lambda.

L’incendie d’une boite de nuit en 1970, le parcours d’une femme juive pendant la seconde guerre mondiale, l’histoire d’un meurtre raciste qui a ébranlé la ville du Havre dans les années 90… autant d’histoires qui ne peuvent qu’émouvoir tout les replaçant dans leur contexte.

En ce moment, Connaissez-vous l’histoire de… ? diffuse des épisodes plus légers mais aussi moins passionnant sur le confinement. Çà reste assez anecdotique pour le moment mais j’espère que cela mènera à des épisodes plus fouillés sur comment certains d’entre nous ont vécu cette période en lien avec son historicité (et du coup c’est un peu tôt pour ça).

Les épisodes.

Transfert

Diffusé par Slate. Créé par Charlotte Pudlowski. 108 épisodes. En cours de diffusion à la date de publication du billet.

A chaque épisode, un invité qui vient raconter son histoire, une histoire un peu folle, triste, hallucinante ou juste invraisemblable (mais les faits sont toujours vérifiés). L’histoire du type qui espionne son voisin, de cette fille qui découvre qu’elle a été adoptée, la jeune femme à la santé déjà bien entamée qui tombe d’un toit, des histoires de famille, de couples, d’amitié…

Les invités abordent leur parcours avec un certain recul et une capacité d’analyse mais l’émotion est toujours là. Parfois on a l’impression d’être un peu voyeur à les écouter. Mais c’est tellement prenant !

Au début quand j’ai commencé à écouter, il y avait déjà un certain nombre d’épisodes sortis. Je les ai dévorés, aspirés l’un après l’autre en très peu de temps.

L’émission (cliquez sur le logo).

Super Héros

Diffusé par Binge Audio. Créé par Julien Cernobori. 7 saisons. 69 épisodes. En cours de diffusion à la date de publication du billet.

Le concept de super héros me parle particulièrement. Loin des Superman et autres Iron Man, les héros qui m’intéressent, moi, ce sont les héros ordinaires. Un concept que Steven Spielberg, mon réalisateur préféré, a écumé tout au long de sa carrière de cinéaste. Des héros ordinaires c’est exactement ce que Julien Cernobori nous offre : Annie, Rebecca, Christophe, Hazifou, Vanessa, Hélène et Paul.

La première histoire que j’ai écoutée est celle d’Hélène. Hélène a eu une vie complètement dingue. C’est une warrior et une survivante. Je me rappellerai toujours comment son récit m’a tellement ému que j’ai pleuré en plein milieu d’un quai de métro. Super héros, c’est de l’émotion, des histoires extraordinaires de gens ordinaires.

Les épisodes.

Et vous ? Vous aimez qu’on vous raconte des histoires vraies ?

23 commentaires sur « Des histoires vraies à écouter | En 3 podcasts »

  1. J’aime beaucoup ce type de podcasts, si j’ai déjà écouté beaucoup d’épisodes de Super héros et Transfert, Connaissez-vous l’histoire de ? m’était totalement inconnu, je vais tester ça.
    Dans un genre similaire, j’aime beaucoup Les Baladeurs, dans chaque épisode quelqu’un raconte une aventure qu’il ou elle a vécu lors d’un voyage ou d’une expérience en pleine nature (Amazonie, Sahara, Grand Nord, etc). C’est fascinant à écouter.

    J'aime

    1. Super héros et transfert sont racontés par les personnes qui ont vécu les histoires. La narratrice de connaissez-vous l’histoire de a une très belle voix :p

      J'aime

  2. « Transfert » ne me parle pas trop, mais je vais noter les deux autres pour tester, surtout que je vois que les épisodes sont courts, c’est toujours sympa et pratique. Bon, ça attendra par contre surement que je rattrape mon retard sur les « Juke-Box » de France Culture qui tournent régulièrement dans mes oreilles en ce moment. ^^

    J'aime

  3. Je ne suis pas trop tentée par les histoires vraies, mais je reviendrai lire ce billet le jour (hypothétique) où j’aurai fini mes podcasts en cours 🙂

    J'aime

  4. Parmi les trois, je testerai peut être Super Héros, mais faudra attendre le retour au boulot, je ne trouve pas de temps ailleurs que dans la voiture pour écouter des podcasts… d’ailleurs tu utilises quoi comme application ? (je suis pour l’instant limitée à l’appli Radio France XD)

    J'aime

    1. J’utilise pocketcast, c’est anglosaxon mais il trouve la plupart des podcasts francophones. J’aime assez bien l’ergonomie de l’appli. Je l’avais payée quelques euros mais il me semble qu’ils sont passés au gratuit maintenant.

      Aimé par 1 personne

  5. Vraies ou fictives j’aime toutes les histoires.
    Peut-être parce que ma mère était une conteuse fabuleuse et que ça a laissé une certaine empreinte.
    Bref je note tes recommandations et merci parce que je sens que ça va être bien plaisant 🙂

    J'aime

      1. On va dire qu’il y avait de purs moments au milieu d’autres choses… Mais ces purs moments sont bien ancrés. Ma mère c’est cette génération qui a connu la guerre et la télé tardivement donc les histoires elles se transmettaient oralement sur le pas des portes ou au coin du feu.
        Il y avait beaucoup de récits d’enfance et adolescence autobio et au milieu quelques histoires un peu flippantes. Elle ne les racontait pas au moment du coucher (je n’ai pas connu ça) mais à d’autres moments plus propices à cet échange.
        Et c’était tout aussi bien. 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.