Journal de bord.
Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.
Le mot de la dragonnière
Il m’a fallu apposer un 0🍿 bien triste pour l’infographie cinéma de ce mois. 0 films vus au cinéma. La dernière fois que ça m’est arrivé c’était en mars 2015, j’étais confinée chez moi pour cause d’une mauvaise chute de dragon mais le reste du monde continuait de tourner, lui. 0 pendant combien de temps ? Au moins jusqu’en juillet à mon avis, si pas septembre. Dur dur.
Pile à lire
Intégrale de nouvelles T2, Philip K. Dick / Le Paris de Zola, Alain Pagès / La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / La voie des ombres, Brent Weeks / Anno Dracula, Kim Newman / Faërie, Raymond E. Feist / Zendegi, Greg Egan / Le chevalier, Pierre Pevel / Une demi-couronne, Jo Walton / Intégrale des nouvelles Tome 3, Ballard / Le fond des forêts, David Mitchell / Le roi au masque d’or, Marcel Schwob / Légendes rustiques, George Sand / Melmoth, Charles Robert Maturin / Big bang à Astrahal, Sébastien Marti (ldvelh) / Plongée sur R’Lyeh, Loïc Richard (ldvelh) / L’île, Sigridur Hagalin Björnsdottir / Mes vrais enfants, Jo Walton | Chroniques du pays des mères, Elizabeth Vonarbug / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandan Singh / Tolkien et les sciences, collectif / Céder la place, Emmanuel Quentin / Infiniment, Louise Rouiller / Sur Mars, Arnauld Pontier / Twin Peaks : le dossier final, Mark Frost / La route de la conquête, Lionel Davoust / Avatar the last Airbender (22BD) / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood.
HS philo mag La puissance des femmes. ✊✊✊✊ Ce hors série propose une histoire de la pensée en mettant en avant les femmes qui y ont participé. Ben en fait c’est dingue, il y en a un sacré paquet. Le numéro passe en revue l’histoire de la pensée de l’Antiquité à nos jours. Je vous laisse imaginer que les 146 pages c’est court. Donc c’est assez laconique. Mais ça reste très intéressant pour se rendre compte qu’à aucun moment de l’histoire de la philo les femmes ont été absentes et que si on essaie de vous faire croire le contraire, eh bien c’est faux, c’est qu’elles ont surtout été invisibilisées.
Storyboard du film Parasite, Bong Joon-Ho. 🖼🖼🖼Je me suis remémorée les scènes mémorables de ce film incroyable en feuilletant son storyboard. Un bel objet qui montre que rien n’est laissé au hasard. Chronique complète du film.
Hamlet au paradis, Jo Walton. 🎭🎭🎭 Chronique complète.
Menu Cthlhu, Neil Jomunsi. 🐙🐙🐙 Un livre dont vous êtes le héros vous retranchant dans vos choix pour survivre à une invasion d’un Grand Ancien. Spoiler : vous pensez VRAIMENT que vous pouvez survivre ? Moi j’y ai naïvement cru, ce qui fait que j’ai fait le livre, assez court, à 100%.
Cadavre exquis, Agustina Bazterrica. 🥩🍖 Chronique à venir.
L’homme qui mit fin à l’histoire, Ken Liu. ⚙⚙⚙⚙⚙ Chronique à venir.
Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, Collectif. 🦄🦄🦄Ca y est je l’ai lu. Certains articles avec plus d’attention que d’autres mais je l’ai lu. Il m’a donné envie de découvrir plein de trucs que je connais assez mal comme la fantasy antique, les Contes des Mille et une nuits, les romans fantasy d’Elizabeth Goudge, Le vent dans les saules de Kenneth Grahame, la fantasy animalière, etc. Mon regret ? Une seule (oui) page consacrée à Ursula K. Leguin, pour dire deux fois dans l’article que c’est une autrice majeure. Il y a toujours des oubliés et on ne peut espérer trouver l’exhaustivité dans ce type d’ouvrage mais ça m’a rendue triste.
Showgirls, Paul Verhoeven. 💄💄💄💄Cela faisait longtemps que je voulais revoir ce film. Je l’avais vue ado et à l’époque c’était le summum du glamour ce film, avec ce parfum d’interdit de regarder trop jeune un film destiné aux adultes. Showgirls a été très mal reçu par la critique à l’époque parce que personne ne l’avait compris : l’histoire d’une jeune femme venue chercher la gloire et qui doit survivre dans un milieu pourri jusqu’à la moelle. Un film qui use du même artifice que Starship Troopers pour parvenir à ses fins : poussant le premier degré à son paroxysme, il peut être difficile de saisir que l’objet du film est bien de critiquer ce milieu et non de mater des filles qui dansent seins nus pendant une heure et demi
Supersize me, Morgan Spurlock. 🍔🍔🍔Je n’avais jamais vu ce film dont on avait abondamment parlé à l’époque de sa sortie. J’ai commencé le film en ayant une angoissante envie de McDo. J’ai toujours envie d’un McDo. Je suis perdue, je me déteste. Bref non, en vrai, je n’ai rien appris, je sais que fastfood=merde en barre. J’ai juste zéro volonté culinaire.
Mrs Maisel, Amy Sherman-Palladino. S1 2 & 3. 🤣🤣🤣🤣🤣Une jeune femme de la bonne société new-yorkaise, juive se met à faire du stand-up à la suite de sa séparation avec son mari. C’est super drôle, super touchant, j’adore la photographie, les situations, le fait qu’il y a jamais vraiment rien de dramatique sui se passe dans cette série. La saison 3 est en-dessous des 2 autres mais osef parce qu’on est trooooop attaché aux personnages. Vivement la saison 4.
Tales of the loop, Nathaniel Halpern.💫💫💫💫💫 Chronique complète.
Mozart in the jungle, Roman Coppola, Jason Schwartzman et Alex Timbers. S1 2 & 3. 🎶🎶🎶🎶Inspiré des mémoires d’une hautboïste cette étonnante série en format soap opera raconte le quotidien d’Hayley Rutledge, hautboïste dont le rêve est d’entrer au New York Symphony Orchestra et Rodrigo De Souza, un chef d’orchestre aussi excentrique que génial. Au long des saisons, la série, qui se joue habillement des ellipses, déploie une vaste panoplie de personnages aussi attachants les uns que les autres. C’est vraiment cool, on écoute de la belle musique et les épisodes s’enchaînent sans lasser.
The Banner Saga 2, Stoic Studio. 🏹🏹🏹🏹 Second opus de cette trilogie qui fait une histoire complète, à jouer dans l’ordre sous peine d’être perdu. The Banner Saga 2 est tellement dans la continuité du 1er que je n’ai rien à en dire de plus que ce que j’avais dit précédemment : ergonomie pénible, gestion des choix cornélien extrêmement efficace, narration prenante. Un jeu qui cultive ses défauts mais qui fait un remarquable RPG au tour par tour.
J’ai découvert le premier tome des « Livres de la Terre fracturée » de N. K. Jémisin : superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Haa trop bien !
J’aimeJ’aime
Hébé tu enchaînes les séries !! Tales of the loop a vraiment l’air chouette.
J’ai The Banner Saga 1 dans la pile à jouer depuis pas mal de temps… et sûrement pour encore un bout de temps.
Sinon de mon côté je viens de finir Les Miracles du bazar Namiya, lu en 5 jours, un temps record pour moi, ce qui veut tout dire 😉
J’aimeJ’aime
Hé oui, sans cinéma, je me suis jetée sur les séries comme une droguée en manque.
Ha trop bien pour le bazar ! je suis bien contente.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu aussi Menu Cthulhu et comme toit je l’ai refait plein de fois pour arriver à la même conclusion 😉
J’aimeJ’aime
C’est à faire tourner le lecteur en bourrique :p
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé la saison 3 de Mrs Maisel en dessous aussi, et tellement moins drôle. J’espère que la prochaine reprendra du poil de la bête !
J’aimeJ’aime
J’espère aussi !
J’aimeJ’aime
Ça fait bizarre cette rubrique manquante même si tu compensés en video. Oui bon showgirls, ca laisse pas un souvenir mémorable…l’actrice a flingué sa carrière en plus. Même Gina Gershon…film maudit donc culte aujourd’hui.
Je parie sur Septembre alors je tape dans les réserves de DVD et autres.
J’aimeJ’aime
L’actrice n’a pas flingué sa carrière. Ne lui donnons pas une responsabilité qu’elle n’a pas. C’est la réception du film qui l’a flinguée. Ses qualités ont été reconnues bien tardivement par la critique. A lire : https://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/07/29/showgirls-et-accueil-glacial_4976291_4497271.html
J’aimeJ’aime
Oui c’est ce que je voulais dire…elle a été choisie après une carrière dans le soap ado, a bien fait le job mais le métier l’a blacklistée impitoyablement
J’aimeAimé par 1 personne
« Moi j’y ai naïvement cru, ce qui fait que j’ai fait le livre, assez court, à 100% » –> Ça veut dire que tu es morte à chaque fois? 😀
J’aimerais bien voir Supersize me!
Je table sur une réouverture des cinémas en septembre… À ce sujet, je trouve qu’UGC a été super honnête en suspendant les prélèvements et même en remboursant mars en partie… À titre de comparaison, mon copain a un abonnement dans une salle de sport qui est évidemment fermée et qui continue imperturbablement à prélever son abonnement tous les mois. 😀
J’aimeJ’aime
Oui plus ou moins. Enfin aucune fin ne permet de venir à bout de la créature. Mais c’est très Lovecraftien en fait.
Supersize me est dispo sur Prime en ce moment.
Oui tout à fait et pourtant j’imagine que ce doit pas forcément être facile niveau liquidités, après c’est un gros groupe je suppose qu’ils s’en relèveront. Pour l’abo à la salle de sport, bon c’est pas très honnête mais des fois je me demande comment font tous ces services qui ont du fermer pour survivre. Ils vont peut être prolonger les abo quand ça rouvrira ?
J’aimeAimé par 1 personne
« mais des fois je me demande comment font tous ces services qui ont du fermer pour survivre » –> Oui je me le demande aussi, un tel trou de recettes me semble terrible. C’est pour ça que je trouve UGC super réglo, ils ont pris l’initiative et ont agi assez rapidement, ça m’a semblé très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’as lu sur combien de temps le « Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux » au final ?
Ravi que tu aies apprécié « Mozart in the jungle », vraiment une très sympathique série (et Gael Garcia Bernal quoi !). D’ailleurs elle va bien avec « The Marvelous Mrs Maisel », deux bonnes séries feel-good.
J’aimeJ’aime
j’avais un peu commencé avant mais surtout sur ces 2 derniers mois.
Tout à fait et c’est très plaisant à voir en cette période de stress d’ailleurs. Les acteurs sont vraiment bien.
J’aimeJ’aime
Ah c’est vrai que ce zéro pour les films vus au cinéma risque de revenir les prochains mois. J’ai lu le panorama illustré de la fantasy et du merveilleux le temps d’une année, en lisant quelques articles par semaine. J’y ai appris beaucoup de choses et j’ai été surprise d’être plutôt bien calée sur d’autres sujets. Je suis d’accord avec les oubliés et j’ai trouvé aussi qu’il y avait deux/trois articles dont je n’étais pas d’accord avec le point de vue de l’auteurice 🙂
J’aimeJ’aime
eh oui… et ça me manque beaucoup.
On ne peut jamais être à 100% d’accord dans ce genre de livre, mais c’était très intéressant cependant.
J’aimeJ’aime
Mozart in the Jungle est très, très bien ! Il faut vraiment que j’aille regarder la saison 3. 😀 Ravie de voir plus de personnes qui la regarde. 🙂
J’aimeJ’aime
Mais oui ! La 4 est sortie aussi, par contre après c’est fini 😦
J’aimeJ’aime
Ça doit être la 4 qui me manque alors. L’épisode dans la prison, c’est la saison 3 ?
J’aimeJ’aime
Oui je pense ^^
J’aimeJ’aime
Beau bilan malgré l’absence de cinéma. Les séries dont tu parles me tentent mais j’ai tellement peu de temps à consacrer au sujet… Sinon en avril j’ai vaincu le Serpent Ouroboros, j’ai terminé Pillars of Eternity 2 et j’ai commencé Battlestar Galactica ! Cela ne fait pas trop baisser la PàL mais j’ai l’impression d’avoir réglé leur sort à des monuments (même si je suis pas au bout de Battlestar…)
J’aimeJ’aime
Supersize me je l’avais vu à sa sortie (ou peu de temps après). Très intéressant. J’aurais aimé qu’il me dégoûte sur le long terme des fast food, mais… bon je n’y suis pas tous les jours non plus, ni même toutes les semaines, mais quand même…
Le cinéma, je n’en ressens pas encore le manque. Sans doute parce que j’enchaîne les séries (enfin une en particulier que j’ai purgée). Ceci dit depuis quelques jours, je commence à penser à certains films dont j’avais vu la BA et qui me hypaient bien!
Je trouve dommage que toutes les villes ne se soient pas donnés les moyens de proposer un Air Cinema en bagnole comme dans les années 50’60’ :p Cela aurait été une alternative sympa
Je note tes reco séries
J’aimeJ’aime
Rhaa purée moi je commence à avoir la rage de pouvoir y aller. Touts ces sorties reportées, le popcorn, la salle qui s’éteint, le sentiment d’immersion., tout ça… ça me manque.
Bon j’ai pas de voiture alors un cinéma en drive ça aurait rien changé pour moi.
C’est quoi la série que tu as purgée ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est vrai que pour l’immersion totale… Juillet à priori la réouverture. Y a tellement moyen de pouvoir faire de la distanciation, reste la question des sièges, portes :p
Une voiture en carton ? :p
(The Walking Dead S1 à 10…)
J’aimeJ’aime
Si on veut respecter la distanciation dans les cinémas il va falloir que les gens soient très disciplinés, pour remplir les rangées soit par le milieu soit pas le côté inaccessible de l’extérieur. J’ai peur aussi que ce soit masque obligatoire, ce qui me priverait de mes popcorn et puis j’ai vraiment du mal à supporter le masque.
Ha mais oui WD of course je le sais en plus :p
J’aimeJ’aime
OOh je l’ai aussi le Panorama!!! Mais je ne l’ai pas encore lu 😉
Hehe wais, c’est un truc qui se picore un peu aussi… faudrait que je le mette dans un endroit où je picore 😉
J’aimeJ’aime
Tout à fait sauf qu’avec moi ça marche pas de faire ça. Alors je l’ai lu sur 2 mois et j’y retournerai si besoin quand je lirai les auteurs concernés.
J’aimeJ’aime