Journal de bord | Juillet 2020

journal de bord dragon galactique

Journal de bord.

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

J’ai simplifié les infographies ! Celle que j’ai préparée le mois dernier pour Instagram est plus simple et plus claire, donc pour finir je vais m’en servir ici. J’espère que ça vous plait.

Je suis par ailleurs très contente de mon retour sur Instagram, avec pas mal d’interactions sympas. J’ai l’impression que le RS (à moins que ce soit moi?) a changé entre le moment où je l’ai quitté et maintenant. Rejoignez-y le Dragon Galactique, on fait de beaux voyages.

La pile à lire

Intégrale de nouvelles T2, Philip K. Dick / Le Paris de Zola, Alain Pagès / La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / La voie des ombres, Brent Weeks / Anno Dracula, Kim Newman / Faërie, Raymond E. Feist / Zendegi, Greg Egan / Le chevalier, Pierre Pevel / Le fond des forêts, David Mitchell / Le roi au masque d’or, Marcel Schwob / Légendes rustiques, George Sand / Melmoth, Charles Robert Maturin / Big bang à Astrahal, Sébastien Marti (ldvelh) / L’île, Sigridur Hagalin Björnsdottir / Mes vrais enfants, Jo Walton | Chroniques du pays des mères, Elizabeth Vonarbug / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh /  Céder la place, Emmanuel Quentin / Infiniment, Louise Rouiller / La route de la conquête, Lionel Davoust / Avatar the last Airbender (22BD) / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood /  Le regard, Ken Liu / Rockyrama HS Matrix / Pour la science HS : la révolution quantique.

Infographie

infographie culturelle mensuelle dragon galactique juillet 2020

Lire

Tales from the loop, Simon Stalenhag. 🤖🤖🤖🤖🤖Chronique complète.

Pour la science HS : Enquête sur l’univers noir. ⚫⚫⚫ Alors j’ai surtout retenu que matière noire, énergie noire, toussa toussa, on comprend pas grand chose. Voilà. Bon ce numéro était définitivement d’un level trop ardu pour moi. Ca promet pour le suivant qui est sur la physique quantique.

Locke & Key 5 : rouages; Joe Hill & Gabriel Rodriguez. ⚙⚙⚙⚙ Ce tome porte particulièrement bien son nom : tout se met en place. A l’aide d’une clé qui permet de retourner dans le passé, on assiste à la cause de tout ceci et on commence à en comprendre les tenants et aboutissants. Vivement le 6ème et le dernier tome !

Vita nostra, Marina & Sergueï Diatchenko. 📚📚📚📚📚 Chronique complète.

Le poumon vert, Ian R. MacLeod. 🥦🥦🥦🥦 Une novella très touchante qui parle d’un monde et d’un fonctionnement sociétal très différents de ce que l’on connait. J’ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans le livre mais je me suis accrochée car l’écriture me plaisait et j’étais curieuse d’aller à la rencontre de Jalila. C’est un livre à la narration douce, sans intrigue poussée, plutôt le déroulé d’un temps de vie, du passage à l’âge adulte d’une jeune femme. J’aime beaucoup.

Nouvelles complètes, J.G. Ballard intégrale 3. Chronique à venir.

Dans le cerveau du gamer, Celia Hodent. Chronique à venir.

Voir

Nous les chiens, Oh Sung-yoon et Lee Choon-Baek. 🐶🐶🐶Chronique complète.

Filles de joie, Frédéric Fonteyne & Anne Paulicevich. 💋💋💋💋Axelle, Dominique et Conso mènent une double vie. Elles sont prostituées. Chaque jour elles traversent la frontière pour vendre leur corps. Beaux portraits de femmes qui tiennent le cap, font tout pour leur famille, font preuve d’une belle sororité malgré les différends. Seul le fil narratif très classique n’est pas à la hauteur. Mais j’ai adoré la toute fin.

Lucky Strike, Yong-hoon Kim. 🚬🚬🚬🚬 Polar sud-coréen dans lequel plusieurs personnages gravitent autour d’un sac plein de billets. Fun, satirique, glauque et bien ficelé.

L’ombre de Staline, Agnieszka Holland. 🍞🍞🍞🍞 Biopic de Gareth Jones, le journaliste culotté qui tenta d’alerter les dirigeants britanniques de l’Holodomor, extermination par la famine, qui tua 7 millions de Soviets dans les années 30. Montage très particulier par moment, hyperkinetique en plans serrés avec le son très fort, auquel je n’ai pas adhéré. Hormis cela, le film est exemplaire, effrayant. En filigrane, George Orwell qui raconte son allégorie du régime soviétique La ferme des animaux.

Dracula, Francis Ford Coppola. 🧛‍♀️🧛‍♀️🧛‍♀️🧛‍♀️Vu en UGC Culte. Fidèle au matériau d’origine, ce film nous emmène loin dans la fascination érotique pour le prince des vampires. Photographie éblouissante, une pointe d’humour, des acteurices superbes.

Felicità, Bruno Merle. 🎶🎶🎶 Petit film très sympathique qui parle de choix et de croisée des chemins, d’assumer ses responsabilités et de grandir avec des personnages hauts en couleurs. Plutôt feel-good au final. Juste l’enfer cette chanson te reste dans la tête des jours après avoir vu le film. 🎶 Felicità. Nananananana na la felici 🎶 N’hésitez pas à me remercier en commentaire.

The Terror S1 & 2, David Kajganich et Soo Hugh. 🥶🥶🥶 Série télé d’anthologie. La première saison est l’adaptation du roman éponyme de Dan Simmons, qui mixe faits historiques d’une expédition destinée à trouver une voie maritime entre le Canada et le Pôle Nord et fantastique. Très oppressant très efficace. La saison 2 fait de même en se penchant sur le sort des Japonais vivant aux US pendant la Seconde Guerre Mondiale et une entité malveillante. J’ai trouvé la seconde saison beaucoup moins subtile dans ses aspects fantastiques alors que la thématique historique m’intéressait beaucoup.

Mad Men, Mattew Weiner. S2. J’en parlerai lorsque j’aurai tout vu.

Indiana Jones I, II, III, IV, Steven Spielberg. Je les ai tous revus ! Dans le désordre, je m’étonne moi même. C’est fun, un peu beauf, très parodique avec des scènes d’action et de course-poursuite incroyable. J’avais pas trop aimé le IV à l’époque mais là vu avec les autres, il respecte bien l’esprit en jouant habilement avec le vieillissement d’Harrison Ford pour transposer l’action de la période « Nazis » à la période « Soviets » avec les théories du complot (ou pas) autour des extra-terrestres.

Jouer

RAS. Mis à part Homescapes et Assassin’s Creed Odyssey, que j’ai laissé tombé, j’ai très peu joué ce mois.

L’image Instagram du mois

https://www.instagram.com/p/CCeGEclK7Ys/ 

Et vous ? Vous avez découvert quoi de beau en ce mois de juillet ?

26 commentaires sur « Journal de bord | Juillet 2020 »

  1. Rien qu’à lire la mini chronique et j’ai une chanson dans la tête. La pile ne diminue pas. Une coloration coréenne en ce moment…il faut dire que les US ont désertés les salles….nous aussi vu ce qu’il y a et ce qu’on a déjà à rattraper. Dont tes chroniques 🙄
    Parfois l’esprit s’évade et on ne le rattrape pas facilement.

    Hâte de lire la chronique sur Ballard.

    J’aime

    1. Héhé 😈
      La pile diminue trèèèèès lentement.
      En effet j’ai l’impression que la pandémie va faciliter le déploiement du ciné sud-coréen en France.
      Courant la chro de Ballard ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Mon mois de Juillet aura été marqué par ma lecture du tome 2 de l’Interdépendance de Scalzi 👌
    J’adore toujours autant tes infographies et tes notes sous forme d’émojis. Je te souhaite un très bon mois d’Aout : encore des rattrapages pour le prix Planète SF ou pas ?

    J’aime

    1. Ha bonne lecture ! Faut vraiment que je tente Scalzi un jour.
      Merci ^^
      Nope, je n’avais que Vita Nostra à rattraper, je reprends le train des parutions avant la rentrée.

      J’aime

  3. Comment ça dans le désordre ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Tu es malade ? Tu veux en parler ? =P
    Sympa aussi cette nouvelle version de l’infographie, ça fait un beau résumé en une seule image.
    Je suis un peu jaloux – et surtout content pour toi – que tu aies fini par rentrer dans « Poumon vert », moi ça n’a jamais vraiment voulu. Peut-être une relecture un jour.
    Et non, raté, je n’aurai pas « Felicita » en tête, j’ai déjà les notes de piano de « Succession » qui ont pris la place.

    J’aime

    1. Je. Ne. Sais. Pas. Du. Tout. Ce doit être un appel au secours de mon cerveau en surchauffe.
      Cool parce que ça me prend moins de temps que les autres et donc de toute façon c’est comme ça :p
      Ha c’est bien la musique de Succession, je ne pourrais plus la retrouver de moi même.

      J’aime

  4. Filles de joie est un super film, je l’ai beaucoup aimé, trouvé touchant et très juste !
    Pas de misérabilisme, quand ça pourrait sombrer un peu trop dans la déprime, y’a toujours un élément WTF ou drôle qui vient contrebalancer ça.

    J’aime

  5. « Alors j’ai surtout retenu que matière noire, énergie noire, toussa toussa, on comprend pas grand chose »: 🤣🤣🤣🤣🤣
    Tellement hâte que tu aies terminé Locke & Key. Je suis ébahie que tu n’enchaînes pas le tout. Je crois que je les ai dévorées. (Mais peut-être ne les as-tu pas, en fait…)
    Super chanson 🎶

    J’aime

    1. Ravie de te faire rire XD
      Non je lis une bd par mois et je m’astreins à mon planning sinon ce sont mes autres lectures qui en pâtissent donc je me pose pas la question, donc ça va. Je lis le dernier ce mois.

      J’aime

  6. Tu as vu plein de choses au ciné dis donc ! Je voulais voir Filles de joie mais je crois bien que c’est foutu….. Je me note Félicita en tout ça peut être sympa, et vu aussi L’ombre de Staline qui est à glacer le sang mais très intéressant.

    J’aime

  7. Joli bilan mensuel! Toujours à l’heure!
    Aaah bin de mon côté, ces dernières semaines j’ai un « peu moins lu ». J’ai quand même dévoré L’Outsider de King entre le mi et la fin juillet (il fait plus de 800 pages). Très chouette découverte.
    Bon si je lis moins c’est sans doute à cause de homescape 😉 tu m’as relancée dans le jeu à en parler la dernière fois LOL!! 😉

    J’aime

    1. Ha trop bien, à chaque fois que tu lis du King tu me donnes envie de m’y replonger. *cherche temps désespérément*
      Oups, pardon… Moi j’ai un peu calmé car j’y passais pas mal de temps, mais je joue tous les jours un peu.

      J’aime

  8. Bon bon, je suis à 2 doigts de me créer un compte Instagram par ta faute… Et encore à cause de toi, j’ai failli me pencher sur Homescape, mais je crois bien que ce serait une très mauvaise idée. Je trouve que tu as une mauvaise influence sur moi tsss tsss
    J’aime bien les nouvelles infographies 🙂 (y a juste mon côté maniaque qui me fait tiquer de l’oeil à cause des bullets qui ne sont pas espacés et alignés tout à fait régulièrement :p)
    Super mois de ciné en tous cas, je t’envie ! Heureusement je ne connais pas la chanson félicita (ou alors ça ne me revient pas) :p
    J’avais la même question que Vert sur quand est ce que tu attaques tes jolies rangées de Jules Verne 😉

    J’aime

    1. Oups… Cela dit Instagram ça peut être une solution pour parler des livres que tu lis mais n’a pas le temps de les chroniquer. Il y a une communauté qui partage des chroniques (et pas que des photos) de livres importante sur Insta, faut juste trouver le temps et le courage de se faire un peu connaitre pour pas causer dans le vide :p
      Malheureuse ne joue pas à Homescapes, je m’en voudrais de te voir disparaître de la circulation à cause de ce jeu.
      Haha ça j’avoue c’est pas du tout ma came les alignements mais le logiciel que j’utilise le permet tout à fait, maintenant que l’info est faite, je vais essayer de trouver du temps pour voir comment je peux faire ça.
      Jules Verne ce sera pour quand je serai à la retraite je pense XD

      J’aime

      1. OK bon à savoir pour Instagram ! même si je pense en ce moment plutôt à partir sur des mini chroniques sur le blog.
        Oui j’ai bien senti le piège de Homescapes, je n’ai pas cliqué sur installer, ouf !
        Si tu commences déjà à te constituer une PALPLR (pile à lire pour la retraite), t’es mal barrée XD

        Aimé par 1 personne

        1. Haha PALPLR j’adore ! Je la ressortirai. J’en ai plein : ma collec de ldvelh, les livres d’or de la sf, les « histoires de « , jules verne, les oeuvres complètes de zola (j’ai un fichier de 18 000 pages en numérique) et comme j’en ai encore pour 30 ans, j’aurai le temps de rajouter des trucs encore :p Bon en vrai j’espère quand même profiter un peu de tout ça avant, hein, c’est de l’humour un peu noir :p

          J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.