8 séries à voir (1) | sur Amazon Prime Video

Focus.

Le Dragon Galactique aime papillonner (oui) entre les plateformes de streaming. Du coup je vous parle de mes 8 découvertes séries télé de ces derniers mois, sur Amazon Prime Video.

Note : je ne parle que des séries qui ne risquent pas, a priori, de disparaître ou d’aller et venir sur la plateforme au gré des licences de diffusion accordées par des chaines de production tierces. On ne parlera donc (presque) que de séries produites par Amazon Prime Video.

Les séries sont classées par ordre antéchronologique de diffusion.

Tales from the loop

Diffusée depuis le 3 avril 2020. 8 épisodes. Durée des épisodes : entre 50 et 57 minutes. Ni arrêtée ni renouvelée à ce jour.

Série créée par Nathaniel Halpern.

The loop est une bien mystérieuse technologie et on en saura assez peu à son sujet. Ce que la série explorera avant tout c’est l’effet de cette technologie sur ses habitants et plus particulièrement ses jeunes habitants dans une petite ville suédoise des années 80. Poétique et contemplative, nostalgique et humaniste, Tales from the loop parle du temps qui passe, du deuil, de l’enfance, d’échec… La photographie est magnifique, les personnages émouvants et les thématiques suscitent des réflexions. A savourer lentement en profitant du moment présent.

Mes impressions complètes.

Tales from the loop est inspiré par le livre éponyme par Simon Stålenhag que j’ai lu et chroniqué. Mes impressions.

Carnival row

Diffusée depuis le 30 août 2019. 8 épisodes. Durée des épisodes : entre 50 et 67 minutes. Saison 2  prévue en 2021 mais ça c’était avant l’Apocalypse.

Série créée par René Echevarria & Travis Beacham. .

Série de fantasy qui met en scène des êtres féeriques ayant fuit leur pays d’origine, ravagé par une invasion. Ils vivent à présent dans une sorte de ghetto « Carnival Row» et sont victimes de racisme, prennent les jobs dont les humains ne veulent pas et se le font reprocher. On suit en parallèle le destin de Vignette, fée exilée, et de Philo, inspecteur de police qui enquête sur une série de meurtres particulièrement sordides. C’est très classique mais assez prenant. Les décors, les costumes et le maquillage et les effets spéciaux sont très convaincants. J’apprécierais un décollage de l’intrigue vers quelque chose de plus original pour la S2.

Oh, et ça m’a un peu fait penser au roman Danse avec les lutins de Catherine Dufour dans les thématiques et des créatures humanoïdes fantastiques issues de nos contes et légendes, mais le Catherine Dufour est mieux (mes impressions).

Good omens

Coproduction avec la BBC. Diffusée depuis le 31 mai 2019. Mini-série de 6 épisodes mais il y aurait une S2 en préparation. Durée des épisodes : entre 51 et 58 minutes.

Série créée par Neil Gaiman.

L’Apocalypse a été décidée et arrivera lorsque l’Antéchrist aura atteint l’âge de 12 ans. Mais ! Et si un échange de bébés à la maternité bouleversait le plan et que les deux anges en charge du projet  n’avaient en prime pas trop envie de le mener à exécution ? Une série qui respecte le ton et l’humour du roman dont elle est issue : De bons présages écrit par Terry Pratchett et Neil Gaiman. Le pari n’était pas gagné vu l’atypisme du roman mais scénaristes et réalisateurs s’en sortent avec brio.

The Terror

The terror n’est pas une série produite par Amazon Prime Video mais par AMC. Cela dit,  elle semble bien ancrée sur la plateforme en France, à tel point que les médias la présente comme une série Amazon. Donc je prends le risque de vous en parler.

Diffusée depuis le 25 mars 2018. 2 saisons de 10 épisodes. Durée des épisodes : entre 40 et 56 minutes. Ni arrêtée ni renouvelée à ce jour.

Série créée par David Kajganich et Soo Hugh (première saison) & Alexander Woo et Max Borenstein (deuxième saison). (Ridley Scott était de la partie aussi, décidément il est partout ce gars).

Cette série télé d’anthologie met en scène un événement historique bien réel avec des éléments de fantastique horrifiques.

La saison 1 est l’adaptation du roman éponyme de Dan Simmons, qui prend pour point de départ historique la disparition du Terror et de l’Erebus, 2 navires tentant de trouver une voie maritime en Arctique. Très oppressant et très efficace. De la glace, de la glace, encore de la glace et un plus qu’ours polaire très très en colère.

La saison 2 fait de même en se penchant sur le sort des Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai trouvé la seconde saison beaucoup moins subtile dans ses aspects fantastiques alors que la thématique historique m’intéressait beaucoup. Dommage, mais ça se laisse regarder.

American Gods

Série produite par Fremantle USA et diffusée en France sur Prime Video depuis le 30 avril 2017. 2 saisons de 8 épisodes. Durée des épisodes : entre 59 et 63 minutes. Série 3 prévue en 2021 si Covid-19 le veut bien.

Série créée par Brian Fuller et Michael Green.

Série assez foutraque dans laquelle les anciens dieux se mettent sur la gueule avec les nouveaux. J’aime les séquences d’intro qui retournent dans le passé et la photographie mais je me demande si ça ne serait pas plus clair en lisant le livre d’abord et puis surtout l’intrigue n’avance pas des masses. Cette série a rencontré de nombreux problèmes de production, je ne suis pas sûre que sa qualité survive à tout cela. Mais wait and see.

The marvellous Mrs Maisel

Diffusée depuis le 17 mars 2017. 3 Saisons de 8 épisodes. Durée des épisodes : entre 46 et 61 minutes. Renouvelée pour une 4ème saison, prévue pour 2020 mais ça c’était avant l’Apocalypse.

Série créée par Amy Sherman-Palladino.

On pardonnera à cette délicieuse série d’avoir un titre français proprement ridicule : Mme Maisel, femme fabuleuse.

En 1958, une jeune femme de la bonne société new-yorkaise juive se met à faire du stand-up à la suite de sa séparation avec son mari. C’est super drôle, super touchant, j’adore la photographie, les situations, le fait qu’il y a jamais vraiment rien de dramatique qui se passe dans cette série. La saison 3 est en-dessous des 2 autres mais osef parce qu’on est trooooop attaché aux personnages. Vivement la saison 4.

Le maître du haut-château

Diffusée depuis le 15 janvier 2015. 4 saisons de 10 épisodes. Durée des épisodes : entre 48 et 70 minutes. Série terminée.

Série créée par, entre autres, Ridley Scott.

Uchronie basant son action dans l’Amérique occupée par les Nazis et les Japonais, elle est l’adaptation du roman éponyme de Philip K. Dick.

Si cette série n’est pas parfaite et qu’il vous faudra surmonter l’agacement que l’on éprouve envers les décisions des personnages lors des premiers épisodes (qui est très clairement fait exprès, il faut juste s’habituer), The man in the high castle propose des réflexions pertinentes sur le libre arbitre tout en explorant un scénario uchronique particulièrement effrayant. La galerie de personnages fait la série. Des personnages non manichéens qui vous ferons éprouver de la pitié pour un commandant nazi et détester un chef de la résistance impitoyable, entre autres choses.

Mes impressions complètes.

Mozart in the jungle

Diffusée depuis le 6 février 2014. 4 saisons de 10 épisodes. Durée des épisodes : entre 26 et 30 minutes. Série terminée.

Série créée par Roman Coppola, Jason Schwartzman et Alex Timbers

Inspiré des mémoires d’une hautboïste, cette étonnante série en format soap opera raconte le quotidien d’Hayley Rutledge,  dont le rêve est d’entrer au New York Symphony Orchestra, et de Rodrigo De Souza, un chef d’orchestre aussi excentrique que génial.

Au long des saisons, la série, qui se joue habillement des ellipses, déploie une vaste panoplie de personnages aussi attachants les uns que les autres. Mozart in the jungle est l’occasion de s’intéresser à cet univers si particulier des orchestres symphonistes et aux métiers de chef d’orchestre et de musicien. C’est passionnant, on écoute de la belle musique, les épisodes s’enchaînent sans se lasser.

De la SF (Tales from the loop, L’homme du haut château) au show feel-good (Mozart in the jungle, The fabulous Mrs Marvel), de la fantasy (Carnival Row, Good omens, American Gods) à l’horreur avec du fantastique dedans (The Terror), il ne vous reste qu’à piocher selon vos envies du moment.

Et vous ? Quelles séries conseillez-vous sur Amazon Prime Video ?

42 commentaires sur « 8 séries à voir (1) | sur Amazon Prime Video »

  1. Il n’y a toujours pas la killer serie pour me décider à sauter le pas…Et comme tu cites les livres associés à certaines séries, je préfères me faire « ma série dans ma tête » en les lisant plus tard, finalement.
    Et la série dystopique avec un monde dominé par Netflix et Amazon pour la diffusion de culture très orientée, ça existe ? :p

    J'aime

    1. Fair enough ^^
      Par contre je suis pas trop d’accord avec toi sur la « culture très orientée ». Les deux proposent des séries très variées dont certains font preuve d’une certaine prise de risque. Si les gens ont toujours l’impression de regarder la même chose, peut être qu’ils devraient un peu sortir de leur zone de confort en regardant autre chose ou en changeant de plateforme. Et les plateformes c’est pas ça qui manquent entre ces 2-là, Disney+, Canal+, OCS, AppleTV, les services de VOD et quelques autres. On n’a jamais eu autant de liberté de regarder ce qu’on veut où on veut.

      J'aime

      1. Mouais…faut sortir surtout des conseils prémachés, et des séries, Hi hi. Et le nombre de classiques introuvables et pourtant rigoureusement incontournables (:p) me font halluciner avec toutes ces offres. Un peu comme le supermarché qui te mets x versions du même produit mais oublie les produits de niche.

        J'aime

      2. Tu en regardes seulement des séries ? Y a plein de trucs géniaux et qui valent vraiment la peine d’être vus. Le cinéma n’est pas supérieur aux séries télé, on ne vit plus dans les années 90.
        Maintenant ces contenus ne t’intéressent pas, les séries télé c’est peut être pas ton truc, c’est bien ton droit le plus strict et dans ce cas en effet tu n’y trouveras jamais ton compte mais tu files vite dans les généralités dans ton jugement… d’un média que j’ai l’impression tu ne connais pas.

        J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé Carnival row, j’attends la suite ! Sur Prime, je conseille en SF « Upload » qui m’a positivement surprise, « This is us » en saga familiale américaine (attention, s’attendre à pleurer à chaque épisode, mais c’est vachement bien). Récemment j’ai regardé Little fires everywhere qui est pas mal, féministe et très critique sur l’Amérique des bourgeois blancs.

    J'aime

    1. Ha Upload j’ai pas eu le temps de la voir, avant fin de mon abo mais je ‘lai notée entre autre parce que Grom m’avait dit de la voir et que vu les extraits ce conseil m’intriguait vachement. Ce sera pour la prochaine fois ^^ Je regarderai ce qu’il en est des autres que tu proposes pour la fois prochaine, merci ^^

      J'aime

  3. Chouette chouette. Celle qui me dirait bien (si je regardais des séries, j’entends), c’est Carnival Row, parce que Orlando Bloom, bien sûr. Et The Terror, probablement (si je regardais beaucoup de séries). Sais-tu qu’Anne Rice, à l’époque où je la suivais sérieusement sur les réseaux, donc disons de 2011 à 2015, s’extasiait régulièrement sur « the golden age of television », la montée en puissance des séries hyper qualitatives?
    Tes « mais ça c’était avant l’Apocalypse » m’ont bien fait rire 😉

    J'aime

    1. Ha tiens The terror? Pour quelle raison ?
      Oui tu m’avais déjà parlé de ça. Il était pas sensé y avoir une série télé sur sa saga des vampires d’ailleurs ?
      Huhu 😁

      J'aime

      1. Eh bien parce que quand j’ai vu la bande-annonce, il y a des lustres, ça semblait correspondre à une ambiance inquiétante que j’aime bien, cette sensation qu’IL Y A quelque chose près de toi, mais que tu ne le vois jamais. En réalité, ça ne me réussit pas, car je ne dors pas après, donc j’ai plutôt tendance à éviter ce genre de film/série, mais cette bande-annonce je m’étais dit « tiens, tiens »…

        J'aime

  4. Le bouquin « American Gods » est sympatoche malgré un ventre mou en milieu d’histoire. Je doute être conquis par cette adaptation TV.

    A l’inverse, « Good Omens » pourrait me convenir.

    Quid de « The Boys » ? 😮

    J'aime

    1. L’adaptation est difficile à conseiller les yeux fermés j’avoue, après je pense continuer malgré ses défauts car il s’en dégage quelque chose d’intéressant.

      Good Omens est très fun et je te conseille vivement le bouquin aussi.

      Pourquoi pourquoiiii tout le monde me parle de The boys ? Cette série ne m’attire pas, on m’en dit TOUT LE TEMPS du bien, donc je suppose que je finirai par jeter un œil. On verra à ma prochaine sessions d’abonnement Prime.

      J'aime

  5. Est-ce que j’ai vraiment besoin de répondre à la question finale ? =P
    Je valide complètement les 3 que j’ai vu – « Good Omens », « Mrs Maisel » et « Mozart… » – toutes excellentes. « Le Maître du Haut-Chateau » et « Tales from the loop » sont sur ma liste de « peut-être », pour quand je m’abonnerai pour voir « Mad Men » mais que la série aura disparu 3 jours avant.

    J'aime

    1. Mais… T’as pas cité Pennyworth ?😮 C’est ton signal pour me prévenir que tu as été kidnappé ?
      « la série aura disparu 3 jours avant. » -> ainsi soit-il.

      J'aime

  6. Belle sélection ! J’ai vu Carnival Row, Mrs Maisel, et Good Omens. Tales from the loop m’intéresse beaucoup mais ça me semble un peu trop lent pour moi en ce moment.

    J'aime

      1. Good Omens est dans ma wish (j’avais également acheté le livre à Londres en janvier), ainsi que le maitre du haut chateau et american god.
        J’ai noté Carnival ROw, The terror
        J’avais déjà zieuté Marvelous Mrs machin.

        Il faut combler les trous! Vu que je viens de finir Modern Family…. haaaa naaaan j’en veux encore.
        et il y a deux semaines, je finissais (enfin) breaking bad.
        C’est bizarre ce sentiment de solitude quand on finit une série…

        J'aime

      2. Oui ok, quasi tout du coup XD In the jungle est très sympa aussi tu sais :p

        J’avais laissé tomber Modern Family après quelques saison. Elle est tellement vieille cette série, les enfants ont du tellement grandir.
        Oui je comprends le sentiment de solitude, je le ressens moins maintenant car j’en regarde trop pour vraiment m’attarder là-dessus mais j’avais eu ça pour Friends à l’époque.

        Aimé par 1 personne

      3. Je crois pas, y a trop de saison et c’est pas trop mon champ de prédilection. Je pourrais ptètre regarder un épisode de la dernière saison juste pour voir comment les enfants ont grandi :p

        J'aime

  7. Il faut que j’arrive à regarder Tales from the loop.
    Sinon je valide complètement Good Omens, American Gods (en espérant que la série reprenne du poil de la bête) et Carnival Row (univers sympa même si l’histoire est très classique).

    J'aime

  8. C’est con, mais le fait de ne pas pouvoir mettre Prime sur ma télé comme je le voudrais fait que je le regarde bien moins que je ne pourrais alors qu’il y a des tonnes de trucs qui me font envie dessus. Dont plusieurs que tu mentionnes ici.

    J'aime

      1. Carnival Row, Good omens, Terror. Mrs Maisel, je regarde déjà, j’adore.
        Là je viens de me faire un « marathon » Mr. Robot avant qu’ils enlèvent la série, mais j’ai pas réussi à voir la saison 4 je suis deg’.
        Mais sinon je voudrais voir aussi Homecoming, The boys, Hanna, Good girls revolt…

        J'aime

      2. Ha mince. Mais je suis pas sûre que la S4 de Mr Robot ai été sur Amazon. Quand je venais d’avoir pris mon abo en février elle y était pas en tout cas.
        Faudra que je jette un oeil aux séries sur tu cites, mis à part The Boys, je ne connais pas.

        J'aime

      1. Ah oui Netflix c’est juste infernal. Parfois je reste 10 mns à naviguer pour choisir quelque chose, et tellement y a de choix que je ne me décide pas du tout et j’éteins 😀

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.