Opération « Dragon & Phylactère »

Outré par mon incapacité chronique à lire des BD’s, le Consortium des Bandes Dessinées Délaissées a pris le Dragon Galactique en otage. La rançon ? Lire 8 bandes dessinées de qualité sorties en 2020 sur l’année 2021. Les petits (et lourds) bijoux remplis de cases et de bulles sont déjà en ma possession, dans une Pile à Lire Temporaire que vous pouvez admirer ci-dessus. Explications.

Tout a commencé par une désolation

Je me désolais depuis plusieurs années de mon retard pris dans la lecture de bandes dessinées. Cela ne semblait pas si compliqué. Après tout, les bd se lisent vite. Enfin. La plupart. Jette un regard accusateur vers ses exemplaires de « La bombe » et d’ « Olympe de Gouges ».

Je m’étais mis comme objectif, en 2021, de trouver une solution pour l’expérimenter en 2022 (c’est tout à la fin de mon Bilan culturel de 2020). J’ai fait mieux que ça : non seulement j’ai trouvé une solution mais en plus je vais l’expérimenter dès cette année.

Tout a continué avec une solution

Comment vais-je procéder ? Après une sélection draconienne (est-ce que je dis quelque chose ? Oui ? Non.) parmi les bandes dessinées de l’année X (2020) qui me font le plus envie, je vais les acheter, les lire et les chroniquer à l’année X+1 (2021).

Par ailleurs, je vais augmenter progressivement le nombre de bd que je lis à l’année. Je ne vais pas m’en tenir à cette liste uniquement, je lirai d’autres choses plus anciennes également. Le but c’est d’arrêter de prendre du retard sur les sorties récentes et d’arrêter de tout le temps lire des vieilleries en me disant que je rattraperai les nouveautés plus tard. 

Pourquoi avec un an de décalage ? En trois mots : faire du tri. Cela va me permettre de voir défiler les BD dont on parle, dans la blogo et dans la presse, celles qui gagnent des prix, de jauger mon envie de lire tel ou tel titre. J’ai fait ma sélection 2020 pour voir ce que ça donnait. Il y a 8 bandes dessinées dedans. Ca n’a pas été si difficile à faire. Du coup j’ai décidé de me lancer dès cette année.

Et les mangas ? Les mangas sont hors course pour le moment (sauf éventuellement du one shot). J’aimerais m’y remettre mais on va laisser ce chantier au futur (le temps de laisser le Consortium des Mangas Délaissés s’organiser). 

En vrai, tout commence avec une Liste

Les listes, c’est la vie :

  1. Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu. Janvier 2020. Gallimard BD. 
  2. Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien, Joe Sacco. Futuropolis & XXI. Janvier 2020.
  3. La bombe, Alcante, Bollée & Rodier. Février 2020. Glénat. Lue et chroniquée.
  4. Seules à Berlin, Nicolas Juncker. Mars 2020. Casterman.
  5. Peau d’homme, Hubert & Zanzim. Avril 2020. Glénat.
  6. Radium Girls, Cy. Avril 2020. Glénat.
  7. Carbone & Silicium, Matthieu Bablet. Aout 2020. Ankama.
  8. Histoire de la science-fiction en bande dessinée, Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan. Critic et Les Humanoïdes Associés. Novembre 2020.

On n’est pas à l’abri d’un grave oubli de ma part. Alors si vous pensez qu’il manque une bande dessinée à cette liste, immanquable, que vous avez adorée, que vous pensez que je regretterais amèrement de passer à côté ET qu’elle est sortie en 2020, dites-le moi maintenant ou taisez-vous à jamais. Dites moi pourquoi vous pensez que je dois la lire (un lien vers une chronique dithyrambique fonctionne aussi) et j’évaluerai si je l’ajoute. J’ai un peu de marge pour level-up la liste mais pas trop quand même.

La question qui n’est pas vraiment réglée à ce stade c’est celle des chroniques. Je ne pense pas chroniquer toutes les BD’s individuellement. Celles qui m’auront le plus emportée ou si j’ai beaucoup de choses à dire. Une ou deux chroniques collectives certainement. On verra.

Je suis chaud boulettes dans les starting blocks et j’ai hâte de m’y mettre ! Je vous laisse avec un sondage. Vous avez mon avenir bédéphile entre vos mains.

EDIT :

Résultats du sondage

Peau d’homme – 8 votes
Carbone & Silicium – 5
Radium Girls – 3
L’histoire de la SF en BD – 2
Payer la terre et Sacrées sorcières – 1
Seules à Berlin – 0

Ajouts

Suite à vos retours j’ai ajouté 4 titres à ma liste :

  • Le serment des lampions, Ryan Andrews. Delcourt. Mai 2020.
  • Géante, Jean-Christophe Deveney & Nuria Tamarit. Delcourt. Juin 2020.
  • Anaïs Nin, Léonie Bischoff. Casterman. Aout 2020.
  • Jujisufragettes, Clément Xavier & Lisa Lugrin & Albertine Ralenti. Delcourt. Septembre 2020.

En photo :

54 commentaires sur « Opération « Dragon & Phylactère » »

  1. Chouette défi !

    Je rajouterais bien Jujitsuffragettes, un de mes coups de coeurs BD 2020 chez Delcourt. On suit l’engagement d’Edith Garrud prof de jujitsu dans le mouvement des suffragettes.
    Vraiment très TRÈS bien, avec un peu d’histoire du féminisme, des moments drôles et d’autres qui résonnent avec aujourd’hui

    J'aime

    1. Je vais regarder ça de plus près, ça me dit quelque chose cette histoire de jujitsu et de suffragette. Aaaaah ça y est je le remets : y a pas un truc comme ça dans le film Enola Holmes ?
      Merci de ton commentaire !

      J'aime

  2. Carbone & Silicium me fait super envie aussi ! Je ne lis pas énormément de BD donc c’est plutôt ta liste qui m’en fait découvrir que l’inverse 😆 En tout cas ça donne envie d’en lire davantage 😀

    J'aime

  3. Carbone & Silicium me fait de l’oeil depuis un sacré bout de temps 🤩.
    Depuis le début de l’année, ma lecture de graphique a énormément augmenté et je suis ravie de voir que je ne suis pas toute seule 😁.

    J'aime

  4. Génial!! J’aime tellement ce projet!!
    C’est qui le bonhomme au sommet de la pile?
    J’ai voulu voter pour une BD qui n’est *pas* celle que je veux te voir lire en premier car j’ai un truc à t’envoyer, en fait, qui est lié à certains de ces BD, mais je ne sais pas si c’est passé. Le questionnaire affiche « Server error. Please try again. », mais ça pourrait être lié que j’ai renvoyé mon vote avant de remonter vers le haut et de voir leditmessage, croyant que ce n’était pas passé la première fois. (Suis-je claire avec ce message? J’en doute…)

    J'aime

    1. C’est Aughra, un personnage de Dark Crystal ^^
      J’ai rien compris à ton histoire de vote 😀 Tu as voté sur mobile ? Je suis pas bien sûr que cet outil de sondage fonctionne sur mobile. En tout cas il est pas terrible la prochaine fois, je passerai par un Google Forms.
      Je ne sais pas pour quoi tu as voté, les votes sont anonymes.

      J'aime

      1. Non, j’étais sur mon ordinateur. Je viens de réessayer et j’ai toujours « Server Error ». Bref, je vote ici: attends au moins 48 heures pour lire Carbone et Silicium ou Peau d’homme. 🤣🤣

        J'aime

  5. a voté
    j’en vois déjà 5 sur 10 qui m’attendent, deux où j’ai hésité. ça me parait un bon début. après cela dépend aussi si l’aspect graphique est plus important que l’histoire dans le choix, ou inversement et il est rare de rencontrer les deux au même niveau.
    Pareil pour les mangas, je privilégie le one shot mais il y a peu d’éditeurs pour ça. Une série, on la fait trainer pour vendre.

    j’essaie surtout de baisser ma pile BD pour avoir plus de temps pour le reste. Ça démarre bien.

    J'aime

      1. Je te lis, je ne peux juste pas commenter. D’ailleurs j’ai lu ton billet sur l’autobio de Barack Obama et je me demandais si tu allais lire celle de Michelle Obama.

        J'aime

  6. Elle est tellement belle cette PàL. Super projet, ça va te faire plein d’excellentes lectures. Bon, ça va me rappeler régulièrement que je n’en lis pas assez, mais j’y remédierai un jour moi aussi. ^^
    C’est joli « Dragon & Phylactère ». Y’avait « Le Dragon fait des bulles » sinon, mais le tien est surement plus classe. 🙈

    Aimé par 2 personnes

    1. Hahhaha merci pour le fou rire. Ou alors le dragon crache des bulles, XD j’essaierai de le caser quelque part dans un billet de bilan ou quelque chose dans le style XD
      Arrête t’en lis plus que moi !

      J'aime

      1. Je suis sûr qu’il y a moyen d’en faire un super logo. 😇
        Tout est relatif. Sur celles qui font l’unanimité, je ne suis pas sûr, j’ai du retard qu’il faudrait que je rattrape moi aussi.

        J'aime

  7. Ah, voilà une belle initiative 😀 J’en ai lu deux seulement dans le tas (La Bombe et Peau d’homme) et c’est effectivement de grande qualité, tu vas te régaler ! (je vais attaquer Radium girl et Carbonne et Silicium d’ici peu) Pour ma part j’ai découvert récemment « Malgré tout » une BD qui est sortie en septembre 2020 et j’ai adoré, si le coeur t’en dit 😉 Hâte d’avoir tes retours sur toutes ces belles lectures !

    J'aime

    1. Merci !
      Tu n’as sans doute pas lu les moindres ! Super pour Radium Girls et C&S.
      Ok je vais regarder ça. Je ne promets rien car j’ai eu pas mal de suggestions et je peux ajouter 1 ou 2 titres mais plus ce serait vraiment pas raisonnable. Choisir c’est renoncer ¯\_(ツ)_/¯

      J'aime

  8. Consortium des mangas délaissés, avec moi ! RÉVOLTE !!
    😂
    Plus sérieusement je trouve ton initiative vraiment sympa. Moi même depuis fin 2020 début 2021 je lis davantage de bd et de comics parce que je les laissais toujours de côté alors qu’il y a de vraies perles à découvrir.. Pour 2021 pense à ballade pour Sophie d’ailleurs :3
    Je te souhaite de belles lectures !

    J'aime

      1. *rapidement demander à Google c’est quoi/qui Guethenoc*
        Ah oui ok, donc ce truc a quand même atteint la Belgique, Kaamelott ça m’a toujours dépassée mais je me disais que c’était peut être pcq je suis Belge. Faut croire que non ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Haha bah quand même ça passait sur club rtl le soir (après les Simpson (❤️) et caméra café, jamais compris le succès de ce dernier d’ailleurs..) j’ai grandi avec et j’avoue je suis plutôt fan XD j’ai vu toutes les saisons une dizaine de fois, j’ai les DVD, c’est presque inscrit dans mon sang 😂 donc j’ai les répliques qui sortent toutes seules quand ça s’y prête bien.
        Désolée je pars toujours du principe que c’est le cas de tout le monde, c’est nul de ma part 😅

        J'aime

      3. J’ai vu la première saison ça m’a pas transcendé, un peu hermétique à cet humour je pense. Mais j’ai été à bonne école :
        C’est pas faux !
        Le gras c’est la vie !
        T’inquiète va, j’ai tellement l’habitude d’être à côté de la plaque avec Kaamelott. Cette ref me permettra peut être d’éviter un moment de gène à une autre occasion XD

        Aimé par 1 personne

  9. C’est un excellent projet ! Par contre j’ai pas réussi à voter donc je dirais Carbone et Silicium. J’ai vu des retours partagés, je suis curieux d’avoir ton avis 🙂
    Pour ce qui est de conseiller, j’en avais deux en tête mais après vérification elles datent de 2016 et 2019… Je suis pas très à jour non plus de ce côté mais je me note des choses régulièrement et je tâche de trouver ça de temps à autre ou de mes les faire offrir surtout ^^

    J'aime

    1. Merci, c’est un projet qui pèse son poids, c’est pas léger les bd’s 😅
      Ok, c’est noté. Vraisemblablement je lirai C&S en 2ème après Peau d’homme.
      Dis toujours, je ne compte pas que lire de la nouveauté de l’année dernière 😀

      J'aime

      1. He bien j’ai beaucoup aimé Morgane, de Stephane Fert, une relecture arthurienne féministe, c’est beau ! Et puis récemment Mes ruptures avec Laura Dean, mais je sais pas si c’set ta came. ça parle de relation toxique, d’amour, d’amitié et c’est très beau.

        J'aime

  10. Vive les BD! Tu as bien raison de te faire une jolie PAL. Et il y a de supers titres dedans. Notamment ces 3 là que tu ne dois pas louper:
    Peau d’homme, Hubert & Zanzim. Avril 2020. Glénat.
    Radium Girls, Cy. Avril 2020. Glénat.
    Histoire de la science-fiction en bande dessinée, Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan. Critic et Les Humanoïdes Associés. Novembre 2020.

    J'aime

  11. J’arrive un peu après la bagarre mais « Dragon & phylactère » : j’adore l’idée et le titre!! Comme toi, j’ai eu envie cette année de me remettre à lire des BD. Je n’en ai pas lu beaucoup de 2020 mais je dirais que Radium Girls et Jujitsuffragettes sont à lire. Anaïs Nin également : les graphismes sont superbes.
    Il y en a une autre qui me fait de l’oeil depuis que l’on m’a recommandé  » Dans un rayon de soleil » c’est « Sur la route de West » de la même autrice. Je suivrais avec plaisirs tes avis sur tes différentes lectures 🙂

    J'aime

    1. Ha les 2 dernières c’est Tillie Walden ! Je veux trop les lire. J’avais flashé chez Gibert sur Spinning, hésité (je suis pas trop achat compulsif) et j’ai fait demi-tour après en avoir discuté avec Baroona, j’ai pas regretté quel super bd. Du coup je veux tout lire d’elle.
      Mince Anaïs Nin est en effet sorti en 2020, j’espèrais 2021, ça va commencer à faire beaucoup. Je dois déjà rajouter Jujisufragettes à la liste, vraisemblablement (pas encore regardé plus précisément)
      Merci pour ton enthousiasme !

      Aimé par 1 personne

  12. Super projet !! Et alors incroyable mais vrai, dans ta pile j’en ai déjà lu un !! Radium Girls reçu pour mon anniv 🙂 C’était super et les dessins sont vraiment beaux, j’adore les couleurs (et la couverture brille dans le noir, c’est la classe)
    Et je pense bien me prendre L’histoire de la SF sous peu 🙂
    Du coup, suite à ton idée, voilà mon plan : parmi les bandes dessinées de l’année X (2020) qui auront été achetées, lues et chroniquées par Tigger Lilly à l’année X+1 (2021), je ferai mon choix à la fin de l’année X+1 pour les lire en X+2 (2022) !! XD
    Bon et sinon je ne savais pas ce qu’était qu’un « phylactère » 😑 j’ai dû faire une recherche… pourquoi je pensais que c’était une sorte d’insecte ??…

    Aimé par 1 personne

    1. « la couverture brille dans le noir, c’est la classe » 😱😱😱😱 mais troooop !!!
      Oh my god, c’est que ça devient compliqué ton machin, mais c’est bien tu as compris le langage que j’utilise tous les jours au taf XD C’est un excellent plan, je ne peux que plussoyer et j’ai hâte de voir ce que tu choisiras parmi ma sélection.

      Ha euh, je sais pas, ça rime avec coléoptère ?

      J'aime

  13. La belle mort de Bablet est bien aussi, elle m’a peut-être même plus enthousiasmée que Shangrila. L’ambiance, les personnages, les tons.

    Belle liste! C&S dans ma PAL, aucun des autres. Il faut que je refréquente une bibliothèque!

    J'aime

  14. Joli projet ! J’aimerais bien aussi lire plus de BD mais je préfère les emprunter et grosse flemme de faire les allers-retours à la bibliothèque. Je ferais ça par procuration en suivant tes lectures ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.