Utopiales 2021 | Programme prévisionnel

utopiales 2021 affiche alex alice

Est-ce que j’ai déjà été plus impatiente de me rendre à une nouvelle édition de mon pourvoyeur en expériences intellectuelles et sociales préféré ? Je ne sais pas. Mais l’annulation de l’édition précédente la veille de son ouverture reste un souvenir douloureux d’une année terrifiante qu’il convient d’exorciser. Les Utopiales 2021 se dérouleront du 29 octobre au 1er novembre . J’y serai du 28 au 31 pour la 11ème année consécutive et voici mon programme prévisionnel.

Transformations

La thématique de cette édition 2021 est Transformations. Je vous joints en citation l’explication qui se cache derrière ce mot :

Cette année, les Utopiales questionnent les transformations mineures et majeures qui en découlent, chevauchent la transition, évoluent pour mieux s’adapter en même temps que l’humanité toute entière.
La science-fiction l’avait prédit et le Fléau est là. Pour la première fois de son histoire peut-être notre espèce doit affronter globalement une calamité commune. Nous sommes tous, les êtres humains, au coude à coude pour gérer la situation collective. Que ferons-nous demain ? Parviendrons-nous à réformer suffisamment nos désirs, comportements et usages afin de faire face aux épreuves prochaines ? La transformation est peut-être la clé de l’avenir.

C’est pourquoi, les Utopiales 2021 traiteront des Transformations, que nous subirons, que nous provoquerons ou que nous choisirons. Et en cet instant T, où notre planète bascule, serons-nous décroissants ou survivalistes ? Solidaires prêt à tout construire et reconstruire ou loups solitaires se nourrissant des restes d’un monde jusqu’à épuisement total ? Existe-t-il encore une place pour l’utopie d’une post apocalypse heureuse ?

Comme d’habitude cette thématique est subdivisée en 4 grands axes :

  • Evolutions
  • Transitions
  • Adaptations
  • Mutations

Plus de détails sur le site des Utopiales.

Voilà qui promet d’être d’actualité !

Demandez le programme !

Je me suis préparé un petit programme prévisionnel, bien sûr il est soumis à modification. Les chevauchements temporels sont indépendants de ma volonté.

Attention : si vous payez votre entrée, vous pouvez faire le choix de réserver votre place pour assurer votre accès aux salles. 

Vendredi

  • 9h – 10h : La leçon du président : énergie, puissance et science-fiction. R. Lehoucq.
  • 10h15 – 11h15 : Transformer la langue, transformer le monde. S. Doke, S. Denis, C. Siébert. Modération : C. Ecken.
  • 14h – 15h : Trois pages d’Octavia E. Butler. J. Vincent, J.-A. Debats, S. Lainé. 
  • 17h – 18h : The Expanse. L. Genefort, U. Bellagamba, R. Lehoucq
  • 19h -20h : Temps inaugural + Présentation de l’affiche 
  • 20h – 21h : Cocktail

Samedi

  • 10h – 11h : Trois pages de Dune. E. Querbalec, O. Cotte, N. Allard.
  • 13h – 14h : Le fléau. N. Martin. C. Lehmann, F. Bontems. Modération : J. Vincent.
  • 15h30 -16h30 : Symbole et vice-versa. M. Caussarieu, J. Béhé, B. Beaulieu. Modération : Y. Olivier.
  • 15h30 -17h : Université éphémère des Utopiales : La vie a-t-elle pu apparaitre ailleurs que sur la Terre. H. Cottin.
  • 19h30 – 20h30 : Remise du prix Verlanger. M. Vincent, S. Lainé, F. Manson, S. Doke.

Dimanche

  • 9h30 – 10h30 : La traduction est-elle une adaptation ou une transformation ? S.E. Savine, B. Turtle, S. Denis.
  • 11h – 12h : il faut sauver le soldat Orwell. O. Caruso, K. Berrouka, C. Léourier. Modération : . M. Dupont-Besnard.
  • 11h30 – 12h30 :  La suspension d’incrédulité. B. Peeters, C. Minard, X. Mauméjean, J. Béhé. Modération : S. Bréan.
  • 15h -16h : Trois pages d’Ursula K. Le Guin. L. Suhner, C. Minard, D. Meulemans.

A ajouter aux conférences, il y aura bien sûr aussi : des nombreux passages en librairie, des expositions, et surtout de longues conversations passionnantes avec toutes sortes de gens bien.

Mais surtout et avant tout, les Utopiales c’est retrouver les potos dans cette ambiance d’effervescence intellectuelle si particulière, c’est errer dans la librairie (la plus grande librairie d’imaginaire de la galaxie !) en rêvant de pouvoir emporter avec soi un exemplaire de chaque livre, les discussions promptues au bar et impromptues dans les allées ou inversément. J’ai hâte d’y être ! 

Et vous, vous y allez ? 

31 commentaires sur « Utopiales 2021 | Programme prévisionnel »

  1. Yes, j’espère qu’on s’y croisera ! Je réalise que pour moi le vendredi ce sera très compliqué parce que j’aurais la Grem avec moi (à moins que je ne fasse la mauvaise mère et que je l’embarque pour quelques heures ?)
    Je publie mon programme idéal samedi, mais on a quelques conf en commun ^^ Rendez-vous à prendre !

    J’aime

  2. J’aurais aimé y aller, et voir tous les blogopotes, mais, pas l’organisation trouve que je ne justifie pas assez pour avoir droit à une entrée « blog/presse ». Donc, ce ne sera pas pour moi cette année.
    Je te souhaite une belle cargaisaon de livres, de superbes rencontres et des conf intéressants.

    J’aime

      1. Oui, j’ai été surprise, car je vois tous les blogopotes avec des laissez-passer « presse » donc, j’ai du louper un épisode. Ce n’est pas bien grave, car nous montons à la place à la capitale!

        J’aime

  3. Génial! C’est beau! Je compte sur toi pour prendre des notes sur « La traduction est-elle une adaptation ou une transformation? » car moi je comprends pas la question 😂😂
    Profite bien!!

    J’aime

    1. Ben dans le sens où tu changes la langue d’un texte je trouve la question intéressante. D’un côté c’est pas le même texte et d’un autre c’est le même texte. Ca soulève des questions intéressantes sur la fidélité et tout. Enfin c’est comme ça que je le comprends en tout cas.
      La conf sera retranscrite mais j’espère avoir gardé mes superpouvoirs de live-twitteuse 😀
      Merci ^^

      Aimé par 1 personne

  4. On se croisera peut-être sur qqs confs, mais je me suis laissée tenter par pas mal de séances ciné cette année.
    Ai noté qqs confs avec le doute de pouvoir y accéder selon le nombre de places dispo.
    Je fais pas de billet programme cette fois par contre.

    Bon sinon au moins un resto?

    J’aime

    1. Oh Mais, je ferais bien une séance de ciné avec toi tout de même; Je n’ai pas eu le courage de regarder le programme ciné, tu me diras les films que tu attends le plus et je viendrai me greffer ?
      Pour le resto je t’ai envoyé un message sur discord.

      Aimé par 1 personne

  5. Tellement dommage que les rencontres de l’imaginaire de Sèvres aient été supprimées… 😢 c’était un peu le seul événement du genre que je pouvais me permettre actuellement et pour quelques temps encore…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.