Journal de bord | Octobre 2021

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

📖Je suis partie aux Utopiales EN AVANCE sur mon programme de lecture ! Du coup j’ai déjà attaqué celui de novembre. Après, les Utopiales sont sans doute la période de l’année où je lis le moins  🤭 Mais je suis trop contente quand même, j’entame le mois de novembre avec un peu d’avance et c’est tant mieux car…

📚 Aux Utos, la PàL en a pris un coup avec un +6, moyennant quelques distorsions avec la réalité.

🚀Les Utos c’était formidable. Il y aura compte-rendu bien sûr. Qu’est ce que ça fait du bien un peu de « normalité » même si la pandémie a marqué cette édition.

🏆Le bilan du Summer Short Stories de Lutin est sorti. Je n’ai que 2 chroniques à mon actif, oups. On m’a tapé sur les doigts. Oups. Je ferai peut-être mieux la prochaine fois.

🎧En livre audio, j’ai commencé L’anomalie d’Hervé Le Tellier, le fameux Goncourt. Pour le moment, cela ressemble davantage à du polar/thriller qu’à de la SF mais c’est plaisant à lire. A noter qu’Hervé Le Tellier a été décortiqué par le podcast d’ARTE radio Les Bookmakers

📚Les lectures prévues en novembre sont prometteuses ; pas forcément dans l’ordre de lecture :

  • Bifrost #104 sur Lem (je suis en plein dans ma lecture des nouvelles)
  • L’anthologie des Utopiales 2021 chez Actu SF
  • La main gauche de la nuit d’Ursula K. Leguin, republié chez Ailleurs & Demain, dans une édition cartonnée.
  • Récursion de Blake Crouch chez Nouveaux Millénaires
  • Mon UHL mensuel : L’enfance attribuée de David Marusek
  • La ville dans le ciel de Chris Brookmyre chez Lunes d’Encre
  • Côté BD, je compte lire la dernière de Catherine Meurisse qui vient tout juste de sortir et que je n’ai pas encore en ma possession La jeune femme et la mer, ainsi que L’histoire de la science-fiction (enfin !)
  • Je poursuis L’anomalie en livre audio, bien sûr.

🎥Côté cinéma, je vous enjoins vivement à aller voir Le dernier Duel, de Ridley Scott. Je m’auto-quote depuis Twitter : un film d’une incroyable modernité alors qu’il se passe au Moyen Age. Illustre admirablement la culture du viol, la notion de consentement, de parole de la victime, de point de vue et de vérité, j’en oublie certainement. Scott y a mis tout ce qu’il a compris du patriarcat actuel dans une autre époque pour nous ouvrir les yeux. C’est une démonstration pas une leçon de morale. 

📺Coté séries, j’écume le catalogue gratuit d’ARTE TV avec deux chouettes découvertes à noter : Anna, mini série en 6 épisodes qui parle d’une pandémie qui décime la population adulte, laissant des enfants laissés pour compte dans un monde dévasté. Anna tente de survivre en protégeant son petit frère, comme elle l’a promis à sa mère mourante. Clan, une mini-série belge flamande en 10 épisodes, un peut lente au démarrage, qui raconte comment 4 sœurs vont essayer de se débarrasser de leur beau-frère insupportable. 

🎮J’ai fini la campagne de Two Point Hospital mais comme je viens de m’acheter le package complet de DLC, je n’en ai pas encore fini avec ce jeu, hihi. 

Infographie

infographie dragon galactique octobre 2021

Pile à lire

Le Paris de Zola, Alain Pagès / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / Anno Dracula, Kim Newman / Zendegi, Greg Egan / Le fond des forêts, David Mitchell / Mes vrais enfants, Jo Walton / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Waldo, Robert Heinlein / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Les centaures, André Lichtenberger / Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle, Stella Benson / Le temps de la haine, Rosa Montero / Fantasy et Histoire(s), collectif / Sauvage, Jamey Bradbury / A thousand year old vampire, Tim Hutchings / De l’autre côté des mots, collectif / La ville de le ciel, Chris Brookmyre / Utopiales 2021 / Game of Thrones, dirigé par Anne Besson / Vingt plus 1 / La main gauche de la nuit, Ursua K. Leguin / Les mondes extraordinaires de Jules Verne, Ncolas Allard / Tyranaël Volume 1, Elisabeth Vonarburg

Les billets du mois

A (re)découvrir :

La photo Instagram du mois

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois d’octobre ?

26 commentaires sur « Journal de bord | Octobre 2021 »

  1. Le dernier Duel me tente pas mal, mais je n’ai pas pris le temps d’aller au cinéma ces derniers jours. J’avais vu qu’il était assez long quand même (plus de deux heures), j’espère qu’on ne les sent pas trop passer 🙂
    Tous ces bons retours sur les Imaginales me donnent vraiment envie d’y aller un jour ♥ Tu as l’air de t’être éclatée 😀
    Bon mois de novembre ! 😉

    J'aime

  2. Tu l’as écouté le Bookmakers de Le Tellier ? Il est dans ma liste à écouter depuis qu’il est sorti, j’en arrive à douter de l’en sortir un jour…
    Tu es définitivement Catherine Meurisse addict à ce que je vois. J’espère que ça sera à la hauteur de ses BDs précédentes, même si je doute peu.
    (et je ne dirai pas « Le Guiiiiiiin » pour n’ajouter aucun hype)

    J'aime

    1. Oui je l’ai écouté, c’était très bien comme d’habitude. En tout cas ça m’a donné envie de m’intéresser à l’auteur. Si L’anomalie tient la route, je me pencherai peut être sur d’autres titres en particulier s’ils existent en audio.
      Haha oui, mais alors cela dit j’ai peur qu’elle se mette à tourner un peu en rond, du coup je me suis dit que c’était sans doute le dernier que j’achetais les yeux fermés. Disons que je commence à avoir l’impression d’avoir fait le tour.

      J'aime

  3. Beau bilan ! 🙂 Vivement le compte rendu des Uto !!
    Cool que tu te sois mise aux livres audio !! 😀 Faudrait que je m’y remette (c’est a priori juste un problème de flemme de réactiver mon abonnement qui s’est arrêté lorsque ma carte a périmé y a 6 mois…) Tu feras des retours sur tes audiolectures ? J’avais pensé à L’anomalie aussi, si tu le conseilles, je tenterai peut être en audio aussi.
    J’ai relu La Main gauche de la nuit cet été, c’était encore mieux que la première fois 🙂
    Jolies tes photos Instagram !
    Bonnes lectures / écoutes / ciné / séries / jeux en novembre !! ^^

    J'aime

    1. Pas pour chaque je pense, je n’arrive déjà pas à chroniquer tout ce que je lis. Y a des chances que j’en fasse un pour L’anomalie. Ca dépend de la tournure que prend ma lecture ^^ Comme je ne compte en lire qu’un par mois environ, j’en parlerai peut être brièvement ici.
      Très bonne nouvelle pour la Main gauche !
      Merci à toi aussi 😊

      J'aime

  4. 20 épisodes ? N’est-ce pas un pue en deçà de tes habitudes ?
    J’aime toujours autant ton bilan, surtout avec cette belle infographie qui rivalise avec les miennes (-> je sors)
    Et j’espère bien que tu feras mieux l’an prochain… ce n’est pas un « peut-être »!!!!

    J'aime

  5. « Je suis partie aux Utopiales EN AVANCE sur mon programme de lecture ! » –> Bravoo!!! C’est beau!! 🤩
    « en a pris un coup avec un +6, moyennant quelques distorsions avec la réalité » –> On aura des détails dans le billet dédié? On veut tout savoir sur les distorsions!
    Bookmakers c’est trop bien 💓
    Tu sais déjà ce que j’ai pensé du Dernier duel…
    Bonnes lectures à venir!

    J'aime

    1. Oui par contre je suis de nouveau en retard je crois, passé trop de temps sur l’antho des Utos, j’ai eu un peu de mal à lire la semaine dernière. Mais le livre en cours se lit très facilement, donc tout n’est pas perdu pour ce mois !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.