Bilan statistique du blog | 2021

short circuit

Voici venu le temps des bilans ! Faisons ensemble le point sur cette année de blogging. Spoiler : il y a une infographie

Infographie

Infographie stats blog dragon galactique 2021

Top 5 des billets de 2021 les plus vus

  1. Une liste de livres SFFF à offrir à Noël
  2. Dune | Epice est tout
  3. Un lieu à soi en 6 citations
  4. Chroniques du pays des mères | Des rouges, des bleues, des vertes
  5. La volonté de se battre | Guerre et Paix en Terra Ignota

Le mot de la dragonnière

Une année de plus qui se termine. Si elle a été très chaotique pour moi en terme d’énergie à consacrer à ce blog, j’ai pu maintenir le nombre (et la qualité j’espère) des articles. J’en suis encore à trouver un bon équilibre d’énergie mentale que j’ai en quantité limitée entre le blog et un boulot assez exigeant. De plus en plus, entre également en ligne de compte le temps passé devant l’écran du PC. J’y travaille.

Du côté des statistiques, il s’est passé cette année une bizarrerie comme sait nous en offrir Google : entre juin et septembre, les visites via les moteurs de recherche se sont effondrées, pour remonter ensuite calmement. Le résultat c’est que mes stats de vues annuelles sont à peine meilleures que celles de l’an dernier. N’ayant pas d’emprise sur ce type de données, j’en fais juste l’intrigué constat et j’espère que la hausse reprendra. Gentiment, je ne demande pas la lune, c’est juste que c’est plus agréable quand ça monte.

Les visites en provenance d’autres référents sont quant à elles globalement à la hausse (du simple au triple pour l’app WordPress !).

Comme chaque année depuis que j’ai changé de plateforme, je suis ravie des commentaires. Le chiffre ne fait que monter que ce soit au global (+ 16% en 2021) ou par article (de 26,2 à 26,8). Ceci me permet habillement de transitionner du quantitatif au qualitatif parce que derrière ces chiffres se cachent (en fait ils ne se cachent pas mais vous avez compris) des gens, des vrais avec qui j’ai de chouettes discussions tout au long de l’année, ce qui est très important pour moi.

Je suis aussi hyper contente de la reprise de mon compte Instagram. J’ai lâché l’affaire en décembre, faute d’énergie à y consacrer mais je compte reprendre les choses en main (c’est d’ailleurs déjà en cours). J’ai trouvé un semblant d’identité visuelle autour de mes lectures avec des washi tapes, du thé et des livres posés bien droits souvent en vue du dessus. Les gens y sont sympas. Que demander de plus ?

Quid de 2022 ? On fait la même et on recommence, en espérant que les petites difficultés de cette année s’estompent progressivement.

Grand merci, tout ça c’est grâce à vous 🧡🧡🧡

Icônes by Bzzrincantation & Freepik.

45 commentaires sur « Bilan statistique du blog | 2021 »

  1. Ah oui c’est étrange la baisse avec Google, ils ont dû changer un truc dans l’algo.
    Et c’est vrai qu’on reconnait bien tes postes insta, j’aime bien avec le washi, ça va bien avec la forme carrée des photos

    Bonne continuation sur la lancée pour 2022 !

    J’aime

    1. Plusieurs facteurs je pense dont une possible modif de l’algo. Bon ça a l’air d’être reparti là c’est ce qui compte 😅
      Merci, j’aime bien aussi je m’amuse bien même si avec mes what mille washi tapes, j’ai toujours l’impression d’en manquer.
      Merci, toi aussi qui as repris le blogging en 2021 en plus !

      J’aime

  2. Infographiiiiiie !!! 😍😄
    Quel beau bilan ! ❤️ C’est toujours un plaisir de te lire (et dire des bêtises dans tes commentaires 😁😇).
    Et pis, le washi tape, c’est la vie ❤️🦄🌈🌟😁. (<< exemple de bêtise 😂)

    J’aime

  3. Bravo pour ce bilan (j’ai vu les illustrations et je te dis ouaah, parce que je sais d’expérience que c’est chronophage 😅!!!).
    De mon coté, les commentaires, c’est ce que je préfère, je trouve que cela permet vraiment d’échanger.
    Et puis, depuis que j’ai remarqué que cela aidait aux référencements des blogs des autres blogueurs, je me prive encore moins 😎!!!

    J’aime

  4. Il y a si peu d’écart entre le nombre de commentaires et de likes, c’est impressionnant, ça fait un taux d’engagement en commentaire assez dingue.
    « (et la qualité j’espère) » : je confirme. You rock.
    Que Griaule te soit favorable en 2022 ! C’est sûrement lui le chaos, il aime bien ça, mais il a aussi besoin de repos, avec un peu de chance ça sera pour cette année.

    J’aime

    1. C’est parce qu’il y a des gens qui commentent et qui likent pas !!! screugneugneu 😋
      Merci 🙂
      Recevoir la bénédiction de Griaule par son plus fervent adepte est un honneur sans nom. I feel blessed pour l’année à venir. Oui qu’il aille chaotiser quelqu’un d’autres j’ai déjà donné XD

      J’aime

  5. Très joli bilan. Impressionnant.
    J’espère que tu trouveras le bon rythme, sans fatigue pour le blog.
    J’aime beaucoup tes posts instagram avec les washi tapes.
    « c’est juste que c’est plus agréable quand ça monte »… non rien :p

    Et surtout bonne année 2022 !

    J’aime

  6. J’ai également remarqué une nette baisse entre juin et septembre pour une raison que je n’explique pas mais pour ma part, il y a généralement moins de trafic en été (mais cette année c’était assez flagrant).
    Beau bilan et j’espère que tu trouveras l’équilibre mental qu’il faut pour que tu continues d’apprécier ton activité. Bonne année 2022 et la santé surtout !

    J’aime

    1. Oui très juste je pense que ça a joué mais l’année d’avant comme j’étais tendance à la hausse, ça avait juste fait statu quo en été. Je crois que c’est une combinaison de plusieurs raisons. Brefle.
      Merci 🙂 Bonne année et bonne santé à toi aussi ^^

      Aimé par 1 personne

  7. Quel beau bilan.
    Je ne comprends pas le fonctionnement des moteurs de recherche non plus, cet assez aléatoire, j’ai l’impression – à notre niveau. Effectivement la progression est toujours gratifiante, cependant, les commentaires toujours plus nombreux sont encore plus positifs.
    (de mon côté, ils sont en chute libre, de presque 40Ù, et là c’est hyper décevant, alors que les autres stat se maintiennent….)
    Donc, vive les commentaires et les échanges!

    J’aime

  8. Bien sûr que la qualité est toujours au rendez vous.
    Je galère en disponibilité pour venir régulièrement mais je reste fidèle et ne me vois pas ne pas venir lire tes billets.

    Je te souhaite une belle année bloguesque avec d’aussi riches échanges et de trouver le bon équilibre.

    J’aime

  9. Bravo pour ce bilan ! Je comprends maintenant ta remarque sur mon bilan, mais j’avoue que j’ai été pas regarder dans le détail…. Petite question : le décompte pour Feedly, tu vois ça où ?
    Je te souhaite une excellente année 2022, avec de l’équilibre du coup !

    J’aime

  10. Une très belle année, avec, à mes yeux, des chiffres impressionnants! J’ai juste quelques doutes sur la pertinence des visites qui viennent de chez moi, mais je t’en parlerai à l’occasion (si je me souviens de ce que je voulais dire d’ici là, ce qui n’est pas certain 🤣).
    « des vrais avec qui j’ai de chouettes discussions tout au long de l’année, ce qui est très important pour moi »: mais oui, grave, je trouve que c’est tout l’intérêt!

    J’aime

  11. Superbe bilan 👏
    Faut que je me penche sur l’appli WordPress un jour mais bon le temps, toussa…
    Et c’est très chouette ce que tu fais sur Insta (moi j’adore utiliser ma housse de couette en fond pour mes photos, du coup je suis un peu en PLS quand elle est dans le panier à linge 🤣)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.