Les Fils de l’homme|Et si l’humanité devenait infertile?

Impressions n°11

Que se passerait-il si l’humanité devenait infertile ? Que se passerait-il si au milieu de cette désolation une lueur d’espoir apparaissait ? Les fils de l’homme tente de répondre à ces questions.

Les Fils de l’Homme est une dystopie adaptée du roman éponyme de P.D.James, paru en 1992. Je n’ai pas lu le livre, mais il a été rejoindre ma longue liste de livres à me procurer.
 
Au travers d’une Londres sale et dévastée et d’un camp de réfugiés sombre et violent, on découvre une époque pas si différente de la nôtre, dans un futur proche : 2027. Les Fils de Homme est bien davantage un film de SF par la thématique que par les images. Le film est magnifiquement tourné, d’un réalisme qui fait peur.
Les thèmes sont abordés d’une manière juste, à la fois pessimiste et pleine d’espoir, de la violence et la crasse quotidiennes à ce bébé porteur de toute la destinée humaine.
Un excellent film à voir et revoir, très touchant, très dur aussi.

Informations éditoriales

Date de sortie: octobre 2006. Acteurs : Clive Owen, Julianne Moore, Charlie Hunnam. Durée : 1h50. Récompenses : trop nombreuses pour être toutes reprises ici.

4 réflexions sur “Les Fils de l’homme|Et si l’humanité devenait infertile?

  1. Je suis tombée sur ce billet car il était proposé à la fin de ton billet d'aujourd'hui…
    Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre et je crois que le film est très différent. Le livre est très posé, il n'y a pas du tout de violence ou de ravages dans la ville. C'est assez sombre et perturbant, mais ça tourne surtout autour de la métaphore de notre société et d'une réflexion sur ce qu'il se passe lorsque l'ensemble d'un peuple se rend compte qu'il est voué à l'extinction… Il y a aussi une réflexion sur le rapport au pouvoir.
    Je suis tombée amoureuse de la plume de P. D. James avec ce bouquin et je le recommande chaudement !! Je n'ai plus qu'à voir le film pour me faire ma propre idée.

    J'aime

  2. @lola : ça m'a pas choqué. Il est vrai qu'on voudrait savoir la suite, mais en même temps c'est une fin qui laisse à l'imagination la possibilité de décider de la suite des évènements.

    @Alys : Oui en effet, le « vous aimerez peut-être » n'est pas toujours très en lien avec le billet posté, surtout dans les premiers jours. Mais bon si ça t'a amené sur un vieux billet (que je ferais bien de reformater d'ailleurs …), c'est chouette 🙂
    Tu me donnes très envie de lire le livre en tout cas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s