Atlas des brumes et des ombres | petit guide du fantastique

Impressions n°18
Atlas des Brumes et des Ombres est un guide de lecture de la littérature fantastique bâti sur le même modèle que la Bibliothèque de l’Entre-Monde de Berthelot.

L’auteur commence par nous plonger dans un historique, qui n’a cependant rien à envier à celui proposé par Millet et Labbé : un panorama correct et résumé de l’histoire du fantastique.

 

Il nous proposera ensuite 100 lectures cultes du fantastique d’hier et aujourd’hui. Nombre d’ouvrages intéressants, des grands-maîtres, quelques inédits en français également – dont on peut questionner la pertinence dans un livre écrit en Français. Un livre à se procurer si l’on veut découvrir le fantastique mais également pour compléter sa bibliothèque.

Comme pour la Bibliothèque de l’Entre-Monde, j’ai fait ma petite liste de livres que j’ai déjà lus ou que je voudrais lire :

    • Déjà lus. Harris, Dragon Rouge ; Kafka, La métamorphose ; King, Salem ; King, Deadzone ; Poe, Histoires extraordinaires ; Pratchett & Gaiman, De bons présages ; Ray, Malpertuis ; Rice, Entretien avec un vampire ; Stevenson, L’étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde ; Süskind, Le parfum ; Wilde, Le portrait de Dorian Gray.
    • Envie de lire. Ackroyd, L’architecte assassin ; Agapit, Agence tous crimes ; Barker, Les Livres de sang (cycle) ; Behm, La vierge de glace ; Blish, Pâques noires ; Borges, Le livre de sable ; Bradbury, La foire des ténèbres / Le pays d’octobre ; Brite, Contes de la fée verte ; Brown, La nuit du Jabberwock ; Carr, La chambre ardente ; Herbert (James), Sépulcre ; Jackson, Maison hantée ; James, Le Tour d’écrou ; Joyce, L’Intercepteur de cauchemars ; Lansdale : Les enfants du rasoir / La mort dans l’Ouest ; Leiber, Ballet de sorcières ; Leiber, Notre Dame des Ténèbres ; Lovecraft, L’Affaire Charles Dexter Word ; Marasco, Notre vénérée chérie ; Martin, Armageddon Rag ; Masterton, Manitou ; Matheson, Le jeune homme, la mort et le temps ; McCammon, Le mystère du lac ; Newman, Anno Dracula ; Pagel : La comédie inhumaine (cycle) ; Priest, le Don ; Saint-André : L’ange et le réservoir à liquide à freins ; Self, Ainsi vivent les morts ; Somtow, Vampire Junction ; Stocker, Dracula ; Straub, Ghost Story ; Suragne (Pelot), La peau de l’orage.

Informations éditoriales

Première publication : 2002. Sous-titre : Guide de lecture – fantastique. Pages : 267 (index inclus).

8 réflexions sur “Atlas des brumes et des ombres | petit guide du fantastique

  1. Je suis tombée sur ce bouquin il y a quelques années et l'avais trouvé plutôt bon, même si l'histoire du fantastique m'a paru un peu brève. D'un autre côté, c'est un genre tellement ancien qu'il faudrait une encyclopédie en une trentaine de volumes pour l'explorer à fond… Bref, il est surtout intéressant pour les propositions de lecture, qui m'ont amenée à découvrir Ramsey Campbell (je n'ai pas pu mettre la main sur Images anciennes mais suis tombée sur Le soleil de minuit qui n'était pas mal du tout!).
    Et je rejoins Gromovar : Le jeune homme, la mort et le temps est vraiment un très beau roman, jette-toi dessus sans tarder! ; )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s