Impressions.
Loufoque, vous avez dit loufoque ? Assurément si vous n’aimez ni les jeux de mots, ni les créatures bizarres et moins encore la magie et autres pouvoirs de faire n’importe quoi, passez votre chemin.
Magie et loufoqueries
C’est alors qu’une mite-railleuse s’abattit du ciel en crépitant et emporta dans son bec la lézarve. Celle-ci poussa un cri strident, se tortilla, puis la mite-railleuse prit son essor et le petit corps du caméléon se mit à pendre lamentablement. Il avait beau faire, il était mort, anéanti par une force implacable, au moment où il tentait d’effrayer Bink.
– Je me demande s’il est vrai que les créatures magiques ne peuvent être dotées de pouvoirs magiques. J’ai vu une marmiette transe-porter une miette de pain …
– Oh ! Tu es sûr que ce n’était pas plutôt une marmotte ? C’est une créature naturelle, donc tout à fait apte à la magie, selon notre taxonomie.
– Vous taxez les animaux ? s’étonna Bink.
Surprenant et divertissant
-Quelle question as-tu posée au Magicien ? demanda Bink Il n’était pas rassuré mais s’efforçait de ne pas lui laisser voir qu’il se retenait à grand-peine de prendre ses jambes à son cou. Il n’était pas de taille à lutter contre la manticore sur terrain plat.
– Je voulais savoir si j’avais une âme, dit gravement l’horreur. Bink dut de nouveau faire un effort sur lui-même pour ne pas trahir sa réaction. Une année de service pour une question métaphysique ?
– Et que t’a-t-il répondu ?
– Que seuls les êtres dotés d’une âme s’inquiétaient de ces choses-là.
– Mais alors … Tu n’avais pas besoin de poser la question. Tu as payé une année pour rien.
– Pas pour rien. Pour tout. Avoir une âme, c’est ne jamais mourir tout à fait.
J’ai bien aimé ! C’est divertissant, c’est drôle, un peu surprenant au début mais on s’habitue vite. Le livre idéal à bouquiner dans le RER ou au fond de la couette avant dodo. C’est facile à lire tout en étant très riche (l’univers, le vocabulaire).
Informations éditoriales
Première publication : 1977. Titre original : A Spell for Chameleon. Traduction : Dominique Haas (Américain). Pages : 442. Cycle : Xanth, tome 1
Pour aller plus loin
Livre lu en compagnie du Cercle d’Atuan. Les avis des copains du Cercle : Olya, Spoky, Ryuuchan, Acr0, Arutha, Iani, Daenerys, Tortoise, Zahlya
Exactement ! L'univers qui s'en rapproche le plus semble être Troy (je ne le confirme pas moi-même, j'ai croisé l'info sur quelques blogs).
Ma foi, j'ai lu aussi qu'il y avait 32 volumes au total, mais là, ma source c'est wikipedia, et ce n'est pas la science infuse.
Moi j'ai beaucoup aimé l'humour de ce bouquin, mais pour ceux qui accrochent moins, cela ne gêne pas la lecture (comme l'a précisé Arutha sur le forum)
J’aimeJ’aime
Pour information, Les livres magiques de Xanth, on t déjà été publié par PressPocket il y a un moment (1991 😀 http://www.pochesf.com/index.php?page=livre&livre=2185 ), ils sont tous excellent, j'ai jamais eu de temps mort avec eux.
Je confirme ce que dit Acro, Troy s'en rapproche, mais c'est Troy qui s'en inspiré plutôt que l'inverse que l'on soit bien clair sur ce point.
J’aimeJ’aime
Ouip en effet. A ce que j'ai lu je ne sais plus où, ils sont épuisés les bouquins chez Presses Pocket.
J’aimeJ’aime