Visites guidées.
Poursuivons nos petites aventures utopialesques aujourd’hui. Je vais parler aujourd’hui des conférences. Ne vous attendez pas à un topo précis de chaque conférence à laquelle j’ai pu participer : je n’ai pris aucune note. Certaines m’ont également plus marquées que d’autres.
Ma première conférence aux Utopiales n’en est pas une, c’est une rencontre avec China Miéville, animée par l’immense, l’incomparable Raoul Abdalof Patrick Imbert. China Miéville se révèle quelqu’un de très sympathique, plein de modestie et intéressant. Un truc qui est vraiment intriguant chez cet auteur c’est le paradoxe entre son physique de videur de boite de nuit et l’amabilité qu’il dégage dès qu’il ouvre la bouche.Il parle de ses livres, du monde de Bas-Lang où se passe plusieurs de ses livres, dont Perdido Street Station, du prix Hugo qu’il a reçu, de « Kraken », son dernier bouquin, pas encore sorti en français, de son intérêt pour la politique et de plein d’autres choses. Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille vivement d’écouter ce qui le concerne sur ActuSF.
Autre sujet, autre salle, on parle de « Réseaux : un monde sans frontières ? » en compagnie de Sylvie Lainé, Jeanne A. Debats, Alain Damasio, Laurent Kloetzer et animé par Ugo Bellagamba. La conférence n’était pas intintéressante mais un truc m’a dérangé : pendant bien 30 minutes, il n’a quasi été question que de « Facebook : pour ou contre ? ». Comme si on pouvait réduire l’aspect communautaire du net à Facebook. C’est devenu plus intéressant quand ils se sont mis à parler de l’espace-temps particulier au net.

Je retiendrai des nombreuses conférences auxquelles j’ai assisté (je ne vous ai pas parlé de toutes) qu’il vaut mieux faire une sélection minutieuse dans celles que l’on décide de voir. En effet, c’est très chronophage et pas toujours à la hauteur des attentes. Les rencontres avec les auteurs me semblent une valeur plus sûre, surtout quand on apprécie l’auteur invité.
Plus de photos sur la page Facebook du blog.
Pour aller plus loin
- Visites guidées Utopiales 2010 : Les expositions – La librairie et les dédicaces – Les rencontres et conclusion.
- Si vous n’étiez pas aux Utopiales ou que vous y étiez mais aviez autre chose à faire, comme faire signer le dernier bouquin de Bernard Werber ou boire des bières au bar de Mme Spock (barrez la mention inutile), vous pouvez toujours les écouter sur le site d’ActuSF.
Je fais toujours peu de conférences. Les autres années parce que je n'avais pas le programme en tête et cette année parce que je travaillais quelques heures en journée. Et comme tu dis, je préfère privilégier les rencontres, discussions en tête à tête. Mais certains sujets de conf' sont passionnants.
J'ai bien aimé la conférence sur la littérature jeunesse avec Miéville, Westerfeld, L'Homme et Le Gendre. On m'en a enregistré d'autres et j'en écouterai encore grâce à ActuSF. Et comme une conf' ça s'écoute après alors qu'une rencontre ratée c'est une rencontre ratée…
Bon, j'ai mes expos à écrire moi, t'es en avance sur moi :p
J’aimeJ’aime
Une question : il est bon le red bull du Diable ? 😉
c'est cool on n'a pas vu les mêmes conférences donc je rattrape grâce à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Rah du coup je regrette d'avoir choisi les conférences où je suis allé, parce qu'elles étaient pas vraiment intéressantes. La conférence sur les inclassables m'est passé sous le nez et je ne l'ai même pas remarquée. De toute façon, si on voulait tout faire, il aurait fallu pouvoir se partager en trois 😀
@Lhisbei : Si tu aimes le red bull, tu aimeras le red bull du diable ! (même si, selon le diable en personne, le red bull n'est pas du red bull, mais « une recette spéciale importée par des extraterrestres » ^^)
J’aimeJ’aime
Y'a deux ans, quand j'étais aux Imaginales, ce que j'avais préféré justement, c'était les conférences. Je les trouvais vachement intéressantes et les animateurs étaient bien sympa, de même que pour les auteurs intervenants.
Celle sur les communautés du net, ils n'ont pas parlé de la blogosphère ?
J’aimeJ’aime
Alors alors alors la suite ? rhoo mais on se dépêche hein ? xD
En attendant, tout ceci avait l'air d'être diablement intéressant 🙂
J’aimeJ’aime
@Lelf : de fait, d'ailleurs, j'en ai quelques unes à écouter sur ActuSF :p
@Lhisbei : comme le dit Julien, pas plus mauvais que le vrai Red Bull :p J'en ai une cannette dans mon frigo hihi.
@Julien : c'est clair, y a trop ^^
@Olya : y a quelqu'un qui m'a dit (je ne sais plus qui) que les conférences des Imaginales étaient mieux que celles des Utopiales. Je verrai ça en mai :p
Ils n'ont pas du tout parlé de la blogosphère, et c'est un véritable scandale :@
@Endea : tss tss, le pire c'est que tu sais pourquoi j'ai pas pu poster xd
C'était en effet très intéressant.
J’aimeJ’aime
C'est vraiment dommage de ne pas t'être rendue compte que tu avais R. A. devant les yeux !
A.C.
J’aimeJ’aime