3615 blogo.
Taguée par Fattorius et Endea, je relève ce défi des 15 auteurs en 15 minutes.Dans la mesure où ce tag a déjà fait le tour de la blogo (non mais, quelle idée de taguer 15 personnes d’un coup, ça fait le tour bien trop rapidement), je ne taguerai personne en retour. Top, c’est parti !
[liens à remettre]
- Émile Zola : Il fût un temps je lisais beaucoup de classiques. Zola était mon préféré. J’ai lu l’entièreté de la série des Rougon-Maquart avant d’avoir 18 ans.
- John Irving : L’auteur qui a écrit mon livre préféré entre tous : Une Prière pour Owen. Un maître dans l’art de proposer des personnages complets et attachants. Impressions.
- Cormac Mc Carthy : et son style si particulier et pour la force des émotions de ses livres et surtout de La Route. Impressions.
- Alain Damasio : découverte récente d’un auteur qui transcende la fantasy en y mettant de la philosophie, avec La Horde du Contrevent. Impressions.
- GRR Martin : découverte récente encore avec Le Trône de Fer, sa série fleuve, son chef d’oeuvre, son Graal ?
- China Miéville : dont j’ai lu Perdido Street Station et dont j’adore le style touffu d’écriture. Impressions.
- Stephen King : auteur le plus présent dans ma bibliothèque. J’ai eu une phase pendant mon adolescence où je les enchaînais. Résultat, j’ai quasi tout lu de lui, sauf ses bouquins les plus récents. Je suis moins fan maintenant mais ça reste un de mes auteurs fétiche. Impressions :
- Roald Dahl : le maître de la littérature enfantine. Comment oublier Charlie et la chocolaterie, Le Bon Gros Géant et Sacrées Sorcières ?
- John Christopher : avec sa Trilogie des Tripodes, c’est mon tout premier bouquin post-apocalyptique (façon invasion de la terre par des extraterrestres), genre que j’affectionne tout particulièrement. Si je me souviens bien je devais avoir une douzaine d’années.
- Philippe K. Dick : grand maître de la littérature de science-fiction, Ubik fût une véritable révélation pour moi.
- Terry Pratchett : pour son imagination, son humour, son sens de la parodie et des jeux de la langue (et merci et à son traducteur de parvenir à nous faire sentir tout ça). Impressions :
- Victor Hugo : auteur classique découvert sur tard avec Notre-Dame de Paris et Quatre-vingt-treize. Pour son sens de la description (oui, j’aime bien ça !) et ses talents de conteur.
- JRR Tolkien : évidemment ! Et dire que j’ai failli l’oublier. J’ai du lire le Seigneur des Anneaux 4 ou 5 fois. Ça fait longtemps, il en faudra bien une 6ème un jour.
- Jules Verne : un magnifique conteur visionnaire. Mon rêve ? Avoir ses œuvres complètes avec les illustrations originales, qui sont je trouve indissociables de ses histoires.
- Vernor Vinge : premier auteur que j’ai lu en me disant « je veux lire de la SF ». J’avais pris Un feu sur l’abîme un peu par hasard sur l’étal SF de la Fnac. J’ai du m’y reprendre à deux fois pour rentrer dedans mais ce ne fut pas en vain.
On en a 4 en commun mais les autres, c'est que du bon aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Tu as lu L'homme qui rit de Hugo ?
J’aimeJ’aime
Voilà pourquoi j'aurais voulu avoir le choix de 20 auteurs xD !!
Zola oui oui à 100% j'ai plongé dedans à 14 ans (et tout ça parce que ma prof de français m'avait dit que j'étais un peu jeune pour lire Germinal) !!
Irving oui aussi, pour moi ce fut « Le monde selon Garp »
Liste très sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Les ouvrages « adultes » de Roald Dahl sont tout aussi superbes si tu ne les as pas déjà lus. Kiss kiss, par exemple, dont certaines avaient été adpatés à l'écran pour « Bizarre, bizarre ». Toutes avec des chutes vraiment glaçantes. Je te rejoins sur Stephen King aussi même si j'attends tout de même le dernier en VF, à paraître l'an prochain. Et Irving bien sûr, capable de faire passer du rire aux larmes en l'espace de quelques secondes…
J’aimeJ’aime
Et Martin, bien sûr, dont j'attaque l'intégrale t.2 :O)
J’aimeJ’aime
J'ai beaucoup lu de John Irving (Le monde selon Garp une merveille en effet) jusqu'à ce que j'ai l'impression de lire un peu toujours la même chose.
Cormac McCarthy a approfondir.
Chine Miéville à découvrir.
Dick : what else ?
Zola, Martin, King, Verne : miam.
J’aimeJ’aime
@Isil : tu me pardonneras (ou pah), Shakespeare n'est pas dedans, mais je n'ai jamais fait que lire des extraits.
@Gromovar : non mais je connais l'histoire. C'est un élément important du Dahlia Noire de James Ellroy.
@Endea : tiens je ne suis pas la seule :p
@Bibliomanu : jamais Dahl en littérature adulte. Ce sont des nouvelles qu'il a écrites pour les adultes non ?
@arutha : pour quelqu'un qui est blasé de la fantasy, tu devrais lire Miéville. Cela pourrait te réconcilier.
J’aimeJ’aime
Enfin ne pas oublier de dire que « perdido street station » de Miéville contient pas mal d'horreurs. Mais c'est un mélange ingénieux de SF, fantasy urbaine et horreur j'avoue.
sinon Zola j'avais étudié « la bête humaine ». Spécial en son genre mais assez marquant.
J’aimeJ’aime
Ah aucune surprise avec Damasio, Practchett,Tolkien et Martin, je m'en doutais 🙂
Je ne savais pas que McCarthy t'avait tant touché !
Après il y a quelques auteurs que je n'ai jamais lus…
J’aimeJ’aime
Bien joué!
Je n'ai pas tout lu de Zola, ayant pris un considérable retard en raison d'une promesse que je m'étais faite au temps où je hantais les écoles: avoir ses oeuvres complètes dans une jolie collection bien unifiée, Rencontre ou mieux Pléiade… Résultat: j'ai le tome 1 des Rougon-Macquart en Pléiade, et quelques éléments épars en raison des oeuvres étudiées plus tard. Et il est vrai qu'il y a là-dedans des pages démentielles.
J’aimeJ’aime
Belle liste qui monter ton éclectisme
J’aimeJ’aime
* montre (plutôt)
J’aimeJ’aime
Oui, c'est pour adultes mais on retrouve bien la touche Dahl. D'un rien, il fait une chute monumentale.Dans la nouvelle « un beau dimanche » du le recueil « Kiss kiss », c'est diabolique en diable. Je n'ai rien vu venir et c'était d'autant plus redoutable.
J’aimeJ’aime
Une très belle liste. Beaucoup d'auteurs en communs d'ailleurs. J'aurais pu mettre Mc carthy et Irving qui m'ont également Enormément touché.
J’aimeJ’aime
@lael : celui qu'on avait du lire pour l'école tiens ^^
@Acro : ha oui oui, la route c'est ze coup de coeur.
@DF : il n'est jamais trop tard 🙂
@Ferocias : éclectique, moi ? Nooon … :p
@Bibliomanu : je note, j'essaierai de le trouver.
@Val : haa mais babelio avait déjà deviné qu'on avait des gouts de lecture proche 😀
J’aimeJ’aime
Me suis laissé tenté hier soir par l'exercice ! :o) Pas certain d'avoir bien respecté les quinze minutes, mébon, on fait comme si je n'avais rien dit hein ! ^o^
J’aimeJ’aime
@CaptainNavarre : j'irai voir. Pas du tout chronométré l'exercice non plus lol.
J’aimeJ’aime