Les Tudors | Henri tu dors…

Impressions n°73
Comme son nom l’indique, les Tudors est une série qui raconte l’histoire des Tudors, enfin surtout l’histoire d’Henri VIII, que l’on associe souvent à Barbe Bleue. Au début de la série, il en est à sa première épouse, Catherine, dont il cherche à se débarrasser car elle ne lui donne pas d’héritier mâle.

L’Histoire, avec un grand H, c’est vraiment fascinant. Qu’on ait les moyens de nos jours de nous la faire découvrir avec des séries telles que Rome, Deadwood ou les Tudors, c’est vraiment génial. Et moins ennuyeux que les bouquins (cela dit le podcast 2000 ans d’histoire est aussi passionnant qu’une série télé).

Ça murmure au fond de la salle, là-bas, j’entends, oui oui : et les erreurs historiques d’abord ? Oui d’accord. Il y a plein d’approximations, de changements, d’erreurs et d’adaptation de la réalité mais bon personnellement, étant une personne doué d’un esprit critique acéré, je m’en amuse, je les chasse, je les traque. C’est le genre de série que je regarde avec une page Internet ouverte et quand ça me prend je lis quelques trucs sur le sujet sur le net. Faut se dire que c’est inévitable de toute façon, c’est comme quand on adapte un livre en film.

Allez, pour le fun, je vous présente le plus visible des changements qui ont été fait par rapport à la vérité historique, en image :

Faut quand même avouer que si le physique du Henri VIII de la série avait été plus proche des portraits des peintres de l’époque, l’affiche de la série aurait été bien moins sexy. La série aurait-elle eu autant de succès ?

Il y a des moment très forts, très émouvants dans la série. Je repense notamment et en particulier à l’épisode où Anne Boleyn se fait trancher la tête (oui je spoile, mais en fait c’est bien fait, fallait pas dormir en cours d’histoire) qui m’a bien remué les tripes. Anne Boleyn a beau être une grande pétasse devant l’éternel, on ne peut s’empêcher d’éprouver de la pitié pour elle et pour le sort injuste qui lui est réservé.

Une série à découvrir assurément. Enfin, sauf si vous êtes très pointilleux sur la réalité historique.

Informations éditoriales

2007-2010. 4 saisons. Série terminée. 38 épisodes de 52 minutes.

3 commentaires sur « Les Tudors | Henri tu dors… »

  1. Avec mon chéri on a regardé le début de la première saison, les 6 ou 7 premiers épisodes. On aimait bien, mais on a arrêté de regarder.

    Ce qui me dérange le plus bizarrement, c'est le format des épisodes, 55 minutes, je trouve ça beaucoup trop long :/

    Sinon, moi je suis comme toi, à chaque fin d'épisode, je vais surfer sur wikipédia (bon, y'a mieux comme source sure, mais j'aime bien), pour dissocier la vérité de ce que racontait la série.

    En tout cas, c'est une bonne série, il faudrait peut être qu'on continue.

    J’aime

  2. J'aime beaucoup cette série. Tout comme toi, je ne suis pas trop pointilleux sur la réalité historique des séries télévisées. Lorsqu'on veut de l'authentique, tu fais bien de le rappeler, on se plonge dans les manuels d'histoire. j'ai eu exactement la même sensation que toi vis-à-vis d'Anne Boleyn. Je l'ai détesté tout au long des épisodes jusqu'à son incarcération. Puis je me suis pris à avoir pitié d'elle.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.