Stanley Kubrick | Filmographie complète

Brèves impressions.

Je termine cette semaine consacrée à Kubrick par un billet sur un petit bouquin publié aux éditions Taschen. Je l’ai acheté à la boutique de l’exposition que je suis allée voir vendredi dernier car le catalogue officiel était en anglais.


Le livre reprend la filmographie de Kubrick, retraçant la genèse, le tournage, l’histoire de chaque film (attention aux spoilers des films non vus : elle est racontée du début à la fin), quelques explications sur chaque film. On y trouve aussi des anecdotes diverses et variées et quelques chiffres.  Le tout assaisonné d’images des films et de tournage et de citations du réalisateur ou des gens qui l’ont connu.

Le livre parle également des projets avortés, sans s’étendre dessus. Je regrette juste un peu qu’il ne soit pas davantage fait mention de A.I.

Le livre est construit, comme l’exposition, par ordre chronologique (sauf que l’expo a mis les projets non aboutis à la fin) et bien évidemment pas mal d’infos se recoupaient. J’ai donc un peu eu l’impression de revivre l’exposition et ce n’était pas un mal. On sort souvent de ce genre de visite la tête pleine d’infos et elles en ressortent aussi sec, alors se replonger rapidement permet d’en retenir quelques unes de plus.

Informations éditoriales

Publié chez Taschen en 2008. Traduit du français par Philippe Safavi. 96 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.