Brèves impressions.
Inga est la fille d’un bijoutier qui fût viking. Elle se fait enlever par ceux-ci et revendre comme esclave à une femme excentrique, Dame Urd la princesse noire, vivant dans un château en bord de mer, avec une flopée de gamins infirmes, aveugles, abandonnés dans la forêt par leurs parents. Une atmosphère de mystères et de secrets pèse sur le château. Inga cherche à connaître la vérité.
Une histoire de viking classée en roman policier, cela a de quoi interpeller. Interpellant mais pas inapproprié car Inga, en détective de l’étrange, mènera une sorte d’enquête pour comprendre ce qui se passe. Elle a beau être esclave et ne pas avoir d’autre choix que de faire ce qu’on lui dit de faire, elle n’en est pas passive pour autant.
Tout au long du récit, elle sera confrontée à des histoires plus ou moins fantastiques sur ce qui se passe dans ce château avec la princesse noire et la bête qui arpenterait les souterrains et les alentours de l’île. Jusqu’au dernier moment, on ne saura pas de quoi il retourne. Les enfants infirmes, la châtelaine et les villageois mènent si bien la jeune fille en bateau avec leurs diverses – et contradictoires – versions des faits, que le lecteur n’en mène pas large non plus.
C'est pas lui qui a écrit Peggy Sue aussi ?
J’aimeJ’aime
celui-là même
J’aimeJ’aime