De la SF à la BnF

Visites guidées n°35

Cela n’arrive pas si souvent et cela a donc le mérite d’être mentionné. D’autant que j’ai eu l’occasion de tester pour vous cette présentation des collections de littérature de science-fiction en France, à la Bibliothèque Nationale de France.


Je ne m’étais jamais rendue à la BnF auparavant. Rien qu’en arrivant sur les lieux, via les quais, avec cet escalier plutôt pentu et  ces grands bâtiments, j’étais impressionnée. Tout ça rempli de bouquins à n’en plus finir. Le poids de la culture. Et ça pèse lourd, très très lourd.

Arrivée en avance, j’ai pu profiter du confort des sièges qui sont disposés un peu partout dans les espaces accessibles au public. Non vraiment je vous les conseille. Puis Vert est arrivée et nous avons rejoint notre orateur et trois autres personnes qui s’étaient inscrites à l’atelier également.

Nous nous sommes installés dans la section littérature française de la BnF. Nous avions la salle rien que pour nous car les salles de lecture sont fermées le lundi. Cool ! Nous voilà donc partis, après un rapide historique de la science-fiction en France, pour 2 heures de présentation des plus grandes collections de science-fiction : Rayon Fantastique, Anticipation, Rivière Blanche, Présence du futur, revues Fiction et Galaxie, Ailleurs et Demain, Dimension SF. Mais aussi : Fleuve Noir, L’Atalante, les Moutons Électriques, Mnémos, Bragelonne, Pygmalion. Également les éditions de poche : J’ai Lu, Livre de Poche, Presse Pocket et plus récent : Folio SF. Bien d’autres évidemment.

Pour chacun :

  • petite présentation de la collection avec date de début – date de fin (quand c’était nécessaire).
  • nombre de livres publiés. Par exemple la collection Anticipation chez Fleuve Noir a publié 2001 livres entre 1951 et 1997, année où elle fût arrêtée.
  • petit historique de la collection.
  • évolution des couvertures au fil du temps, avec une sélection de bouquins que l’on pouvait feuilleter.
  • auteurs publiés, et quelques titres qui, ma foi, vont aller rallonger la liste à lire. (entre autre Temps du Twist dont le résumé, complètement barré, a de quoi intriguer : une histoire de zombies où pour échapper au virus qui rend zombie, il faut être continuellement bourré. Vert s’en est tellement pas remise, qu’elle l’a proposé en LC du mois de mai sur le Cercle d’Atuan).

Nous avons dû passer plus rapidement sur la période récente, le temps filant (cela a pour finir duré 2h30), mais c’est un moindre mal vu que ce sont des maisons d’édition et des collections que nous côtoyons régulièrement et pour lesquelles il est plus facile de trouver des infos et les bouquins qu’ils éditent.

Bref, si vous avez l’occasion de faire l’école buissonnière ou de vous enfuir discrètement de votre travail, deux autres dates sont prévues pour profiter de cet atelier : le 23 avril et le 21 mai, à 14h30. C’est GRATUIT, il faut juste s’inscrire.

Pour aller plus loin

Cliquez ici pour avoir les infos.
Le compte-rendu de Vert

12 réflexions sur “De la SF à la BnF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s