Heptagone | 7 personnages 7 récits

Brèves impressions.

Heptagone se déroule dans le même univers que Forteresse, livre du même auteur publié en 2005. La construction du récit est éclatée dans le temps, comme dans Forteresse. Par contre, on suit d’un traite chacun des 7 protagonistes avec 7 récits indépendants.


Les 7 personnages sont les mêmes que nous pouvons trouver dans Forteresse : Haruki Miyagawa, le ninja ; Adrian Clayborne, chef de la sécurité chez Haviland; Gianna Caprara, la flic italienne ; Sherylin Leighton, la maîtresse du président d’Haviland ; Jack Barstow, le célèbre dissipateur ; John Fuller, chef des services de sécurité des États Bibliques d’Amérique ; Lyndon Mitchell, modeste peintre, obèse et ultra croyant.

L’auteur nous raconte leur histoire individuelle, du passé et du futur par rapport à Forteresse. Cela permet, je trouve, d’humaniser ces personnages pour lesquels je n’avais absolument rien ressenti à ma lecture de Forteresse, prise dans le background politique tenace du roman. L’histoire du tueur ninja a même réussi à m’émouvoir.

Également, le livre contextualise davantage ledit background en nous expliquant comment le monde en est arrivé là : la déliquescence d’un Japon qui a perdu son aura, la montée de l’Islam et les guerres de religion en Europe, la prise de pouvoir du puritanisme aux États-Unis, etc.

Si Forteresse et Heptagone peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, personnellement je déconseille fortement de lire Heptagone avant Forteresse. En effet, la fin de Forteresse est dévoilée dans Heptagone et vu qu’elle est fort surprenante, il serait dommage de la gâcher. En tout cas, j’aurais bien râlé d’avoir commencé par Heptagone

Heptagone et Forteresse sont de ces livres qui font fortement réfléchir sur notre présent, en particulier sur la politique. On n’est pas dans la pure littérature de divertissement. En cela, ils sont, à mon sens, des livres importants, qui trottent dans la tête pendant longtemps et dont je me suis surprise à en parler à des personnes qui ne lisent pas de science-fiction.

Informations éditoriales

Publié chez Robert Laffont (Ailleurs et Demain) en avril 2012. 480 pages

Pour aller plus loin

D’autres avis : Lhisbei, Anudar, Gromovar.

2 commentaires sur « Heptagone | 7 personnages 7 récits »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.