Exposition Musique et Cinéma

Visites guidées.

Je n’avais pas du tout connaissance de cette exposition avant que Vert propose de coupler notre visite à la Cité des Sciences avec cette exposition. Je suis bien contente qu’elle en ait parlé, parce que ça m’aurait rendu malade de passer à côté…

Le cinéma est indissociable de la musique. Avant même que les acteurs ne parlent, il y avait de la musique. Dans le long processus de création d’un film, la musique tient son rôle. C’est le fil rouge de cet exposition, divisée en 4 parties :
* avant le tournage
Avant le tournage, la musique peut inspirer le film, voire parfois être déjà entièrement écrite avant la rédaction du scénario !
* pendant le tournage
Du temps du cinéma muet, la musique est jouée en directe sur le plateau de tournage, un peu comme pour un ballet. Sont décrits aussi les artifices qui permettent de faire croire qu’un acteur est musicien.

* la postproduction

Où l’on parlera des musiques préexistantes : Wagner pour Melancholia, la fameuse chevauchée des Walkyries dans Apocalypse Now (quoi que j’eusse préféré qu’ils nous parlent de la même chevauchée jouée sur un banjo dans le film d’animation Rango :D), la musique de Barry Lyndon. Mais aussi des musiques originales et ce qu’elles doivent apporter au film.
* après la sortie du film
Où l’on parlera des tandems réalisateur/compositeur. J’ai été hallucinée de leur nombre ! Moi qui ne connaissais que le tandem Tim Burton / Danny Elfman, j’ai découvert Spielberg/Williams, Nino Rota/Fellini, Hitchcock/Herrman, …
Il y avait ensuite de quoi s’occuper pendant plus d’une heure à écouter des musiques de films : des modules d’écoute classés par genre ou par compositeur, un juke box proposant des dizaines de titres (assez marrant de passer de la musique de Barry Lyndon à celle de La Boum) et alors le grand moment de l’expo, la diffusion sur grand écran de dizaines d’extraits de films, plus ou moins connus, plus ou moins récents, accompagnés de leur musique. On a fait les cancres du fond de la classe en commentant les extraits …
Cette exposition est particulièrement soignée, tant par son fil conducteur que par les extraits choisis (même si on regrettera forcément certains absents) et que par les décors utilisés (les vitrines sont en fait ces grands coffres utilisés pour ranger le matériel sur les plateaux de tournage), la lumière est tamisée, un peu comme si on se trouvait dans une salle de cinéma, il y a de nombreuses possibilités d’écouter/ de voir des extraits.
Une exposition que je conseille à tout cinéphile et/ ou amateur de musique de films.

POUR ALLER PLUS LOIN
Exposition visible jusqu’au 18 août 2013
Tarif : 9€ en tarif plein,le billet donne accès aux collections permanentes.
221 avenue Jean Jaurès – 75019. Metro Porte de Pantin, accès facile à pied depuis la Cité des Sciences.
Interdiction de prendre des photos.
A LIRE SUR LE MÊME THÈME …

12 commentaires sur « Exposition Musique et Cinéma »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.