Botanicula | Ode écolo en vaccin contre la morosité

Impressions.

Je me réessaye à la chronique de jeu vidéo histoire de vous faire découvrir cette petite merveille qu’est Botanicula. Botanicula est un jeu PC (existe aussi sur Mac) dans lequel vous suivez un groupe de 5 créatures vivant dans un arbre menacé par des terribles araignées toutes noires et pleines de pattes qui dévorent l’arbre à petit feu. Votre mission sera bien sûr de vous débarrasser de ces araignées.

Botanicula est réalisé par un studio indépendant d’origine tchèque, Amanita. Ce studio semble spécialisé dans le point and click de qualité : graphismes soignés, belles histoires qui sont presque des contes, bande son, du bruitage à la musique, impeccable. Je pense faire les autres jeux qu’ils ont produit : Machinarium (dont j’ai fait la démo, il a l’air super chouette), Samorost 1 et 2 et quelques mini jeux réalisés pour de grandes marques comme BBC ou Nike.

 

Lors du générique de fin, on a droit à un combat épique entre nos petites
bestioles et une vilaine araignée, avec des sabres laser !

 

Le gameplay est super simple mais vous incitera à réfléchir. Vous déplacez dans l’arbre, à la rencontre de ses habitants avec lesquels vous pourrez interagir, sans parler toutefois, le jeu étant résolument non verbal (outre le fait de réduire les coûts de traduction à zéro et donc augmenter les chances que ce genre de petites merveilles arrivent jusque dans nos contrées, cela permet de se fondre littéralement dans ce décor végétal). Il faudra cliquer dessus pour les amener à réagir et par là enclencher des réactions en chaîne qui donnent droit à des animations qui vous font ouvrir grand les yeux comme un gamin qui va à la fête foraine pour la première fois.
Tout cela vous permettra à la fois d’avancer dans l’aventure en réalisant des objectifs mais aussi de collecter des cartes des créatures avec lesquelles vous interagissez. Elles sont l’équivalent de trophées et incitent le joueur à fouiller les moindres recoins de l’arbre.
Une très belle séquence de jeu
Botanicula ne vous demandera pas de dextérité particulière, ni même de prédisposition à jouer à des jeux vidéos. Ce jeu est une expérience à vivre, la seule chose dont vous avez besoin ce sont vos capacités de réflexion et  de ne pas hésiter à tester toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour résoudre les énigmes.
Particularité : il est impossible de mourir dans ce jeu. Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est de tourner en rond ne sachant que faire car vous n’avez pas trouvé la bonne façon d’agir. Le jeu est assez linéaire, votre liberté de mouvement consistant à vous déplacez comme vous l’entendez dans votre environnement, l’aventure étant elle bien calibrée pour passer par différentes étapes obligatoires. Ce n’est en rien gênant. En fait le seul défaut que j’arrive à trouver à ce jeu, c’est son nom, qui n’est guère vendeur.
Cette séquence m’a fait penser à Morla,
la tortue neurasthénique de L’Histoire sans fin.

 

J’ai fini le jeu en 6h, en ayant collecté la quasi intégralité des cartes ce pour moins de 10 euros. 6h c’est trop court bien sûr, mais on sent chez Amanita le désir du travail bien fait (très bien fait) qui prime de loin sur la longueur de leurs titres. Dans tous les cas , c’est un jeu auquel je pourrai prendre plaisir à rejouer à l’occasion, le temps d’un peu oublier l’histoire, juste pour le plaisir d’en prendre plein les yeux et de sourire de bonheur en entendant le fameux  « Youhouuuu » de ces mignonnes et attachantes créatures végétales.
Ce jeu est une ode métaphorique à l’écologie, en nous évitant les poncifs moralisateurs, une ode à la beauté et à la couleur, bourré d’humour et de références, qui fait oublier la morosité et l’agressivité du monde extérieur. En un mot comme en mille : merveilleux.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les captures d’écran ont été prises par moi même lors de mes sessions de jeu.

 

16 commentaires sur « Botanicula | Ode écolo en vaccin contre la morosité »

  1. je plussoie, même si bizarrement je n'ai pas fini le jeu (pourtant rendu presque à la fin, je vais reprendre ma sauvegarde tiens !).
    C'est rafraîchissant, un joli jeu vidéo, très artistique, et bien loin des habituels pan-pan-boum-boum.

    J'aime

  2. Je vais ptètre me faire un compte sur GOG alors, ils font sans doute pas leurs promos en même temps que Steam 😀

    Bonnes emplettes. The Witcher je suis en train de le faire en ce moment, alors si tu veux en discuter héhé

    J'aime

  3. Tentatrice !! Moi qui ai déjà pleins de jeux commencés mais non finis, là j'ai vraiment le goût de l'essayer celui-là. Surtout que je suis une paresseuse de la pire espèce et je déteste mourrir et devoir recommencer à zéro.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.