Brèves impressions.
J’avais flashé sur les graphismes et l’histoire de cette bande dessinée jeunesse en en lisant la chronique chez Acro. Olya en avait rajouté une couche, la vilaine. Mais elle s’est fait pardonner en me l’offrant pour mon anniversaire 😀
Un petit garçon naît avec un cœur de pierre. Ses parents sombrent dans le chagrin et ne s’occupent guère de lui, forgeant ainsi le caractère prédit pare les médecins. Le même jour, naît une petite fille au cœur d’artichaut. Elle grandit en étant aimée, adorée. Elle est si débordante d’amour qu’elle tombe sans arrêt amoureuse.
Un jour, elle croise la route du garçon au cœur de pierre, elle lui donne une feuille de son cœur d’artichaut, dont il ne sait que faire. Alors il la déchire et s’en va. Un garçon au cœur d’or trouve la feuille d’artichaut de la petite fille dont il tombe éperdument amoureux.
Quelle magnifique histoire d’amour ! A la fois belle et triste. Elle est très loin des histoires édulcorées que l’on sert souvent aux enfants. En passant par la métaphore à peine voilée, les auteurs touchent à des thèmes sensibles et pas faciles à aborder en littérature jeunesse : le fait de ne pas être aimé par ses parents, le fait de l’être trop, la dépression, l’amour non partagé, le chagrin d’amour.
J’ai été subjuguée du début à la fin d’abord par les dessins, superbes, dans les tons gris et verts pour le garçon au cœur de pierre, dans les tons roses et orangés pour la petite fille. Ensuite par l’histoire, émouvante à vous amener les larmes aux yeux qui nous emmène là où ça fait mal. On ne s’attend pas à une telle fin et j’en suis restée pantoise quelques instants.
A découvrir pour les plus jeunes et les moins jeunes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Publié chez Delcourt Jeunesse en 2013.
Scénario de Séverine Gauthier ; dessin et couleur de Jérémie Alamnza.
32 pages
Acro, Olya, SBM,
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Effectivement superbe album et dénouement inattendu, surtout en jeunesse !
J’aimeJ’aime
Ça a l'air tout joli !
J’aimeJ’aime
Suffit de parler de BDs au graphisme magnifique? j'ai toujours pas lu mon Black' Mor en plus… (bon j'attends l'automne/hiver pour celui là en fait… ^^)
J’aimeJ’aime
Il va falloir que je la lise aussi du coup ^^
J’aimeJ’aime
J'ai adoré les dessins, mais j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir été complètement charmée par l'histoire que j'ai trouvé trop simpliste avec ma vision d'adulte…
J’aimeJ’aime
Mince cela donne drôlement envie, en plus la couverture est juste sublime !
J’aimeJ’aime
Mouhahaha ! A mon avis celui-ci n'est pas mal non plus pour l'automne.
J’aimeJ’aime
Il parait qu'il fonctionne pour un certain challenge 😀
J’aimeJ’aime
Plus complexe que bien des livres pour enfant à mon avis, traitant d'un sujet pas facile.
J’aimeJ’aime
Si tu veux, tu pourras le lire quand tu viendras chez moi. Il n'est pas très long.
J’aimeJ’aime
+1
J’aimeJ’aime
Ça l'est.
J’aimeJ’aime
Les dessins ont vraiment l'air beaux, j'essayerais d'y jeter un oeil l'occasion !
J’aimeJ’aime
Bonne idée ^^
J’aimeJ’aime